Avis de vacance de poste Chargé de programme National (Participation politique et leadership
féminin) Lieu d’affectation: Kinshasa Grade Actuel : SB4 Date de clôture : 07
Août 2012 1. Contexte L’adoption de la résolution GA 64/289 de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur la cohérence globale au sein du système a conduit à la création de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU FEMMES) fusionnant les missions et les acquis de l’UNIFEM, OSAGI, DAW, INSTRAW. L’ONU FEMMES a donc reçu le mandat de fournir un appui renforcé et cohérent aux états membres dans leurs efforts de mise en œuvre de leurs engagements pris dans le domaine de promotion de l’égalité de sexe. Son plan stratégique a identifié cinq domaines prioritaires, notamment : - La participation politique des femmes et le Leadership Féminin ; - L’autonomisation économique des femmes ; - La lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre ; - La Gouvernance, Paix et Sécurité ; - La planification et la budgétisation sensible au genre. Le bureau pays de l’ONU FEMMES en République
Démocratique du Congo constitue l’un acteurs principaux dans la mise en œuvre
de ce plan stratégique et se doit d’accompagner le gouvernement congolais dans
l’atteinte des objectifs fixés dans le domaine de la promotion du genre en RDC. 2. Fonctions Sous la supervision Générale de la Représentante pays et la supervision directe de la Représentante Adjointe et en collaboration avec les collègues du Bureau de Kinshasa, Bukavu et Kigali, le ou la chargé(e) de programme National aura les responsabilités de : - Planifier, suivre et Evaluer les programmes de l’ONUFEMMES dans le cadre de son programme d’appui à la participation politique et au développement du leadership féminin en RDC ; - Préparer les documents de base des projets et des briefings notes dans le cadre des réunions techniques ; - Fournir un appui technique au Gouvernement Congolais, Agences des Nations Unies et différents autres partenaires de l’ONUFEMES dans le cadre de la promotion de la participation politique de la femme et du leadership féminin ; - Veiller à la gestion efficiente des ressources allouées aux programmes dont il a la charge et à l’exécution effective des activités des partenaires en conformité avec les procédures de l’ONUFEMMES ; - Développer et entretenir des partenariats stratégiques et durables avec les divers intervenants dans la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme en République Démocratique du Congo ; - Préparer et rassembler les rapports des activités des partenaires sous sa supervision, documenter les leçons tirées et en tenir le Management informé de manière régulière ; - Représenter l’ONUFEMMES dans les réunions techniques du Gouvernement, Agences des Nations Unies et autres partenaires et tenir informé le Management sur d’autres politiques conjointes et tout autre sujet important ; - Effectuer d’autres qui peuvent lui être demandées par l’ONUFEMMES dans le cadre de l’exécution de son mandat en RDC. 3. Compétences Institutionnelles : - Faire preuve d’intégrité avérée en accord avec les valeurs et normes des Nations Unies ; - Promouvoir la Vision, la Mission et les Objectifs stratégiques des Nations Unies en général et de l’ONUFEMMES en particulier ; - Faire preuve d’une grande flexibilité et adaptabilité aux aspects culturels, de Genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge au sein des Nations Unies et auprès de ses partenaires - Etre crédible et jouir d’une bonne santé physique et d’une bonne éthique - Etre familiarisé avec l’environnement institutionnel de la coopération au Développement (ONG, Système des Nations Unies, coopération multilatérale etc.). 4. Compétences fonctionnelles : a) Gestion des connaissances et apprentissage : Promouvoir au sein de l’ONUFEMMES la gestion des connaissances et un environnement propice à l’apprentissage grâce à l’exemple personnel et travailler activement à la formation et au développement continus du personnel à partir de leur plan d’apprentissage et au développement des nouvelles aptitudes.
b) Gestion et Leadership : Etablir des relations solides avec les partenaires en se focalisant sur l’impact et les résultats et savoir répondre positivement aux commentaires. Démontrer une ouverture au changement et la capacité de gérer les complexités.
c) Développement et Efficacité opérationnelle: Capacités de fournir des données analytiques à la planification stratégique, la gestion et le suivi axés sur les résultats et les rapports et à organiser le travail. Capacité à faire de faire l’analyse des besoins et fournir des paramètres à l’appui des processus financiers dans le bureau pays. Aptitude à formuler et gérer des budgets, les contributions et investissements et les transactions et à effectuer une analyse financière, un rapport financier et de recouvrement des coûts.
d) Communication : Etre capable d d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement en public.
e) Aptitude technologique : Bonne maitrise de l’outil informatique y compris les logiciels « project, power point, Excel ainsi que d’autres logiciels de gestion.
f) Travail en Groupe : Aptitude à interagir, à établir et maintenir de façon effective aussi bien les collègues, les superviseurs hiérarchique qu’avec des personnes ayant des cultures différentes, des bonnes relations de travail, dans le respect de la diversité.
g) Gestion axée sur les résultats : Bonne maîtrise des méthodes et techniques de gestion axée sur les Résultats et aptitudes à les utiliser efficacement dans l’exécution de ses tâches quotidiennes à l’ONUFEMMES.
5. Qualifications requises - Etre détenteur d’un diplôme universitaire du (Bac+5) en sciences sociales, Sciences Politiques, Droit ou Relations Internationales, Planification de développement ou autres disciplines connexes. Avec une maîtrise des questions liées en genre et participation politique de la femme en RDC ; - Justifier d’une expérience d’au moins 7 ans dans le domaine de la
participation politique de la femme et du leadership féminin ; - Avoir une expérience dans l’interprétation et l’analyse des Lois et Politiques Nationales relatives à la participation politique de la femme et au développement du Leadership féminin en RDC; - Avoir d’excellentes aptitudes de communication orale comme écrite, avec une expertise avérée dans la rédaction, la synthèse et l’analyse - Avoir une bonne connaissance en informatique (Word et Excel) - Avoir une parfaite connaissance orale et écrite du français - Disposer d’un niveau de connaissance en Anglais serait un atout majeur. N.B : Les dossiers de candidature devront inclure
une lettre de motivation, un CV, des copies des diplômes, attestations, les
coordonnées de trois personnes de référence ainsi que tout autre document utile
sur la carrière professionnelle du candidat.
|
Offres d'emploi > Offres d'emploi en RDC >