Offres d'emploi‎ > ‎

Recrutement d’un Gestionnaire Qualité

Avis d’offre d’emploi

Recrutement d’un Gestionnaire Qualité

Département : Tuungane – Programme de Reconstruction Dirigée par la Communauté

Lieu d’affectation : Kalemie

District : Tanganyika

Superviseur Direct : Coordinateur CDR

Date de clôture : 30 Septembre 2012

 

      I.        Objet de l’offre

Le programme de Reconstruction Dirigée par la Communauté (CDR) – Tuungane - de l'IRC recrute un Gestionnaire Qualité pour son bureau du District du Tanganyika. Ce programme, qui a été étendu jusqu’en juin 2014, vise à appuyer les communautés dans l’amélioration des services de base, en respectant les principes de la bonne gouvernance (Transparence, Redevabilité, Participation, et Inclusion) au sein de 5 secteurs d’intervention : Education, Santé, Eau, Hygiène et Assainissement, ainsi que les Infrastructures Routières et les Marchés Ruraux. A travers de fonds mis à leur disposition, la communauté gère son propre projet de construction et développe des stratégies pour améliorer la qualité du service qui y est rendu. Le programme Tuungane est présent dans 4 provinces et 5 sites de l’Est de la République Démocratique du Congo, à savoir : Haut Katanga et Tanganyika (Katanga), Nord Kivu, Sud Kivu et Maniema.

Ø  Le Gestionnaire Qualité assiste son superviseur dans la mise en œuvre courante des activités (70% de son temps). Compte tenu de l’étendue du programme Tuungane, le Gestionnaire Qualité est aussi sous la supervision technique du Gestionnaire Qualité au niveau National et l’appuie dans l’amélioration et le respect de la méthodologie du programme (30% de son temps).

Ø  Le Gestionnaire Qualité supervise une équipe de 4 personnes composée de 3 Spécialistes dans les domaines de la santé publique, eau, hygiène et assainissement et éducation, ainsi que d’un Officier en suivi et évaluation.

     II.        Responsabilités clés

Appui au Coordinateur du Tanganyika:

1.     A travers des visites de suivi sur le terrain fréquentes sur les territoires de Kalemie et Kongolo (2/3 du temps), suivre, analyser et améliorer la qualité des activités du programme en élaborant des recommandations et veillant à leur application.

 

2.     Renforcer la compréhension du staff du programme en ce qui concerne :

a)     Les résultats attendus du programme en termes de bonne gouvernance ;

b)    Les guides de facilitation des activités (protocoles) ;

c)     Les fiches de suivi, ainsi que tout autre outil de travail du programme Tuungane,

3.     Organiser des formations et concevoir des matériels de support divers pour orienter le staff dans tous les aspects du programme : gouvernance, finance, construction.

 

4.     Superviser et renforcer les capacités des Spécialistes sectoriels et de l’Officier en suivi et évaluation, à travers une bonne planification et organisation du travail, ainsi qu’une gestion des performances axée sur les résultats.

 

5.     Identifier au sein de l’équipe le staff avec un potentiel pour assumer des responsabilités de suivi et contrôle qualité ; élaborer et exécuter des plans pour développer leurs capacités dans ce sens.

 

6.     De façon proactive et autonome, améliorer et harmoniser les systèmes financiers, logistiques et administratifs du programme, surtout en ce qui concerne la gestion des subventions communautaires.

 

7.     Appuyer la Coordination à identifier des partenariats et synergies avec les autorités locales et d’autres acteurs de développement du milieu.

 

8.     Sur demande du Coordinateur, assister dans la gestion quotidienne du programme: finance, administration, logistique, construction.

 

9.     Prendre la responsabilité ou contribuer à réaliser des projets spéciaux liés à la qualité du programme en général (missions de recherche et contrôle interne)

Appui à l’équipe nationale et coordination avec les autres provinces:

10.  S’assurer de la cohérence méthodologique du programme à travers la création et l’actualisation de modules de formation, guides de facilitation et autres documents support qui serviront à l’équipe de terrain.

 

11.  Faire des analyses sur l’état d’avancement du programme dans le district et sur l’état de chacun des secteurs d’intervention Tuungane dans tous les territoires où le programme est opérationnel.

 

12.  Contribuer à la collecte de données et analyse du système de gouvernance local et des politiques nationales dans chacun des 5 secteurs d’intervention du programme.

 

13.  Contribuer à l’aspect de communication externe du programme :

 

a)     Maintenir une base de données photo et vidéo des activités du programme ;

b)    Suivre les activités radios des partenaires ;

c)     Contribuer à l’élaboration du Bulletin/Newsletter semestriel du programme.

14.  Participer à des réunions de coordination semestrielles et s’assurer que les décisions prises sont exécutées sur terrain.

 

15.  Collaborer avec la Coordination Nationale sur toute autre tâche permettant d’améliorer la qualité des activités et du suivi du programme.

 

16.  Collaborer avec les autres membres de l’équipe Tuungane à travers les 5 sites du programme

    III.        Profil Requis

-       Diplôme universitaire (A0) ;

-       Au moins 3 ans d’expérience au sein d’une ONG internationale ;

-       Individu motivé, proactif qui sait travailler de façon autonome et en équipe ;

-       Bonnes capacités de leadership et communication ;

-       Organisé, sait identifier les priorités, et les mettre en œuvre tout en faisant attention aux détails ;

-       Capable de travailler à distance au sein d’une équipe multiculturelle avec un bon esprit de collaboration ;

-       Rapide à identifier des problèmes et à apporter des solutions ;

-       Ouvert à la critique constructive et disposé à s’améliorer ;

-       Disposé à passer plus de la moitié de son temps en zone rurale, dans des conditions parfois difficiles ;

-       Familiarité avec l’ordinateur et à l’aise avec Word, Excel et Powerpoint ;

-       Excellente maîtrise du français, à l'écrit et à l'oral. La connaissance du swahili et de l'anglais est un avantage ;

-       Expérience dans le programme Tuungane est un atout.

1.     Supervision & Equipe

Le Gestionnaire Qualité est sous la supervision directe du Coordinateur du programme, sur place, et répond techniquement au Gestionnaire Qualité National, basé hors du district du Tanganyika. Il travaille au sein d’une équipe de Coordination provinciale composée : d’un Coordinateur du programme, un Gestionnaire Adjoint et un Gestionnaire Construction tous basés à Kalemie. Cette Coordination supervise le travail d’une grande équipe de plus de 90 personnes dans les territoires de Kalemie et Kongolo, sous la responsabilité de Superviseurs de Territoire et de Superviseurs Construction.

En dehors du district du Tanganyika, le Gestionnaire sera amené à collaborer avec les autres Gestionnaires Qualités, Officiers en Suivi et Evaluation et Spécialistes sectoriels basés dans d’autres provinces, ainsi qu’avec d’autres membres de la Coordination Nationale : Directeur Adjoint, Conseillère en Suivi et Evaluation, Chargé de la Base de Données.

2.     Général

-       S’engage à respecter les Politiques de Signalement Obligatoire ;

-       S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ces Politiques dans son cadre de travail ;

-       Est disponible pour effectuer toute autre tâche ponctuelle jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC.

A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.

Les dossiers de candidature devront être adressés au Coordinateur CDR Tanganyika, et déposés au bureau IRC à Kalemie, ou envoyés par email à Recruitment-Kalemie@RESCUE.org (avec le titre du poste dans la ligne du sujet).

Les candidats en dehors de KALEMIE doivent exclusivement envoyer leurs candidatures par email seulement.

Les dossiers doivent inclure :

-       Lettre de motivation qui explique clairement pourquoi vous vous sentez capable d'exécuter ce poste ;

-       CV à jour ;

-       les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse email d'au moins trois références professionnelles et une brève explication de leur relation professionnelle avec vous (par exemple " mon superviseur direct " etc.) ;

-       Marquez sur l'enveloppe le code : CDR-TG-PQM ;

-       Les candidats sans emploi, doivent joindre la carte de demandeur de l’ONEM.
 

Administration des Ressources Humaines

 

Comments