Consultant national spécialiste en cartographie numérique

Avis de consultance

 

Consultant national spécialiste en cartographie numérique

Lieu d’affectation : Lubumbashi

Catégorie supplémentaire : Réduction de la pauvreté

Type de contrat : Individual Contract

Niveau du poste : National Consultant

Langues requises : Anglais et Français

Date de commencement : 01er Novembre 2012

Durée du contrat initial : 25 jours

Date limite de candidature : 27 Octobre 2012

 

 

1.     Historique
 

Depuis 2009, le Gouvernement de la Province du Katanga avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement « PNUD » et l’assistance technique du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains « ONU-HABITAT » a initié ce Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de l’Administration Foncière de la Province du Katanga ; avec une phase pilote d’application à la Ville de Lubumbashi, Chef-lieu de la Province.

La mise en place au sein du Ministère Provincial des Mines et Affaires Foncières, d’une base des données cadastrales et immobilières va concourir à la réalisation des objectifs immédiats du projet, à savoir : améliorer l’accès à la terre pour tous, sécuriser les titres, et maîtriser la valeur du patrimoine immobilier. L’objectif global du projet est de garantir la paix sociale grâce à la réduction très sensible des conflits fonciers.

Le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de l’Administration Foncière du Katanga, PARCAF en sigle, a prévu dans son Plan de travail annuel, au volet 1 : la formation de mise à niveau du personnel technique des différentes circonscriptions foncières de la ville de Lubumbashi. La dite formation s’est tenue du 25 juillet au 2 aout 2011, dans la salle de réunion/PNUD/ BT/ LUBUMBASHI.

La formation a été focalisée sur des notions générales du processus de l’établissement d’une carte numérique, de la pratique des logiciels de la cartographie assistée par l’ordinateur (MapInfo, ArcGIS) et de la conception et de dessin assisté par l’ordinateur (AutoCAD,…)
Une étude comparative a été établie entre l’ancienne méthodologie de l’établissement manuel d’une carte topographique et celle qui permet actuellement d’obtenir une carte aux différents formats numériques.

Il s’avère important d’approfondir les concepts, de passer des notions générales et de muter vers les technologies numériques de productions cartographiques. D’où l’organisation de cette deuxième session consacrée à la formation des formateurs. Il s’agit au maximum de 15 agents ayant participé avec succès à la première session de formation ; à savoir :

-       01 Participant de chacune de 07divisions du cadastre et circonscription foncière ;

-       02 Participants du Ministère Provincial des Mines et Affaires Foncières ;

-       02 Participants du Ministère Provincial de l’Urbanisme et Habitat ;

-       02 Participants de l’Ecole du Cadastre ;

-       02 Participants du Service Urbain du Cadastre de la Ville de Lubumbashi.

2.     Responsabilités

a)     Objectif global

Améliorer les méthodes de travail au sein de l’administration foncière de la province du Katanga pour une bonne gestion foncière et pour l’obtention des documents fonciers, plans cadastraux et certificats d’enregistrement sécurisés.

b)    Objectifs Spécifiques

-       Assurer la formation de futurs formateurs en matière de manipulation des appareils numériques de relevés topographiques: GPS, Station Totale ;

-       Doter ces futurs formateurs d’une bonne maîtrise à l’utilisation des logiciels de cartographie numérique et de conception et dessin assisté à l’ordinateur ;

-       Outiller les futurs formateurs des capacités de transmission de la formation reçue aux agents et autres collaborateurs de l’administration foncière de la province.

c)     Produits attendus

Les résultats attendus sont qu’au terme de la formation, les participants soient capables d’enseigner aux autres agents de l’administration foncière comment :

-       Collecter les données avec le récepteur GPS ;

-       Procéder aux relevés topographiques avec la Station Totale ;

-       Extraire les données ASCII avec MapSource et Excel ;

-       Concevoir et numériser les plans cadastraux et de lotissement avec les logiciels d’information géographique ( MapInfo, ArcGis,..) et de conception assistée par ordinateur (AutoCad, Civil 3D,…);

-       Procéder à l’archivage et au traitement des documents numérisés ;

-       Effectuer la photo-interprétation des images satellitaires et aériennes du site pour la confection de fond de plan de base ;

-       Editer les différents Plan Masse et documents graphiques de topographie aux différents formats (A3, A2, A1, A0) et aux différentes échelles 1/2000, 1/5000, 1/10000, …

-       Constituer une base grapho-numérique des données urbaines et immobilières.

3.     Fonctions

Sous la supervision générale de l’Expert National en Relèvement Communautaire et sous la supervision technique du Chargé de Programme Pays d’ONU HABITAT et la direction de l’Expert National Ir Géomètre Topographe Géomatique, Chef d’équipe, l’Ingénieur Géomètre Cartographe assurera les tâches suivantes :

-       Assister le Chef d’équipe à la formation pratique des formateurs des agents du Ministère Provincial des Mines et Affaires Foncières à la manipulation des appareils numériques de topographie, à l’archivage et au traitement des documents numérisés ;

-       Procéder à des exercices pratiques de relevés topographiques par GPS et par Station totale ;

-       Procéder à des exercices pratiques de cartographie numérique à l’aide de logiciels appropriés ;

-       Assister le Chef d’Equipe à la rédaction des rapports hebdomadaires détaillés de la formation assurée ainsi que le rapport de fin de projet.

4.     Résultats principaux attendus de la consultation

Contribution positive au succès global du renforcement des capacités de l’Administration foncière de la Province du Katanga par le biais du Programme cadre de Lutte contre la Pauvreté. Les résultats attendus de l’Ingénieur Topographe sont :

-       Un manuel descriptif et illustré d’utilisation des appareils numériques de topographie et de présentation des logiciels de cartographie numérique est élaboré ;

-       Quinze agents de l’administration foncière du Katanga ont reçu une formation théorique et pratique sous forme de présentations PowerPoint et d’exercices sur terrain ;

-       Un répertoire avec le profil des personnes ressources de l’Administration Foncière de la province du Katanga formés sur les plans théorique et pratique à la cartographie cadastrale.

5.     Durée et localisation

La durée de la mission est de 25 jours calendrier, y compris la préparation des modules de formation et la production du rapport.

 

6.     Compétences

-       Faire preuve d’une utilisation sans faille des logiciels de cartographie (MapInfo, ArcGis, Civil 3D, QuoVadis,…) ;
Avoir une parfaite maîtrise des logiciels de bureautique et une très bonne connaissance des logiciels de conception et de dessin assisté par l’ordinateur (AutoCad, MapInfo, Visio, Archi3D, …) ;

-       Avoir un esprit d’équipe et faire preuve des aptitudes à la communication avec des collègues et interlocuteurs de nationalités, conditions et niveaux sociaux différents ;

-       Avoir une bonne aptitude à travailler sous pression.

7.     Qualifications et expériences requises

a)     Education :

-       De niveau d’études supérieures, Ingénieur Géomètre Cartographe ou équivalent.

 

b)    Expérience :

-       Justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle de bureau d’études en cartographie numérique et de travaux de relevés topographiques sur terrain;

-       Posséder une expérience pertinente dans la digitalisation, numérisation des documents graphiques de topographie, aménagement, architecture et génie civil ;

-       Avoir une parfaite connaissance des appareils numériques de topographie.

c)     Connaissances linguistiques :

-       De bonnes capacités rédactionnelles en français tant écrit ;

-       Maitrise de la communication orale en français.

Documents à fournir lors du dépôt de votre dossier candidature :

Les prestataires intéressés doivent soumettre les documents/informations suivantes pour démonter leurs qualifications:

-       Lettre de motivation : Expliquant pourquoi ils pensent être les plus qualifiés pour la mission;

-       Fournir une méthodologie sur la manière dont ils aborderont le travail et conduiront la mission;

-       Curriculum vitae détaillé indiquant l’expérience antérieure dans les domaines similaires ;

-       La proposition financière : les candidats sont invités à transmettre une proposition financière sous forme d’une somme forfaitaire comprenant le coût des honoraires et toutes autres dépenses pertinentes.
Le paiement des honoraires sera effectué en fonction des résultats attendus.

d)    Evaluation :

Les prestataires seront évalués en fonction des critères définis ci-dessous et l’attribution du contrat sera faite au consultant dont :

-       L’offre technique aura obtenue au moins 70% des notes techniques ;

-       L’offre financière sera la moins élevée.

 

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

 

Comments