Recrutement d’un Stagiaire Finance

Offre d’Emploi

Recrutement d’un Stagiaire Finance

Département : Finance

Lieu d’affectation: Kinshasa

Type de contrat: CDD

Durée du contrat : 6 mois

Date de démarrage : TBC
Date de clôture : 30 Juin 2012

Description

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M d’€ pour 350 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.

Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

Profil pays

Capital Office: Kinshasa

National Staff: 182

Areas: 2 On-going

Programmes: 12

Budget: 4.3 M

ACTED a démarré ses projets en RDC en 2004. L’histoire de ce pays est marquée par 30 ans de dictature (1967-1997) suivies de deux guerres (1996 et 1998). Dans la mesure où la crise en RDC se prolonge de manière durable et où la pauvreté comme les exactions des groupes armés fragilisent le tissu socio-économique et les capacités de résilience des populations, il est désormais nécessaire de cibler les bénéficiaires non plus en raison de leur statut (déplacés, retournés, familles d’accueil, etc.) mais de leur vulnérabilité. Dans ce cadre, en 2010 de nombreuses évaluations de besoins ont été menées dans les zones traditionnelles d’intervention d’ACTED mais aussi dans les zones à forts besoins humanitaires et dépourvues d’intervenants. Un travail de capitalisation des méthodologies et des expertises a également été entrepris auprès de nos bénéficiaires, de nos partenaires et de notre personnel national. Ainsi, ce travail de restructuration a permis à ACTED de renforcer la pertinence de ses actions en 2010 qui ont couvert un large éventail d’activités, dont le renforcement de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ou la réhabilitation d’infrastructures communautaires. Suite aux récentes évaluations, ACTED s’orientera sur les zones oubliées par les humanitaires et où les populations y sont particulièrement vulnérables. C’est ainsi qu’ACTED poursuivra son action dans le territoire de Shabunda (au Nord-Ouest de la Province du Sud Kivu) et interviendra en 2011 en Province Orientale dans les districts du Haut Uélé ainsi qu’en Equateur dans le territoire de Makanza. ACTED démarrera son intervention dans ces zones par l’amélioration de l’accès aux services de base (ouvrages hydrauliques, infrastructures routières, etc.). ACTED s’efforcera également de redonner aux populations vulnérables les moyens d’assurer de manière autonome leur subsistance, par des programmes de sécurité alimentaire et des travaux d’infrastructures communautaires, permettant une injection rapide de liquidités dans l’économie locale, par le biais de programmes de Travail contre Paiement. En parallèle, ACTED poursuivra son implication dans les programmes de reconstruction et de stabilisation du pays notamment à travers la construction d’écoles en Equateur, province la plus pauvre de la RDC longtemps oubliée.

III. Profil de poste

Le stagiaire Finance est responsable du bon suivi des procédures financières par les zones et de la consolidation financière. Il s’assurera que les zones respectent les procédures financières existantes et que les documents de comptabilité sont bien envoyés au Bureau Pays, il analysera l’information financière et créera des indicateurs de gestion et il aidera la coordination Pays en analysant les frais d’exploitation des zones et du Bureau Pays (staff, équipement, etc.)

1.     Analyse des coûts

-       Les frais d’exploitation mensuels d’ACTED dans le pays ;

-       Les frais de communication mensuels d’ACTED dans le pays ;

-       Présentation de l’analyse des coûts au Responsable Financier Pays et à la Coordination Pays pour la prise de décision sur le contrôle des coûts.

 

2.     Allocation des ressources

-       Réaliser un suivi de l’allocation des ressources d’ACTED sur les projets de la zone ;

-       Recouper les allocations avec les autres départements ;

-       Présentation de l’allocation des ressources du pays au Responsable Financier Pays et à la Coordination Pays pour une prise de décision appropriée.

 

3.     Liens avec les autres départements

-       S’assurer que les procédures logistiques et RH soient respectées (passation de marché, suivi des contrats, paie…) ;

-       Renforcer les liens avec ces départements et créer des outils de suivi transversaux.

 

4.     Structure des fonds

-       Analyse des ressources d’ACTED pouvant être allouées à d’autres propositions.

Qualifications

-       Msc en Administration des entreprises, business management ou équivalent ;

-       Compétences en finance et comptabilité ;

-       Capacités de prise de responsabilité et travail sous pression ;

-       Excellentes qualités de communication écrite et orale en français.

Conditions

Statut : Volontaire Per diem : 300USD Prise en charge ACTED : logement, nourriture, billets d’avion et couverture sociale

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : stages@acted.org REF: FI/RDC/SA

ACTED Att: Human Resources Department

33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE

Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 33

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org

 

Comments