Avis de vacance de poste interne/externe Consultant
National Spécialiste de Développement des Filières Agricoles ATTENTION : les dossiers qui ne porteront pas la mention « VA/FAOCD/TCP/3402/01/2012 » seront rejetés. I. Contexte Dans le cadre de son programme de Coopération Technique, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture finance, sur requête du Gouvernement de la RDC, un projet intitulé, « Appui au développement de la filière Soja dans le secteur de Kaziba (Territoire de Walungu) dans la province du Sud Kivu ». Ce projet vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition par : - L’intensification et la diversification de la production agricole et plus particulièrement le développement de la filière soja ; - La promotion des techniques de conservation et de transformation du soja ; - L’appui à la commercialisation et l’amélioration de la mise aux marchés des produits et sous produits du soja et autres produits agricoles ; - Le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des producteurs et des autres acteurs de la filière soja. Pour parvenir à ces résultats, le projet facilitera l’accès aux techniques culturales et aux technologies de production, à travers les champs Ecoles paysans, l’accès aux techniques de traitement post-récolte, de conservation et de transformation, l’accès aux intrants améliorés et le renforcement des capacités organisationnelles de tous les acteurs de la filière soja. Le projet, qui a une durée de deux ans, est placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural(MADR), sera exécuté en s’appuyant sur les services des ITAPEL et ITDR présents dans le territoire de Walungu. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, la Représentation de la FAO en RDC recrute un Consultant National spécialiste de développement des filières agricoles.
II. Responsabilités, Fonctions et principales tâches du Consultant National Sous la supervision générale du Représentant de la FAO en République Démocratique du Congo (RDC), sous la supervision directe de l’Assistant au Représentant/Programme et en appui au Coordonateur National du Projet, le consultant national appuiera la mise en œuvre et le bon déroulement des activités du projet. Il effectuera les tâches suivantes:
III. Qualifications et expériences requises
a) Le Consultant National doit être détenteur d’un diplôme Universitaire d’Ingénieur Agronome A0, de préférence en Agroéconomie, Agri- business. Un diplôme de troisième cycle en Economie Agricole ou Rurale sera considéré comme un atout.
a) Une expérience professionnelle de plus de 5 ans dans le domaine des opérations de développement des filières agricoles, d’organisation du monde paysan, de renforcement des capacités techniques et opérationnelles des OP est obligatoire. L’expérience en Agri- business est un atout majeur ; b) Etre familiarisé avec des techniques et outils standards de planification et de suivi des projets. La maitrise des outils de Gestions Axées sur les Résultats est obligatoire ; c) Etre familiarisé avec les techniques d’animation rurale, formation des adultes, étude du milieu et promotion des systèmes de production, de transformation et de commercialisation ; d) Avoir une bonne connaissance des exigences techniques et d’administration des projets financés par les bailleurs des fonds internationaux ; e) Etre capable de travailler dans une équipe multiculturelle et avoir une capacité démontrée de travailler en équipe avec les différents partenaires (Gouvernement, Agences du Système des Nations Unies et autres organismes, ONG, autorités locales, communautés). Avoir travaillé dans les Agences du Système des Nations Unies ou ONGs internationales sera très apprécié.
a) Une Bonne connaissance du français écrit et parlé est obligatoire. La connaissance du Swahili est vivement recommandée et sera considéré comme un avantage. Une forte capacité de rédaction des rapports ainsi que les capacités de communication orale sont exigées pour ce poste ; b) La maîtrise de l’outil informatique, particulièrement les logiciels courants comme Word, Excel, et PowerPoint est obligatoire.
a) Bonne connaissance du contexte et des problématiques de la région de l’Est de la RDC en Général et du Kivu en particulier ainsi que la connaissance des questions/problématiques liées à la malnutrition et à la sécurité alimentaire sera très appréciée ; b) Avoir un esprit d’initiative et d’analyse est une qualité essentielle pour ce poste ; c) Capacités à interpréter, assimiler et appliquer rapidement les directives et orientations stratégiques de l’organisation ; d) Etre capable de travailler sous pression dans un contexte difficile, dans une zone enclavée et avec un minimum de supervision. IV. Comment poser votre candidature - Veuillez joindre à votre lettre de candidature une notice personnelle dûment complétée (imprimé administratif FAO disponible sur le site Internet www.fao.org ou au bureau de la FAO le plus proche de vous) ; - Dactylographier la lettre de candidature (si possible) qui doit être signée et datée ; - Faire figurer clairement l’intitulé du poste et le numéro de l’avis de vacance en tête de votre lettre de candidature et dans la case appropriée de la notice personnelle et ou sur l’objet de votre e-mail. Les candidatures
sous plis fermé doivent être adressées à : Commune de la Gombe, Kinshasa Le/La candidat(e) est tenu(e) de préciser dans son offre, son lieu actuel de résidence. Ce poste est ouvert aux candidats des deux sexes. Les candidatures de femmes possédant les qualifications requises sont encouragées. NB : Seuls les candidats Présélectionnés seront contactés directement pour l’interview.
|
Offres d'emploi >