Services de consultants : Consultants pour les études et le contrôle des travaux de réhabilitation du Centre de Kisamba

Avis d’appel à consultance

Services de consultants : Consultants pour les études et le contrôle des travaux de réhabilitation du Centre de Kisamba

AMI N° : 06/PIRAM-CN/RPM/10/2012

Lieu de travail : Kindu

Date de clôture : 26 Octobre 2012

Source de Financement : Fonds International de Développement Agricole

 

1.     Introduction   

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a signé avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), en date du 6 février 2009, l’Accord de Don N°DSF 8023-ZR et le 03 février 2009, l’Accord de Prêt OFID (Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole pour le Développement International) N°1236P, pour le financement du Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture dans la Province de Maniema (PIRAM). Celui –ci comprend en son sein quatre composantes à savoir :

Composante 1 : La réhabilitation des infrastructures et voies de desserte agricole (RIVDA)

Composante 2 : L’Appui à la relance de l’agriculture et de la pêche

Composante 3 : L’Amélioration de la situation sanitaire et de l’accès à l’eau potable

Composante 4 : La Coordination et la gestion du Programme (UCP)

La composante 1 a pour objectif d’améliorer l’accessibilité physique et économique de produits agricoles au marché, d’accroître la génération des revenus monétaires des bénéficiaires et de développer les échanges économiques entre les territoires de la province d’une part, et entre le Maniema et les provinces voisines (Nord Kivu, Sud Kivu et le Kasai Oriental), d’autre part.

Elle s’appesantit également sur les travaux de réhabilitation de bâtiments (bureaux, centre de Kisamba), des infrastructures sociales (Centres de santé, dépôts pharmaceutiques, latrines) et des infrastructures d’accès aux marchés (petits marchés ruraux, entrepôts de stockage de produits agricoles, aires d’abattage d’animaux et débarcadères).

Pour atteindre ses objectifs, le PIRAM a prévu entre outre la réhabilitation de la RN31 (KINDU – KASONGO) longue de 240 km et des voies de desserte agricole (216 km), le Centre de production de semences de Kisamba , dans sa zone d’intervention.

Le PIRAM encourage l’approche impliquant les bénéficiaires, les acteurs étatiques, les privés, les ONG tant nationales qu’internationales, les agences des Nations- Unies, dans la mise en œuvre de ses activités.

Pour ce faire, il sollicite le service d’un Consultant individuel pour réaliser les études et le contrôle des travaux de réhabilitation du Centre de multiplication de semences de Kisamba à 200 km de Kindu.

Sa réhabilitation consistera à la remise en état de bâtiments, l’électricité, la plomberie, le dupping tank, le barrage de dérivation, les étangs et ses ouvrages connexes.

2.     Objectifs de la mission

Sous l’autorité du Coordonnateur National et la supervision du Responsable des Infrastructures et Voies de desserte Agricole de PIRAM, la mission du Consultant s’appuiera sur les Termes de référence dont les contours sont définis ci –dessous :

a.     Les études consisteront à l’évaluation physique et financière des travaux de réhabilitation du Centre de production de semences de Kisamba et à l’élaboration d’un DAO.

La mission du Consultant consistera à :

      i.        1ère Phase : Réalisation des études

-       Etablir le devis confidentiel des travaux ;

-       Finaliser les spécifications techniques du Dossier d’Appel d’Offres que la Coordination lancera en vue de l’exécution des travaux de réhabilitation ;

-       Etablir les plans en versions papier et électronique ;

-       Répondre aux questions d’éclaircissement posées par les soumissionnaires ;

-       Participer à l’évaluation des offres que recevra la Coordination Nationale du PIRAM ;

-       Le candidat a la latitude de sous-traiter une partie des études dont il n’a pas l’expertise et proposer la modification des TDR si possible, avant la signature du contrat en rapport avec la réalité du terrain ;

-       Le candidat, sous sa propre responsabilité et à ses propres risques, est encouragé à visiter et à examiner le site des travaux afin de réunir toutes les informations nécessaires à la préparation de son offre. Il assumera tous les frais relatifs à la visite du site ;

-       Le candidat peut s’adresser à la Coordination Nationale de PIRAM à l’adresse ci-dessous pour obtenir la version électronique de Termes de référence de la mission.

     ii.        2ème Phase : Contrôle des travaux

-       Assurer pour le compte de la Coordination Nationale, le suivi et le contrôle permanent dans la mise en œuvre des matériaux conformément aux prescriptions techniques du dossier d’appel d’offres ;

-       Vérifier la conformité de la qualité et de la quantité des matériaux de mise en œuvre fournis par l’Entreprise ;

-       Etablir les rapports de l’état d’avancement des travaux, de différentes réceptions prévues dans le dossier d’appel d’offres ;

-       Participer à la réception du bâtiment réhabilité ;

-       Remplir les attachements journalier et mensuel ;

-       Le contrôle se fera à pied d’œuvre.

3.     Profil du candidat

-       Avoir un diplôme d’ingénieur en bâtiment et travaux Publics ou en Architecture (Bac+5) ;

-       Avoir une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans le domaine de la construction en général et du bâtiment en particulier ;

-       Avoir une expérience pertinente dans la mission des études ou de contrôle des travaux de construction / réhabilitation de bâtiments

-       Avoir la maîtrise de la langue française ;

-       Avoir la maîtrise de l’outil informatique ;

-       Faire preuve de probité morale et intellectuelle.

-       Avoir un permis de conduire pour moto

 

4.     Contenu du dossier

Le dossier de candidature devra comprendre :

-       La lettre de motivation ;

-       Le CV du candidat ;

-       Les copies des titres académiques ;

-       Tout autre document utile sur la carrière du candidat ;

-       Certificat de visite de lieu

Un consultant sera sélectionné conformément aux procédures du Fonds International de Développement Agricole définies par les Directives de Passation des Marchés, Janvier 2011.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires, du lundi au vendredi de 9H00 à 16H00, heure locale de Kindu, à l’adresse indiquée ci - dessous.

Les manifestations d’intérêt, rédigées en langue française, doivent parvenir, de préférence, par courrier à l’adresse ci-dessous et porter clairement la mention «AMI N° 06/PIRAM-CN/RPM/10/2012– Services de consultants pour les études et le contrôle des travaux de réhabilitation du Centre de Kisamba dans la Province du Maniema ».

Pour toute autre information supplémentaire, prière nous contacter à l’adresse ci – dessous :

Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture (PIRAM)

A l’attention de Monsieur Célestin BAHANDI ALIMASI, Coordonnateur National


64, Avenue du 04 Janvier
Commune de Kasuku
Ville de Kindu

Maniema, République Démocratique du Congo
Téléphone : 00 243 (0) 998186217
E-mail : piramcoordination@yahoo.fr

Célestin BAHANDI ALIMASI

Coordonnateur National

Comments