Offre d’emploi Comptable/Assistant(e) des Services Financiers Lieu de prestation : Kindu Type de contrat : CDI Date de clôture : 21 Juillet 2013
I. Contexte AFRIK INTERIM recrute pour le compte de son client la position ci-dessous. II. Description du poste Le/la Comptable/assistant(e) des services financiers appuie la direction du projet dans la mise à disposition des ressources financières nécessaires à l’exécution des actions opérationnelles ainsi que dans le traitement des pièces comptables. III. Tâches en général du ou de la comptable : - Assurer une bonne gestion financière et une comptabilisation des dépenses du projet ; - Effectuer les opérations de paiement des dépenses ainsi que le traitement des pièces justificatives pour le bureau de Kindu. IV. Tâches spécifiques :
- Etablir à la fin de chaque mois les besoins de finances du projet (Kindu et Shabunda) pour le mois suivant pour l’ensemble des activités des composantes ; - Appuyer les différentes composantes dans l’élaboration des prévisions budgétaires ; - Soumettre au plus tard le 28 du mois en cours les dépenses attendues pour le mois.
- Préparer les sorties introduites par les composantes et les services d’administration et de logistique et les soumettre à la signature avant l’échéance fixée (Kindu) : - Procéder u paiement des sorties de fonds autorisées selon les principes reconnus (Kindu) - Procéder au classement immédiat des justificatives des sorties de fonds.
- Enregistrer les pièces justificatives des sorties de fonds avec l’utilisation du logiciel approprié : - Gérer convenablement le programme cashbook des deux monnaies (CDF et USD) : - Attribuer immédiatement de manière chronologique le numéro d’ordre des justificatifs.
- Attribuer de pré-numéros à chaque rubrique de dépense conforme aux numéros de la GIZ ; - Préparation des pièces traitées (avec classeurs) et les soumettre à la signature ; - Réceptionner les pièces comptables en provenance de Shabunda, les traiter et les soumettre à la signature ; - Procéder à la photocopie de toues les pièces traitées ; - Envoi sous colis bien emballés des pièces comptables approuvées par le CTP au Bureau de la GIZ à Kinshasa.
- Assurer un traitement constant des créances en faisant régulièrement l’état sur toutes les créances (Kinshasa, Kindu et Shabunda) ; - Coopérer avec les comptables du bureau de Kinshasa pour la résolution des créances faites au niveau de Kinshasa ; - Procéder à des rappels des collègues des composantes et des partenaires pour résoudre les créances ; - Apporter un appui au (à la) chargé(e) des services financiers de Shabunda pour le traitement des créances de Shabunda.
- Suivre les dépenses réelles (en exploitant des journaux de caisse) et faire des propositions d’ajustement des prévisions au CTP ; - Contrôler l’application des recommandations des contrôles internes et externes ; - Faire des propositions quant à une gestion rationnelle du budget du projet ; - Suivre les comptes bancaires du projet.
- Soumettre tous les documents de dépenses à la signature de CTP et en cas d’absence du CTP au CT assurant l’intérim ; - Respect du code d’intégrité de la GIZ ; - Respect strict du principe des « quatre yeux » dans les opérations de paiement. V. Profil recherché : - Avoir fait des études supérieures (Diplôme d’Etat + ou moins trois ans d’études) en Comptabilité/Gestion/Economie ; - Maitrise parfaite de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint ; - Expériences professionnelles d’au moins cinq ans ; - Maitrise parfaite du français écrit et parlé. |
Offres d'emploi > Offres d'emploi en RDC >