Offres d'emploi‎ > ‎

Rédacteur communication opérationnelle

OFFRE D'EMPLOI : 
RÉDACTEUR COMMUNICATION OPÉRATIONNELLE 

OUVERTURE DE POSTE INTERNE MISSION ET EXTERNE kinshasa

1. Termes de référence
Titre de la fonction : Rédacteur Communication Opérationnelle Département : Chef de Mission
Titre du Responsable Direct : Chargé de la communication opérationnelle
Lieu : Kinshasa

Horaire hebdomadaire : 45 heures selon la planification en vigueur

Type de contrat : CDD, possibilité de prolongation et CDI

2. Position sur l'organigramme

(1)CHEF DE MISSION -- (2)ComOps NATIONAL -- (3) ASSISTANT DU ComOps

3. Inventaire d'activités

Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Mission et sous la supervision hiérarchique et technique du chargé de la communication opérationnelle, le Rédacteur communication opérationnelle (ComOps) a pour responsabilité :

Faciliter le déroulement des programmes et l'atteinte des objectifs opérationnels en RDC, notamment en:
** contribuant à une plus grande visibilité de la crise sanitaire au Congo en produisant le matériel de communication (écrit – vidéo – photo) ; 
**assurant, en partenariat avec le chargé de ComOps, la diffusion d’informations auprès des publics externes et internes en utilisant les outils appropriés (communiqué de presse, newsletter, bulletin d’info, magazine, etc…);
** fournissant des informations et analyses contextuelles (surtout médiatiques) au Chef de Mission et à l’Assistant Chef de Mission;
** développant la diffusion d'informations au sein de la mission pour améliorer l’ancrage et l’intégration de MSF an RDC auprès du staff..

Le rédacteur comops doit être le responsable de la communication interne et participer activement avec le chargé de ComOps dans la production de matériel de communication à visée externe.

Il fera preuve d’un sens élevé du respect de la confidentialité étant donné son accès privilégié aux informations essentielles relatives aux activités de MSF-B en RDC. Il sera proactif dans ses propositions et fera preuve d’un sens de la créativité pour remplir les objectifs liés à sa fonction.

Communication interne
Les activités à ce niveau visent essentiellement un appui au Chef de Mission dans sa lecture du contexte (médiatique) et le développement de l’esprit associatif et la dynamique interne au sein du staff national ainsi que la meilleure connaissance et la compréhension de l’organisation MSF.
** Offrir un appui à la mission en terme d'information: rédiger une revue de presse quotidienne et s’assurer d’obtenir une information régionale (pays frontaliers à la RDC) et internationale (grands quotidiens internationaux);

** Informer et sensibiliser le personnel national et expatrié à la Communication Opérationnelle;

** Assurer la production et le renouvellement des publications existantes destinées au personnel (notamment la publication trimestrielle interne "Mibaete") et si nécessaire développer de nouveaux outils pour partager les informations MSF entre les projets de la mission;

** Fournir un appui ponctuel en analyse du contexte médiatique aux autres sections MSF en RDC;

** Appuyer le responsable des formations, en participant aux séances de formation ayant pour but d'informer le personnel national sur l'organisation MSF et l'esprit humanitaire (la formation "Mbote MSF");

** En collaboration avec l’assistant du Chef de mission, développer l'esprit associatif au sein de la mission et soutenir l’associatif pour diffuser une information de manière plus ludique (soutien en terme de production de matériel de communication);

** En collaboration avec l’Archiviste, gérer la bibliothèque et vidéothèque MSF + revues variées : est au courant des acquis de MSF. Liste de ce qui est à disposition. Etablie un fonctionnement de prêt. Se tient au courant des nouveautés intéressantes pour de nouvelles acquisitions et se charge de les commander, de les diffuser, et d’informer régulièrement sur les acquisitions dans la mission.

** S’occupe de récupérer et trier les photos des expatriés et de les classer dans la base de donnée audiovisuelle en s’assurant qu’il y ait des légendes appropriées pour les projets.

Communication externe
Les activités visent essentiellement à:
**Produire des matériels – articles, photos, sons, etc. – à usage externe, notamment en effectuant des visites terrain et en se tenant informé de l’actualité des projets.

** Organiser la récolte des informations de toutes les missions MSF en RDC et, avec le ComOps, proposer un thématique clé, pour la mise-à-jour d’une note d’information intersection 3 ou 4 fois par an (destiné à accompagner le rapport intersection MSF en RDC);

** Entretenir un réseau de contacts médias congolais afin d’entretenir un fichier presse actualisé

** Donner un briefing communication aux expatriés arrivant en mission (tache partagé avec le chargé de ComOps);

** Etre le point de liaison entre les médias congolais et MSF, et pour MSF-B et pour les autres sections quand c’est demandé; en collaboration avec chargé de ComOps, contacter et informer les journalistes congolais quand MSF (n’importe quel section) sort un communiqué de presse;

** Assister le chargé de ComOps dans la facilitation et l'organisation de conférences de presse: prise de contact avec les journalistes, préparation des interviews avec les chefs de mission, organiser les visites terrain des journalistes (réservations, autorisations, logistique, prise de contact avec les terrains, briefing,…)

** Apporter un appui ponctuel au chargé de ComOps dans les différentes autres tâches liées à sa fonction.

Il fera preuve d’un sens élevé du respect de la confidentialité étant donné son accès privilégié aux informations essentielles relatives aux activités de MSF-B en RDC.

4. QUALITÉS REQUISES

Indispensables :
Diplôme de licence en communication ou équivalent
Excellente maîtrise de la langue française et de l'orthographe
Diplôme d'études supérieures/universitaires en communication/journalisme
Expérience professionnelle préalable dans l'un de ces domaines (minimum 3 ans)
Connaissance de l'anglais indispensable
Maîtrise de l’outil informatique indispensable (Word, Excel, internet).
Bonne connaissance du milieu des médias congolais
Connaissances en photographie et vidéo (au minimum basiques, plus avancées – un atout)
Aisance relationnelle
Sens de l'organisation, esprit d'initiative et pro-activité indispensables
Sens de la créativité
Adhésion aux valeurs humanitaires portées par MSF

Désirées :
Connaissance de logiciels d’infographie, de montage ou de retouche photo (adobe, indesign, photoshop, etc) est un atout.
L’expérience dans l’humanitaire ou organisation internationale est un atout

5. Documents à fournir

Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Copie de la carte de demandeur d’emploi (ONEM)
Copie des diplômes
Copie des attestations de service rendus
Copie des attestations de formation
Coordonnées de contact : adresse physique, numéro de téléphone
Tout autre document utile

Ces documents devront être déposés au secrétariat au plus tard le 20 Avril 2012 à 12h, à l'attention de :

M. Delbauve Olivier
Responsable de la base d’appui de Kinshasa
11 avenue Massamba, Qtier Bassoko,
Ngaliema, Kinshasa, RDC


Un registre que vous devrez signer lors de la remise de votre dossier sera mis à disposition à l’accueil. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus pour la sélection.

La liste des candidats présélectionnés sera affichée le 24 avril 2012. Le test de sélection écrit se déroulera le 27 avril 2012.

La liste des candidats retenus pour l'entretien oral sera affichée dans les jours qui suivent le test de sélection.

Important : MSF-B ne perçoit des frais à aucun stade du recrutement (candidature, interview, etc). Ainsi, nous tenons à mettre en garde le public contre des activités frauduleuses prétendument menées au nom de MSF-B ou de son personnel. Nous vous prions donc de nous signaler toute communication suspecte.

Pour Médecins Sans Frontières
Le Responsable Base d’Appui Kinshasa

Olivier Delbauve
Comments