Expert en mobilisation communautaire

Avis de recrutement

Expert en mobilisation communautaire

Location : Kalonge

Closing date : 10 Janvier 2014
 

 

      I.        Objectif Général
 

Harmoniser les activités de sensibilisation et de mobilisation communautaire multi sectorielles (Nutrition, Wash, et Sécurité alimentaire et moyen d’existence) mises en place dans la zone de santé de Kalonge afin de maximiser l’impact nutritionnel des interventions d’ACF dans cette zone à travers une meilleure approche de communication auprès des populations cibles.

Objectif 1 : Finaliser la stratégie de sensibilisation et de mobilisation communautaire intégrée.

Finaliser la méthodologie de sensibilisation et de mobilisation communautaire au niveau de la communication avec les bénéficiaires et les communautés bénéficiaires dans la zone d’intervention. Définir une stratégie de sensibilisation et de mobilisation communautaire adaptée au contexte d’intervention du projet. S’appuyer et préciser, au besoin, l’enquête CAP initiale. Valider la stratégie de sensibilisation et les messages clés intégrés. Former l’équipe ACF et les partenaires sur l’utilisation des outils de formation des acteurs communautaires (formation de formateurs). Renforcer les capacités de l’équipe ACF sur les techniques de formation et de sensibilisation pour adultes. Assurer l’intégration des concepts de sensibilisation, de redevabilité et les valeurs de la Charte ACF à la stratégie de mobilisation communautaire. Identifier les canaux de communications et les meilleurs pratiques de sensibilisation et de mobilisation communautaire existants dans la ZS de Kalonge.

 

Objectif 2 : Finaliser les outils

Diagnostiquer les outils et méthodes utilisés par chaque secteur (WASH-FSL-Nutrition), et proposer de meilleures synergies. Prendre connaissance, analyser, adapter et, au besoin, créer des outils, thèmes, méthodologies de communication et sensibilisation ACF et politiques nationales. Mettre en place la base de données multisectorielle Finaliser la mise en place d’un kit de supports visuels multisectoriels adapté à l’approche CCC (une Communication pour le Changement des Comportements). Proposer un guide méthodologique et le piloter sur le terrain avec les équipes ACF et/ou les agents communautaires clés. Sensibiliser les équipes terrains et l’équipe de coordination à des approches de communication et mobilisation communautaire…

 

Objectif 3 : Conduire la mobilisation communautaire par le biais d’une formation sur 10 000 bénéficiaires

Définir les informations non collectées et proposer un plan d’action à mettre en place par les équipes pour les collecter, les traiter et les utiliser. Piloter le plan de formation. Planifier et préparer l’enquête CAP finale. Aider à la définition du volet Mobilisation Communautaire et Communication des prochains projets. Redynamiser le fonctionnement des Codesa, groupes de soutient ANJE, clubs d’hygiène, Associations locales et comités mis en place par le projet en cours. Animer les séances de sensibilisation et de mobilisation communautaire dans la ZS de Kalonge en collaboration avec les équipes programme terrain. Participer à la réalisation de l’enquête CAP finale. Documenter l’étendue des changements de comportement observés au niveau communautaire par rapport à l’enquête CAP initiale. Identifier et entrer en contact avec tous les acteurs de la pyramide communautaire afin d’adapter la sensibilisation aux réalités socio culturelles de la ZS de Kalonge. Participer aux réunions de coordination de la base avec les équipes terrain pour échanges et planification des activités sur terrain.
 

    II.        Relations de travail Internes et Externes

 

1.    Interne

Équipes programmes terrain WASH/Nutrition/FSL (animateurs, superviseurs, etc.) Coordinateur FSL régional Coordinateur terrain.

 

2.    Externe

Bureaux des zones de santé (BCZ) Leaders communautaires (relais communautaires, mwami, autorité coutumière et politique, autorité religieuse, féticheurs, tradipraticiens, etc.) Agents communautaires (Relais communautaires, infirmiers, moniteurs agricoles, etc.).
 

   III.        Responsabilites de Reporting

Responsable du reporting en corrélation avec les objectifs spécifiés

COMPETENCES REQUISES

DIPLOME / NIVEAU D’ETUDES

Diplôme universitaire (BAC + 4) en Sciences sociales ou autres domaines pertinents

COMPETENCES SPECIFIQUES ET NIVEAU D’EXPERIENCE

INDISPENSABLES

Maîtrise de la langue française. Connaissance de l’organisation et du changement social. Minimum de 5 ans d’expérience dans la conception et la gestion de projets à forte composante communautaire et utilisant des approches et méthodologies participatives Expérience avérée (minimum 2 ans) dans l’élaboration de stratégie de communication, la conception d’outils de sensibilisation et le suivi-évaluation des activités de CCC (communication pour le changement de comportement) Connaissance des thématiques alimentations / nutrition et hygiène, des types de comportements à risque et des messages clés liés à ces thématiques.

APPRECIEES

Expérience et connaissance des dynamiques communautaires en Afrique subsaharienne, notamment en RD Congo

How to apply:

Apply with resume and cover letter at http://actionagainsthunger.theresumator.com/apply/ffhIEc/Expert-En-Mobil...

Comments