Recrutement des Analystes Financiers

Description du poste

Recrutement des Analystes Financiers

Lieu d’affectation : Kinshasa et Kisangani

Postes : 2
DEPARTEMENT: FINANCES ASF/PSI RDC

Date de clôture : 10 juillet 2012 à 12 heures

 


Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités en République Démocratique du Congo, l'Association de Santé Familiale (ASF), partenaire de Population Services International (Organisation sans but lucratif et leader mondial dans le domaine du marketing social a pour mission d’améliorer de façon mesurable la santé des pauvres et des populations vulnérables dans les pays en développement en influant sur leur comportement, essentiellement au moyen du marketing social de produits et services de planification familiale et de santé, et de communications sur la santé. Elle opère dans les domaines de la malaria, du VIH, de la santé de la reproduction, de la survie de l’enfant et de la tuberculose.

ASF/PSI cherche des candidats à forts potentiels pour deux positions vacantes d’Analystes Financiers pour renforcer sa Direction Financière en République Démocratique du Congo. Ils seront des membres importants de l’équipe dirigeante et seront chargés de fournir des services de soutien en matières de gestion financière, contrôles et appuis à la comptabilité aux divers programmes tant au niveau du bureau national qu'aux niveaux des Coordinations décentralisées.

Responsabilités

Budgets et analyses de comptes:

-       En collaboration avec la Comptabilité, valider les analyses des comptes d'avances au Personnel et tous les autres comptes de tiers mensuellement et formuler les actions de redressements utiles aussitôt (aging, pointages...);

-       Faire le suivi mensuel, trimestriel et périodique des réalisations budgétaires par rapport au budget (taux de consommation, etc.) ;

-       Fournir une assistance dans la consolidation du budget annuel pour les Programmes et la Direction ;

-       Fournir une assistance dans l’élaboration de la proposition du budget à soumettre aux bailleurs de fonds en procédant à l’analyse des coûts et des prix ainsi qu’à l’analyse des tendances en matière de charges historiques ;

Factures

-       Coordonner les réponses à donner aux questions des bailleurs de fonds concernant les rapports financiers ou toute autre demande ponctuelle ;

-       Examiner toutes les factures des bailleurs de fonds y compris les exigences de partage des coûts, les rapports des revenus du programme, et les rapports des intérêts (éventuels) gagnés ;

-       Coordonner l’examen et la recherche des opérations effectuées sur les comptes créditeurs.

Informations financières du terrain

-       Surveiller le solde des comptes d’avances et d'attentes au niveau des programmes et des projets ;

-       En tandem avec le département de comptabilité, s’assurer que les questions en suspens et qui concernent le projet sont corrigées en temps opportun ;

-       Examiner les soldes de trésorerie dans les bureaux décentralisés.

Audit

-       En collaboration avec le Directeur Financier, soutenir les Programmes et coordonner les ressources de PSI pour répondre aux recommandations d’audit (interne, externe, du bailleur de fonds, etc.) selon sa demande.

-       Collaborer avec le Directeur Adjoint des Finances et le Directeur Adjoint de l'Audit Interne pour le suivi et la mise en œuvre des recommandations des audits internes et externes.

Renforcement de capacité

-       Aider à renforcer les capacités et à répondre aux besoins propres de chaque pays au moyen des évaluations, du développement d’outils et d’assistance technique à court terme.

Inventaire

-       Aider les Gestionnaires du Programme dans le suivi des niveaux de stocks, le pipeline de stocks et la prévision de produits aux niveaux de la région et du programme.

Rapportage & Analyse

-       Effectuer une analyse de la situation et des tendances financières y compris l’examen périodique du budget et des objectifs de la région, les bilans du programme, les tendances de financement des bailleurs de fonds, l’analyse des obligations etc.

-       Elaborer des tableaux de bord de gestion financière (taux de consommation, suivi des Program Incomes, etc.)

Liaison

-       Servir de principal agent de liaison sur les questions financières entre les Départements Techniques et le Département des Finances et la Comptabilité et les bureaux sur terrain ;

-       Autres tâches qui lui seront confiées.

Qualifications

-       Licence (Bac + 5) en Finances/Comptabilité ou expériences professionnelles équivalentes;

-       Minimum 3 ans d’expérience professionnelle réussie ;

-       Aptitude à travailler dans un environnement d’équipe au rythme rapide ;

-       Compétences manifestes dans l’analyse et la résolution de problèmes, et capacité à effectuer plusieurs tâches ;

-       Expérience avec les logiciels de comptabilité ;

-       Parfaite maîtrise de l'outil informatique (Bureautique courante, Base de données);

-       Compétences relationnelles et de communication ;

-       Excellentes capacités organisationnelles et dans l’accomplissement de plusieurs tâches ;

-       Maîtrise du français nécessaire ;

-       Forte connaissance de la langue anglaise.


Une préférence sera accordée aux candidats expérimentés en audit, formation financière, surveillance financière et très attentifs aux détails.

Dépôt de candidature
Les dossiers de candidatures, portant la mention la référence de l'offre, composés des éléments ci-dessous :

-       Une demande avec un exposé de la motivation et les prétentions salariales

-       Un curriculum vitae à jour avec les coordonnées de 3 références ;

-       La copie des diplômes et attestations des services rendus ;

-       Toute autre documentation jugée nécessaire par le candidat pour supporter sa motivation.

Sont à déposer à la Réception de l’ASF/PSI, sise au 4630, avenue de la Science, Immeuble USCT, Bloc C, Gombe, Kinshasa. Nous acceptons également les candidatures par courrier éléctronique (recrutement@psicongo.org) avec comme objet : "RECRUTEMENT ANALYSTE FINANCIER - (la ville de choix) – (votre nom)".

Tout dossier non conforme ou profil ne répondant pas aux critères ci-dessous ne sera pas pris en considération. Les candidatures retenues pour les prochaines étapes feront l'objet d'une convocation écrite ou par téléphone.

ASF/PSI est un employeur offrant l’égalité et encourage les candidatures de personnes qualifiées sans distinction de race, de religion, de nationalité, d’orientation sexuelle ou de handicap.

 

Comments