Spécialiste en Communication

Avis de recrutement

Spécialiste en Communication

Lieu de travail : Kinshasa

Date de clôture : 05 Avril 2014 à 16 heures

 

      I.        Contexte

HarvestPlus est un programme global et interdisciplinaire du Groupe Consultatif sur la Recherche Agricole Internationale (CGIAR). HarvestPlus cherche à développer et disséminer les principales cultures vivrières riches en nutriments comme moyen de réduire la malnutrition (famine cachée) due à la déficience en ces derniers dans les pays en développement. Les micronutriments initialement visés sont le fer, le zinc et la vitamine A. HarvestPlus-DRC a obtenu, pour une durée de cinq ans, un financement pour la dissémination à grande échelle des variétés biofortifiées de manioc riche en provitamine A et des haricots à haute teneur en fer aux producteurs dans certaines régions sélectionnées en République Démocratique du Congo (RDC).

Pour atteindre ces objectifs, HarvestPlus voudrait communiquer avec différentes audiences concernant la relevance de ses travaux conduits avec une gamme des partenaires nationaux et internationaux en RDC.

    II.        Description du poste

Le spécialiste en communication est chargé de coordonner et mettre en œuvre le programme de communication HarvestPlus en RDC, assurer la liaison avec les médias pour développer et améliorer la communication du programmes interne et externe avec les parties prenantes et les partenaires dans les pays. Rapportant aux Country managers(haricots et manioc) et travaillant au sein d’une équipe des spécialistes d’autres composantes, le spécialiste en communication assurera la coordination avec de nombreux autres partenaires d’exécution. Le rôle implique tous les aspects des activités relatives à la communication, ainsi que la promotion et la communication des bénéfices de la bio fortification et de la consommation de produits bio fortifiés en RDC. En plus, le spécialiste en communication travaillera en étroite collaboration avec divers partenaires des médias et de renforcer leurs capacités pour de meilleurs performances.

Le spécialiste en communication fera rapport aux deux Country managers (haricots et manioc) et travaillera dans une grande équipe de mise en œuvre pour promouvoir les cultures bio-fortifiées et favoriser leur adoption par des ménages bénéficiaires dans plusieurs provinces de la RDC.

La position de spécialiste en communication est un poste à temps plein basé à Kinshasa et exigeant des voyages réguliers à Bukavu et dans les zones du projet.

   III.        Responsabilités spécifiques

-         Élaborer des stratégies et des plans de communication efficiente pour le programme HarvestPlus en RDC ;

-         Appuyer la planification et l'organisation des ateliers et conférences à travers la télévision, la radio, les journaux, documents et faire connaître tous ces événements considérés comme des opportunités pour des communications ciblées dans le pays ;

-         Élaborer une méthodologie pour la publication de bulletins et d’autres programmes de promotion ;

-         Assurer la liaison avec les différentes parties prenantes et les partenaires locaux, publics et privés de HarvestPlus dans le pays ;

-         Assurer la liaison avec les médias nationaux et locaux ainsi que les radios rurales et organiser et gérer des interviews, des communiqués et conférences de presse ;

-         Faciliter le renforcement des capacités de médias partenaires et leur fournir régulièrement des documents, des informations et du matériel HarvestPlus pour faciliter le développement de programmes à être diffusés.

  IV.        Qualifications et expérience

Qualification requises :

-         Avoir un diplôme de licence en sciences de communication et/ou en journalisme ou dans un domaine connexe;

-         Avoir au moins 3 ans d’expérience pertinente en communication, de préférence pour une organisation qui travaille sur le développement de la communauté;

-         Etre collaboratif, motivé, et capable de travailler dans une équipe multidisciplinaire;

-         Avoir une connaissance parfaite en Français, Anglais, parlé et écrit, ainsi que la maitrise de certaines langues locales;

-         Avoir une excellente aptitude interpersonnelle et organisationnelle

-         Avoir la maitrise de l’outil informatique (Word, PowerPoint et Publisher)

-         Accepter de faire de voyages réguliers

Qualifications souhaitables suivantes :

-         Expérience dans les domaines de l’agriculture et de la nutrition ;

-         Expérience de travail avec/contacts dans la communauté des ONG.

    V.        Conditions d’emploi

Il s’agit d’une position locale est basée à Kinshasa avec voyages réguliers à Bukavu et à travers le pays. C’est un contrat annuel renouvelable avec une période de probation. HarvestPlus soutient la diversité de son personnel et encourage les candidatures de femmes qualifiées.

  VI.        Composition du dossier et dépôt des candidatures

Les dossiers seront composés d’une lettre de demande d’emploi, d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae actualisé avec trois personnes de référence et leurs contacts à adresser par courriel à l’attention de Dr. Antoine Lubobo (a.k.lubobo@cgiar.org) et Mr. Sylvain Bidiaka (s.bidiaka@cgiar.org).

N.B. Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour le test et l’interview.

Prière accéder au site web : www.harvestplus.org pour vous informer plus sur HarvestPlus

Comments