Avis de recrutement
Recrutement d’un Consultant PTME Type of Contract : SSA pour une durée de 4 mois Duty Station: Kinshasa, DRC Category: International (P4) Closing date: 12 Septembre 2012
I. Contexte
Au début de l’année 2012, les principaux intervenants et les instances gouvernementales de lutte contre le VIH ont réalisé une analyse des goulots d’étranglement de la PTME en RDC brossant ainsi la situation des principaux déterminants dont les plus importantes sont ::
- Les comportements antisociaux persistent encore dans la communauté et constituent un frein à la réduction de la transmission du VIH des parents à l'enfant ; - La proportion des dépenses effectuées par l'Etat en faveur de la SMNE intégrant le PTME est encore faible. Et les dépenses du secteur reposent en bonne partie sur les ménages, qui contribuent hauteur de 53% (REDES 2010) ; - Très peu de décisions prises par les organes de pilotage du secteur santé (CNP, CPP, CA) et de coordination (CCT, Directions Techniques, ECP, COGE, ECZ) en faveur de la SMNE intégrant le PTME sont exécutées. En effet le paquet d'activités de la PTME qui repose sur les soins maternels, du nouveau-né et de l'enfant, n'est pas intégré ; - L’offre de test de dépistage reste très faible dans les structures pratiquant la CPN. Aussi, moins de 1% des structures offrant des services de consultation prénatales possède du personnel formé en quantité suffisante selon les normes nationales ; - L’accès de la population aux Centres de santé/Maternités offrant la SMNE intégrant la PTME dans un rayon de 5 km (30) est encore faible. Seulement une personne cible sur 10 y a accès (11%) ; - La proportion des femmes enceintes séropositives au VIH dépistées au cours de la CPN, de l’accouchement et en post-partum (dans les 72h après l’accouchement) ayant reçu la prophylaxie au ARVs selon le protocole national en RD Congo est faible ; - Dépistage précoce des enfants par la PCR très limité ; - Seul 1,1% d’enfants nés des mères séropositives bénéficient des tests virologiques dans les 2 mois suivant leur naissance.
Aussi, de ce qui précède, le bureau UNICEF–Kinshasa confronté à l’urgence et à l’impérieuse nécessité, d’une part, d’élaborer des solutions correctrices aux goulots d’étranglement ci-dessus décrites par le développement d’un nouveau programme de coopération avec le gouvernement de la RD Congo pour la période 2013-2017 et, d’autre part , d’apporter des solutions immédiates dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda de l’e-TME, a décidé, de recruter un consultant pour une période de 4 mois, en attendant de conclure le processus de recrutement d’un staff international régulier qui sera en charge de la PTME.
1. Objectif
Appuyer le développement des axes stratégiques de la contribution de l’UNICEF en RDC pour la mise en œuvre de l’agenda de l’e-TME d’ici fin 2012.
2. Taches et Responsabilités
Le consultant doit :
- Appuyer, tenant en compte les avantages comparatifs de l’organisation, le bureau –pays à l’élaborer une orientation stratégique sur sa contribution significative à l’agenda de l’élimination de la TME (e-TME) ; - Appuyer le renforcement du partenariat autour du plan intégré d’élimination de la TME en vue d’en accélérer la mise en œuvre ; - Appuyer les initiatives du gouvernement pour la mise en œuvre du plan intégré PTME et SMNE au niveau décentralisé notamment l’intégration de l’é-TME dans les PAO au niveau décentralisé ; - Contribuer techniquement au renforcement du leadership du PNLS dans le pilotage des activités de PTME/ PECP à travers un cadre permanent de concertation des intervenants (élaboration des TDR pour les réunions de coordination des intervenants) - Soutenir les efforts de mobilisation de ressources du bureau pour la PTME y compris les soins pédiatriques.
3. Résultats
- Un rapport définissant clairement la contribution attendue du bureau pays à l’agenda de l’e-TME (fin septembre 2012) ; - Un rapport décrivant clairement le rôle de chaque partenaire dans la mise en œuvre concertée de l’agenda de l’e-TME en RDC. (septembre-octobre 2012) ; - Le canevas[1] intégrant l’e-TME pour l’élaboration des PAO 2013, au niveau décentralisé, adopté par la DEP (avant fin novembre 2012) ; - Les TDR pour les réunions de coordination des principaux intervenants pour l’e-TME, par le PNLS, adoptés (septembre –octobre 2012) ; - Au moins un proposal élaboré prête à être soumis aux bailleurs dans le cadre de l’e-TME comme contribution financière, technique et logistique du l’UNICEF-RDC (Novembre – Décembre 2012).
II. Management et Deadlines
1. Management: Le consultant sera supervisé par le Chef de Projet Survie 2. Deadlines : 4 mois (Septembre – Décembre; les dates exactes seront discutées avec le consultant)
III. Qualifications et Experience
1. Education
- Diplôme universitaire en médecine ou en sciences sociales avec une maitrise en santé publique - Au moins huit ans d'expérience dont au moins 5 ans dans les pays en développement en matière de planification, management, suivi et évaluation surtout dans le domaine du VIH/SIDA incluant la PTME/PECP.
2. Compétences
Le consultant doit disposer des compétences suivantes :
- Connaissances récentes sur les derniers développements relatifs à la PTME et à la PECP ; - Leadership et travail en équipe ; - Esprit d’analyse, de négociation, de communication et de plaidoyer.
3. Languages
Maitrise de la langue française et anglaise ;
4. Application
Les dossiers de candidature devront comprendre : - Une lettre de motivation - Un curriculum vitae détaillé ; - Un formulaire P11 dûment complété (en annexe) - Les photocopies des diplômes et attestations des services rendus ; - Les coordonnées de contact telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires, les références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.
Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés à l’adresse :
Bureau de l’UNICEF Sis 372, Concession IMMOTEX - Avenue Colonel Mondjiba Kinshasa/Ngaliema E-mail: kinshasahr@unicef.org
N.B : Le formulaire P11 et autres informations sont disponibles sur le site UNICEF RDC (www.unicef.org/drcongo/french/)
Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront convoqué(e)s
|
Offres d'emploi >