Offres d'emploi‎ > ‎

Recrutement d’un expert international en passation des marches pour le projet PRC-GAP

Avis à manifestation d’intérêt

 

Recrutement d’un expert international en passation des marches pour le projet PRC-GAP

N° de l’avis : AMI N° 001/PRC-GAP/SENAREC/Coord/ PM/EI/2013/SC

Superviseur : Coordonnateurs du SENAREC et du COREF
Lieu de travail : Kinshasa

Date de clôture : 11 Février 2013

Source de financement : IDA – H721-ZR- PRC-GAP

I.              Contexte

Dans le cadre la mise en œuvre du Programme National de Renforcement des Capacités (PRONAREC), le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu un don de la Banque mondiale de 30 millions de dollars américains pour financer le Projet de Renforcement des Capacités de Gestion des fonctions de base de l’Administration Publique (PRC-GAP), placé sous la gestion du SENAREC.

Ce projet a pour composantes :

1.     Renforcement du leadership gouvernemental et de la capacité de gestion axée sur les résultats ;

2.     Renforcement des fonctions clés de l’Administration publique ;

3.     Appui aux centres locaux de formation ;

4.     Renforcement du SENAREC et établissement d’un système de contrôle-qualité.

La mise en œuvre de ces composantes, assurée conjointement par le SENAREC et le COREF, prévoit de nombreux marchés à passer, tant des travaux, de fournitures que de services de consultants (cabinet et individuel). Au regard de l’ampleur de la tâche, le SENAREC et le COREF avaient respectivement signé chacun une convention avec le BCECO pour prendre en charge la gestion fiduciaire du projet. Ces conventions sont arrivées à terme au 30 septembre 2012.

Pour une meilleure continuité au terme de ces conventions, le SENAREC voudrait recourir aux services d’un consultant international spécialisé en passation des marchés qui, tout en étant principalement installé au SENAREC, prestera également en faveur du COREF.

Le présent document constitue les termes de référence du recrutement de l’expert international en passation des marchés.

II.             Objectif

L’objectif de la mission du consultant international consiste à assister le SENAREC et le COREF dans la mise en œuvre du Projet PRC-GAP en ce qui concerne les aspects de passation de marchés publics et la formation des cadres en la matière.

 

III.            Mandat Général

Le consultant procèdera au Renforcement des capacités, à la Supervision et au contrôle des activités liées à la passation des marchés et gestion des contrats du Projet de Renforcement des Capacités de Gestion des fonctions de base de l’Administration Publique.

IV.           Mandat spécifique

Le consultant aura à :

-       Assurer la formation des Spécialistes en Passation des marchés et d’autres cadres du SENAREC, du COREF, des CGPM ainsi que des Centres de formation tant au niveau central que provincial ;

-       Garantir l’approbation de la Banque Mondiale pour les documents élaborés (Plans de passation des marchés, Termes de référence, Rapports d’évaluation des dossiers, Contrats….) conformément aux Directives et procédures en la matière ;

-       S’assurer de la mise à jour et du suivi des plans de passation des marchés des travaux, fournitures et service de consultants ;

-       Superviser la préparation technique des Dossiers d’Appels d’Offres (DAO) avec les cahiers de charges et les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI), l’élaboration des Demandes des Propositions (DP) ;

-       Superviser les négociations et approuver tous les projets de contrats.

V.            Profil

Le Consultant doit avoir :

-       Un Diplôme supérieur de niveau Master ou équivalent en économie, droit, ingénierie commercial, génie civil, … ;

-       Au moins 10 ans d’expérience en qualité de responsable de la passation de marchés des projets financés par les principaux bailleurs de fonds (Banque mondiale, Banque Africaine de Développement, Fonds Mondiale, Union Européenne) ;

-       Occupé la fonction de spécialiste en passation des marchés des principaux bailleurs, dans au moins un pays autre que son pays d’origine ;

-       La capacité d’assurer l’encadrement et la formation du personnel national en passation des marchés ;

-       La capacité à rendre régulièrement compte ;

-       Une bonne connaissance de l’outil informatique (logiciels Word, Excel, Power Point, MS Project) et des logiciels de Gestion des marchés ;

-       Un esprit d’analyse, de synthèse dynamique et méthodique ;

-       Une Capacité de rédaction des documents relatifs à la passation des marchés et de travailler sous pression ;

-       Une excellente moralité, un sens des relations interpersonnelles, et une ouverture d’esprit ;

-       Une expérience en qualité de spécialiste en passation des marchés dans un projet de renforcement des capacités, financé par les principaux bailleurs de fonds (Banque mondiale, Banque Africaine de Développement, et Union Européenne) serait un atout ;

-       Une bonne connaissance de la RD Congo serait un atout.

-       La langue de travail est le français.

VI.           Durée de la Mission

Le Spécialiste en passation des marchés travaillera à Kinshasa avec possibilité de missions en provinces. Il est recruté pour une durée d’un an (renouvelable) dont 120 jours au cours de la première année et 60 jours au cours de la deuxième année.

VII.          Méthode de sélection

Le SECRETARIAT NATIONAL POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES (SENAREC) invite les Consultants admissibles à manifester leurs intérêts à fournir les services décrits ci-dessus.

Un Consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives « Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale » (Edition mai 2004, révisée en octobre 2006). La méthode employée sera fondée sur les qualifications du Consultant.

Les candidats intéressés peuvent obtenir les termes de référence et toute information au sujet du présent avis à manifestations d’intérêt au niveau de la Cellule de Passation des marchés du SENAREC de 9h00’ à 16h00’ (du lundi au vendredi), ou par courriel aux adresses ci-dessous.

Les dossiers de candidature comprendront les pièces suivantes : une lettre de motivation pour le poste (au maximum deux pages); un curriculum vitae en rapport avec le contenu de la mission ; les attestations et diplômes obtenus certifiés (les plus pertinents); et les certificats ou attestations de travail des principaux employeurs.

Les manifestations d’intérêt doivent être rédigées en langue française et transmises, par courrier ou par courriel, aux adresses ci-dessous et porter clairement la mention « AMI N° 001/ PRC-GAP / SENAREC / Coord / PM / EI / 2013 / SC – Recrutement d’un Expert International en Passation des marchés pour le PRC-GAP»

SECRETARIAT NATIONAL POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES (SENAREC).
A l’attention de Monsieur OMALOWETE KATAKO, Coordonnateur

Avenue Lubefu, n° 5
Commune de la Gombe

Kinshasa, République Démocratique du Congo
Tél : (+243) 818 994 510; (+243) 999 909 844, (+243) 812 441 963
Email : senarecrdc2@yahoo.fr avec copie à
sola_mariam@yahoo.fr; safarichim@yahoo.fr ; isekama@yahoo.fr

Benjamin BONGE GIBENDE

Coordonnateur Adjoint du SENAREC

 

Comments