Offres d'emploi‎ > ‎

Recrutement d’un Consultant formateur en passation des marchés pour l’Institut National de Préparation Professionnelle

Recrutement d’un Consultant formateur en passation des marchés pour l’Institut National de Préparation Professionnelle

1. Résumé

L’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP en sigle, l’établissement public en charge de prester et de certifier la formation professionnelle en République Démocratique du Congo, a sollicité l’Agence Française de Développement, AFD en sigle, dans le but de renforcer sa gestion et de développer son offre de formation afin de mieux répondre aux besoins de l’environnement économique congolais.

L’Agence a répondu favorablement à cette demande. Après avoir financé un audit organisationnel et financier de la structure à la fin de l’année 2010, l’AFD a instruit un projet d’appui à l’INPP, validé par le Conseil d’Administration de l’AFD.

Ce projet comporte trois volets d’appui :
(i) un volet d’appui technique visant à améliorer la qualité des formations et l’adapter aux besoins de l’économie en renforçant les liens avec le secteur privé;
(ii) un volet visant à optimiser et moderniser la capacité d’accueil de L’INPP, en renforçant les infrastructures et équipements de deux centres provinciaux (Bukavu et Matadi) ;
(iii) un volet d’appui institutionnel visant à renforcer les capacités de gestion financière et de pilotage de l’INPP, et notamment la gestion de la passation des marchés.

Le mode opératoire du projet prévoit l’accompagnement de l’INPP par des prestataires externes dans le pilotage, la gestion et la mise en œuvre du projet, sélectionnés par appel d’offres selon la réglementation nationale applicable à l’INPP. Au démarrage du projet, une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) sera recrutée par l’INPP.

En tant que maîtrise d’ouvrage du projet, l’INPP devra mobiliser ses équipes dans le pilotage, le suivi et la réalisation des différentes activités du projet. Elles devront également s’occuper des 25 à 30 passations de marché prévues dans le projet avec, pour chacune, plusieurs étapes à conduire (élaboration des Termes de Références, des Dossiers d’Appel d’Offres, lancement des Appels d’Offres, réception et évaluation des offres, choix des attributaires, contractualisation, etc.). La capacité de l’INPP à instruire et à conclure des marchés sera une des clés de la réussite du projet, et plus globalement, un des facteurs d’amélioration de sa performance.

Compte-tenu du nombre important de marchés à lancer dès le début du projet, l’AFD recrute en amont du démarrage effectif du projet un consultant spécialisé qui sera chargé de former les équipes de l’INPP qui seront par la suite chargées du suivi des AO, et de les accompagner à toutes les phases clé de l’appel d’offres visant au recrutement de l’AMO : finalisation du DAO, évaluation techniques et financière, négociation du contrat.

2. Objectifs de la mission

Les termes de références sont élaborés en vue de recruter un consultant qui sera chargé d’assister l’Institut National de Préparation Professionnelle dans la finalisation des documents d’appel d’offres pour le recrutement de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage du projet d’appui à l’INPP, financé par une subvention de l’Agence Française de Développement, et ce jusqu’à la contractualisation avec le prestataire sélectionné. Cet accompagnement sera complété par des actions de formation d’une équipe de l’INPP, dédiée à la passation des marchés.

Dans l’exécution de sa mission, le consultant aura comme supports de travail tous les documents produits au cours de l’instruction du projet, les documents publics de l’AFD relatifs à la passation des marchés ainsi qu’une première version des Termes de Références pour le recrutement de l’Assistance Maîtrise d’Ouvrage élaborée par l’AFD et validée par l’INPP.

 

3. Nature et Description des Services

Les services à réaliser par le consultant comprennent les activités suivantes :

(i) identification d’un groupe cible d’agents INPP qui seront amenés à travailler régulièrement sur la passation des marchés de travaux, fournitures et prestations intellectuelles, dans le cadre du projet financé par l’AFD, et de leurs besoins de formation sur cette compétence (directions concernées, directeurs provinciaux concernés, cellule de passation des marchés) ;

(ii) élaboration/personnalisation et prestation d’un module de formation « passation des marchés publics » à destination du groupe cible identifié, adapté au contexte local, aux réalités de l’institution et du au futur projet financé par l’AFD. A l’issue la formation, le consultant prévoira une modalité d’évaluation des agents de l’INPP afin de vérifier leur acquis;

(iii) finalisation des termes de références et des documents d’appel d’offres relatifs aux prestations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ;

(iv) accompagnement de l’équipe de l’INPP dans le lancement de la procédure d’appels d’offres, la constitution de la commission d’évaluation, l’évaluation des offres techniques et financières, les procédures de demandes d’avis de non objection à l’AFD, la mise au point du marché avec le prestataire sélectionné par l’INPP.

4. Organisation de la mission

Le consultant sélectionné travaillera en étroite collaboration avec l’INPP et l’AFD qui lui fourniront les informations disponibles. Le contrat correspondant sera directement passé avec l’AFD qui assurera la gestion contractuelle et la coordination technique de la mission.

La mission se déroulera à Kinshasa et s’étalera sur environ 6 mois (durée nécessaire au recrutement de l’AMO). Le consultant établira un budget sur la base de 30 hommes/jour.

Dans le cadre de ses prestations, le consultant devra soumettre les documents suivants à l’AFD et à l’INPP :

  1. Syllabus et support du module de formation relatif à la passation des marchés ;
  2. Des fiches d’évaluation de la formation à remplir par chaque participant ;
  3. Un rapport de mission provisoire qui sera commenté par l’INPP et l’AFD. Le rapport définitif sera validé une fois que les précisions demandées auront été apportés par le consultant.

La prestation débutera après signature du contrat entre le consultant et l’AFD. La date de démarrage est prévue pour début juin 2012.

5. Profil du consultant

Les compétences requises pour réaliser cette prestation sont celles d’un consultant individuel couvrant les domaines suivants :

  1. Connaissance et expérience professionnelle significative en matière de passation des marchés ;
  2. Expérience avérée en tant que formateur ;
  3. Expérience en matière de coopération en développement ;
  4. Connaissance des procédures de bailleurs de fonds (en premier lieu desquels la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement) et en particulier de l’Agence Française de Développement en matière de passation des marchés vivement souhaitée ;
  5. Expérience en République Démocratique du Congo ou dans un autre pays d’Afrique Subsaharienne ;
  6. Fortes capacités relationnelles ;
  7. Maîtrise du français obligatoire.

6. Dossier de consultation

Le dossier de consultation ainsi que les Termes de Références complets doivent être retirés avant le mercredi 16 mai à 17h30 heure locale, au secrétariat de l’Agence Française de Développement, du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h00, à l’adresse suivante :

Agence Française de Développement
17, avenue du Comité Urbain
Kinshasa, Gombe
Tel. : (+243) 99 86 82 598

La date limite de dépôt des offres est fixée au mercredi 30 Mai 2012 à 17h30 heure locale, délai de rigueur.

Pour toute information, merci de contacter : afdkinshasa@afd.fr

Comments