Sélection d’un Consultant (Individuel) chargé d’établir la situation de référence d’un projet de promotion de charbon durable

Termes de références

Sélection d’un Consultant (Individuel) chargé d’établir la situation de référence d’un projet de promotion de charbon durable

Référence : 006/RE/2013

Lieu de travail : Kinshasa

Date de clôture : 27 Janvier 2014

 

 

      I.        Contexte

Conformément aux orientations nationales de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté, l’atteinte des OMD, la stratégie nationale REDD et la stratégie «énergie durable pour tous » appuyée par le Gouvernement, la SNV RDC, s’est engagée à développer et mettre en œuvre un nouveau projet, charbon durable.

Ce programme vise à développer entre les zones productrices de charbon de bois en périphérie de Kinshasa la capitale congolaise une filière commercialement viable de charbon durable. Le projet se caractérise par une approche multi-acteurs favorisant le secteur privé, la bonne gouvernance, la réduction de la pauvreté et la recherche de l’équité entre genres.

Le but visé par ce projet d’ici fin 2015, est double : d’une part améliorer l’accès au charbon durable dans les quartiers pauvre de Kinshasa et de l’autre améliorer les revenus et les conditions de vie des charbonniers dans les zones périphériques de Kinshasa. Pendant ces 2 ans de phase pilote, le projet vise les objectifs spécifiques ci-après :

-         Création d’un standard de charbon durable et appuis aux charbonniers pour en satisfaire les exigences

-         Création d’un réseau de distribution et promotion du charbon durable à Kinshasa

-         Contribution à la formalisation et régulation du secteur bois énergie et à la création d’un cadre habilitant pour ce secteur.

D’ici la fin 2015, au moins 5000 personnes à Kinshasa auront régulièrement accès au charbon durable et au moins 300 charbonniers auront un revenu amélioré.

Pour apprécier ces changements, il est important de disposer d’une situation de référence objective à même de permettre de mesurer et de porter des jugements sur les évolutions au niveau des résultats à court, moyen et long termes. Le présent appel à consultation est élaboré afin de mettre à la disposition des différents soumissionnaires, les éléments leur permettant de postuler à la réalisation de l’étude de base donnant la situation de référence.

    II.        Objectifs de la consultation

L’objectif de cette consultation est de disposer de données de base désagrégées sur les différents indicateurs relatifs au projet picoPV4Africa dans la région de Kinshasa.

Toutes les valeurs de référence recherchées concourent à renseigner le niveau d’atteinte des résultats du secteur Energies renouvelables de la SNV RDC (en annexe).

   III.        Résultats attendus

Les résultats attendus à la fin de la consultation sont :

-         Les statistiques de base sur les résultats attendus du projet sont disponibles ;

-         Un rapport d’enquête de qualité est élaboré.
 

  IV.        Taches du consultant

Le consultant a la responsabilité en collaboration avec un conseillé de la SNV de :

-         Renseigner toutes les valeurs de références retenues conforment à la logique d’intervention en notant la source de l’information, l’année de référence et le niveau de désagrégation souhaité;

-         Informer sur des indicateurs qui n’en disposent pas et suggérer les mesures à prendre pour pouvoir relever ces indicateurs;

-         Etablir la liste des organisations/structures publiques, privées et de la société civile concernées par le projet par niveau (communautaire, communal, régional et national) et ainsi que leurs domaines de compétences et leur centre d’intérêt ;

-         Rédiger un rapport draft de l’étude ;

-         Organiser un atelier de validation du rapport avec le staff de la SNV.

-         Rédiger un rapport de prestation de qualité final et le déposer dans les délais impartis.
 

    V.        Zone de concentration de l’étude

L’étude se déroulera à Kinshasa et sur le plateau de Batéké

  VI.        Entités et cibles

-         Habitants de quartier pauvres ;

-         Charbonniers de la zone de Mampu et de 10 villages avoisinants ;

-         Transporteurs de charbon entre le plateau et Kinshasa ;

-         Vendeur de charbon à Kinshasa (grossistes et détaillants) ;

-         Ministères chargés des Energies renouvelables ;

-         IMF ;

-         Autres promoteurs.
 

 VII.        Méthodologie

Le consultant sélectionné travaillera pour le compte du Secteur Energie Renouvelable de la SNV RDC et sous la supervision du coordinateur du secteur (Country Sector Leader - CSL). Un conseiller du secteur effectuera l’étude de base avec le consultant.

Il devra proposer et expliquer lors d’une rencontre préalable avec le staff de la SNV, la méthodologie, les outils et autres stratégies qu’il compte adopter pour mener à bien le travail demandé. Il prendra en compte des observations des conseillers chargés de la supervision des travaux. Ces derniers lui faciliteront l’accès à toute la documentation, aux autres sources d’informations ou tout autre soutien dans le cadre de l’exécution de son travail. Il est le responsable principal de l’étude.

Le consultant doit mettre en place l’expertise appropriée en fonction de l’objet et des résultats attendus de la prestation. Il utilisera les outils méthodologiques convenus avec la SNV conformément à son offre technique et financière.

L’enquête se fera par échantillonnage pour disposer de certaines données.Chaque donnée de référence recensée doit faire l’objet d’authentification par le responsable de la source concernée.

Le consultant fournira à la fin de sa prestation un rapport. La rédaction se fera en deux temps. D’abord un rapport provisoire sera rédigé et présenté à l’équipe SNV lors d’une restitution. La version finale du rapport sera ensuite déposée après intégration des différentes corrections de la SNV.

VIII.        La durée et la période de l’étude

La durée totale de l’étude est d’un maximum de 2 mois entre la signature du contrat et la remise du rapport final qui devra être soumis. Le travail sur le terrain commencera impérativement le 2 décembre 2013. Le consultant en collaboration avec un conseiller SNV du secteur énergie renouvelable, va proposer et mettre en œuvre une méthodologie détaillée. Il fera sa proposition sur la base des groupes cibles et en fonction des étapes ci-dessous.

  IX.        Préparation de la méthodologie

 

1.    Définition des paramètres clés :

-         Villages cibles, charbon durable, plan de gestion des ressources naturelles ;

-         Préparation d’un format de rapport final présentant les informations demandées de manière claire et attrayante ;

-         Préparation d’une démarche ainsi que des outils et des supports de récolte d’information permettant de répondre aux questions posées en 2 et de fournir les informations nécessaire dans le rapport ;

-         Echanges avec la SNV sur la démarche et les outils préparés et finalisation.

 

2.    Préparation de la consultation

-         Information des différents acteurs/ structures concernés ;

-         Préparation et multiplication des supports de collecte.

3.    Réalisation de la collecte de données sur le terrain

4.    Dépouillement et analyse des données

5.    Rédaction du rapport draft

6.    6. Restitution des résultats à la SNV pour commentaires

7.    7. Rédaction du rapport final.

 

    X.        Profil du consultant

La consultation est ouverte aux consultants indépendants :

Le consultant indépendant doit avoir un diplôme universitaire dans les disciplines appropriées, Energie renouvelables, marketing, sciences sociales, économie. Tout candidat doit avoir une expérience prouvée d’au moins 5 années dans la conduite des études, et enquêtes en rapport avec les présents termes de référence. En outre, le candidat doit avoir une bonne connaissance dans le domaine du bois énergie, une très bonne capacité de communication tant à l’écrit qu’à l’oral et une très bonne maîtrise de l’outil informatique. Il doit avoir, une grande capacité rédactionnelle et d’analyse. La connaissance des zones d’études serait un atout.
 

  XI.        Présentation des offres

-        Le consultant est tenu de se conformer au présent appel à consultation pour élaborer ses offres techniques et financières ; toutefois, il peut faire des suggestions aux présents TDR aux fins d’aboutir aux résultats attendus ;

-        Le consultant est tenu de présenter une offre globale intégrant une offre technique et une offre financière.

 

L’offre technique inclura les éléments suivants :

-         Compréhension des TdRs

-         Proposition de méthodologie pour la collecte d’information y compris définitions des paramètres clés

-         CV du consultanty compris une liste d’études similaires menées (en annexe) avec personnes de références.

 

L’offre financière inclura les éléments suivants :

-         Budget ;

-         Conditions de payement.

Elles sont recevables par email uniquement à l’adresse au plus tard le 28 Novembre2013 à l’adresse suivante : smartin@snvworld.org

Les offres ne portant pas le numéro de référence de cette annonce ne seront pas prises en considération

Personnes de contact

Pour plus d’information sur les Termes de Références, veuillez contacter :

Emmanuel Mvula tél. : 09 98 21 77 67 MMVULA@snvworld.org

 

Comments