Consultant Eau, Hygiène et Assainissement (EHA/WASH)

Offre d’emploi

Consultant Eau, Hygiène et Assainissement (EHA/WASH)

N0 ADM/28-A/2014

Lieu d'affectation : Lubumbashi

Superviseur : Coordonnateur des Programmes  - UMCOR RDC  Mission

Type de contrat : CDD avec possibilité de renouvellement

Période : Du 05 Juin  au 03 Novembre 2014

Date de clôture : 31 Mai 2014 à 16h


Termes de  Référence pour le Consultant Eau, Hygiène et Assainissement (EHA/WASH)

UMCOR est une organisation Humanitaire non – gouvernementale de l'Eglise méthodiste unie avec un siège social à New York. UMCOR fournit une réponse humanitaire aux  crises internationales aux  travers des secours et développements d’urgence aux communautés démunies. Elle travaille en collaboration avec les communautés locales afin de les aider à rétablir la stabilité sociale, la revitalisation des structures communautaires, et l'autonomisation des résidents afin de retrouver la normalité.. UMCOR est opérationnelle en  République démocratique du Congo depuis  2002, avec son siège social à Lubumbashi et un  bureau de terrain  à Kamina

      I.        Contexte

L’occupant du poste est sensé passer 60% de son temps à Kapolowe, avec des missions occasionnelles à Kamina, et les autres  milieux ruraux à travers la Province du Katanga pour mener des enquêtes pour le Conseil Régionale  de gestion de la sante  de l’Église Méthodiste Unie.

    II.        Description Générale

Le Consultant EHA sera responsable de l’implémentation des activités de constructions, Identification des besoins et formation des bénéficiaires afin d’assurer le bon maintien et usage des actifs EHA  aussi bien que la qualité et la durabilité générale du projet.

  III.         

  IV.        Responsabilités

1.    Réhabilitation/ Construction du système d’eau et Assainissement

Le Consultant WASH supervisera les activités de construction sur le chantier,pendant la phase de construction du projet. Les domaines en référence incluent, mais non limité les  puits, les sources, les  drainages des latrines et Hygiène.

 

Chaque chantier doit être supervisé   comme suit :

-        Chaque site de construction est assisté  selon les  intervalles réguliers prédéterminés - Généralement ce sera une ou deux fois par  semaine.

-        Chaque site  exigeant un travail concret sera  assisté. -  Vérification du renforcement.

-        Chaque site est assisté pour l’inspection avant le remblai relativement aux  services contractés.

-        Surveiller et superviser a travers les visites régulières du site, le travail et la maitrise, la qualité du travail, Inspecter et accélérer  les travaux de l’Entrepreneur sur le site, surveiller le  temps selon l’exigence. Ceci implique l’inspection du début des  travaux.

-        Assurer que l’Entrepreneur accomplit ses obligations conformément au contrat.

-        Assurer généralement que l’Entrepreneur a une Main d’œuvre, équipement, outils adéquats pour respecter le calendrier  des  travaux  leur confié.

-        Orienter l’Entrepreneur en organisant le site d’une manière  ordonnée, pour le stockage de leurs matériaux, etc., selon le cas et le besoin.

-        Assurer que sur  chaque site un cahier dans lequel est enregistré le rapport journalier, ainsi que les instructions sur les travaux et les actions/mesures  prises.

-        Produire les rapports d’avancement des travaux de construction (aspects qualitatifs

-        Tenir des réunions sur le site entre UMCOR et l’Entrepreneur pour identifier/évaluer les  questions relatives à la qualité du projet.

-        Préparer une liste d'achat pour tout matériel supplémentaire si nécessaire.

-         Effectuer la certification de la qualité du travail exécuté par l’Entrepreneur, ainsi que les factures de l'entrepreneur pour le paiement avant que les paiements ne soient  effectués par le département des Finances de  UMCOR. Le Consultant devra approuver les paiements fondés sur des décisions conjointes. La Certification de toutes les modifications  dans les travaux ne peut être confirmé qu’après  l'approbation du coordonnateur des programmes sous la forme d'un ordre de modification approuvé.

-        Assurer et coordonner avec l'équipe logistique et des approvisionnements sur les délais de livraison des matériaux sur les sites du projet.

-         Évaluer l'état et la qualité de l'eau et la quantité des points d'eau construits à travers une collecte systématique et l'analyse des échantillons d'eau dans les sites du projet.

-        Assurer que le progrès et la qualité des travaux de construction sont rapportés, suivis et documentés par des photos numériques donnant des marqueurs d'identification et date de prise.

-         Bonne connaissance sur comment intégrer et protéger le courant, gender, les meilleures pratiques pour sauvegarder l’enfant dans toutes les activités.

  1. Evaluation : Une expérience avérée dans la conduite des évaluations rapides sur WASH
  2. Assurer que l’enquête de base et l’évaluation finale du projet ont été réalisées
  1. Coordination/liaison : Représenter UMCOR aux réunions de coordination liées à WASH, y compris le Cluster WASH existante.
  2.  Coordonner les activités avec Ministère de la Santé, les agences des Nations Unies, le Conseil de la santé UMC et d'autres ONG désignées par le coordonnateur des programmes.
  1. Rapportage / Suivi& Evaluation : Assurer les rapports précis d'avancement  en temps opportun pour le suivi et 'évaluation.
  2.  Fournir au Coordonnateur de programme des rapports ou des conseils techniques sur l’avancement des travaux de construction.
  1. Développement du Secteur : Fournir des recommandations sur les meilleures pratiques en matière de construction et produire tous les amendements aux spécifications techniques avec les dessins et the Bill of quality. nécessaires.
  2. Créer des ressources participatives de l’évaluation (telle que l'enquête) pour UMCOR pour aider aux activités.

•  aider UMCOR à créer une stratégie de lutte contre le choléra.

    V.        Qualifications   Exigées

-        Diplôme en Génie Civile, spécialisation en Eau et assainissement  ou  Ingénieur en environnement.

-        5 ans d’expérience professionnelle dans WASH avec une ONG Internationale.

-        Expérience dans la préparation des documents relatifs à la supervision des services contractés en rapport avec les infrastructures WASH.

-        Expérience dans la conception des plans pour la construction des latrines, des puits manuels, des sources de captage d’eau.

-        Expérience dans la conception et réalisation des évaluations communautaires participatives dans WASH.

-        Expérience dans la formation des communautés et les intervenants dans le projet ainsi que  faciliter les structures de gestion communautaire dans les ressources WASH.

-        Bonne connaissance du Français (Ecrire et Parler couramment), la connaissance de l’anglais et le Swahili serait  un atout.

-        Connaissance des outils informatiques (Microsoft Excel et Word) est exigée. .

N.B : La demande doit inclure les éléments ci-après:

-        Lettre de demande d’emploi + copie carte ONEM (obligatoire)

-        Une lettre de motivation

-        Un Curriculum Vitae détaillé avec adresse physique, numéros téléphones.Copies des certificats et diplômes

-        Attestations des services rendus

-        Trois références professionnelles (l’une des trois doit indiquer le dernier superviseur immédiat du candidat)

-        Cette position ne concerne que les congolais

-        Adressez votre demande au Human Resource Manager de UMCOR et Déposez votre dossier au Bureau UMCOR Lubumbashi au 389, Avenue des Chutes, Commune de Lubumbashi  ou soit  envoyez le à l’adresse email suivant rwaridi@umcor-drc.org

Les candidatures féminines sont encouragées.

 

Comments