Offres d'emploi‎ > ‎

Chef de délégation

Avis de recrutement

Chef de délégation

Superviseur : Directeur responsable au Siège

Lieu de travail : Kinshasa

Durée de la mission : 12 mois

Date de clôture : 03 Janvier 2013

 

I.              Contexte général

De part son fonctionnement, la Croix-Rouge est présente dans 186 pays et regroupe 97 millions d’hommes et de femmes.

En coordination avec ses sociétés sœurs et les instances du Mouvement international de la Croix-Rouge, elle s’emploie à reconstruire les régions dévastées, à soutenir les populations fragilisées et à la mise en place de projets d’information, de sensibilisation et de prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le VIH/Sida.

L'éducation pour la santé, le renforcement des systèmes de santé, l’engagement de ressources humaines suffisantes et l'accessibilité à une prise en charge de qualité, sont les éléments d’une stratégie qui, seule, peut prétendre répondre durablement et efficacement à la pandémie du VIH/SIDA. En 1998, alors que les inégalités d’accès aux nouveaux traitements entre les malades du Nord et du Sud apparaissaient inacceptables, la Croix-Rouge française s’engageait ouvertement dans une politique ambitieuse d’accès universel aux soins en mettant en place les premières structures dédiées à la prise en charge des malades : les centres de traitement ambulatoire. Pour ce faire, elle a mis en œuvre des actions innovantes, modélisables et reproductibles avec l’ambition de démontrer qu’il était possible de traiter les malades du sida en Afrique.

La Croix-Rouge française soutient ainsi plusieurs projets en matière de prévention, d’accès au dépistage, de soutien psychosocial et de prise en charge, au niveau communautaire et à domicile, des personnes vivant avec le virus.

Les actions communautaires mises en œuvre en amont et en aval des programmes thérapeutiques sont développées en collaboration avec les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – dont elles doivent renforcer et accroître les capacités –, et avec le réseau associatif local.

II.             Contexte Pays

La République Démocratique du Congo (RDC) est située en Afrique Centrale et est à cheval sur l’Equateur. Elle couvre une superficie de 2.345.409 km² avec une population estimée à près de 60 millions d’habitants, dont environ 70% vivent en milieu rural et 30% dans les centres urbains. Cette population est aussi caractérisée par une prédominance des jeunes de moins de 15 ans (50%).

La RDC compte 515 zones de santé. La plupart de ces zones de santé ont des infrastructures qui sont dans un état de délabrement avancé avec des équipements vétustes. La zone de santé est l’unité de conception, planification, mise en œuvre des activités des soins de santé primaires dans laquelle les activités doivent être intégrées.

Les estimations les plus modestes de la couverture sanitaire montrent qu’au moins 37% de la population ou approximativement 18,5 millions de personnes n’ont pas accès à toute forme de soins de santé. Le taux élevé de mortalité est observé principalement parmi les groupes pauvres et vulnérables que sont les populations rurales et suburbaines, les femmes en âge de procréation et les enfants de moins de cinq ans. L’espérance de vie qui se situait à 52,5 en 1994 est tombée à 43 ans (PNUD 2005).

Données VIH/Sida en RDC

L'épidémie du VIH /SIDA en RDC, de type généralisé, est relativement stable bien que l’épidémiologie montre que certains sous-groupe de population sont plus affecté que d’autres (femmes, professionnels du sexe, déplacés de guerre etc..). La prévalence de l’infection chez les adultes de 15 à 49 ans est estimée entre [1.2% - 1.6%].- ONUSIDA 2009.

En effet, le nombre de personnes vivants avec le VIH en 2009 se situe autour de 500 000. Les enquêtes montrent que la population en grande partie est assez informée sur les IST et le VIH/SIDA (plus de 95%). Cependant, la connaissance sur les différents modes de prévention et de transmission sur le VIH/SIDA demeure toujours faible au niveau de la population. La faiblesse du niveau d’instruction explique la persistance de pratiques culturelles défavorables et taboues qui influent sur la transmission du VIH/SIDA. Aussi, 89 % des maternités de RDC ne sont toujours pas en mesure de proposer les services essentiels à l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME).

III.            Description du Poste

1.     Fonction

Le chef de délégation est chargé de :

-       La responsabilité générale des équipes et des actions de la CRF dans le pays de mission ;

-       Coordonner l’action de la CRF avec les autres acteurs : les autres composantes du mouvement, les UN, les autres ONG ;

-       Relations institutionnelles et opérationnelles avec les autorités locales et les bailleurs institutionnels dans le pays.

 

IV.           Responsabilités

Les tâches inhérentes au chef de délégation se déclinent de la manière suivante :

a.     Représentation ;

b.    Renforcement de la présence de la Croix-Rouge française en RDC ;

c.     Coordination, suivi et développement des projets ;

d.    Gestion des ressources humaines ;

e.     Gestion financière, administrative et logistique ;

f.     Sécurité ;

g.    Renforcement des capacités & capitalisation.

 

1.     Liens hiérarchiques

Les équipes dont il est responsable sont composées de l’ensemble du personnel national ou expatrié (nombre / postes) de la mission et organisées comme suit :

L’équipe expatriée comprend :

-       1 Responsable Support (logistique, administratif, finance), basé à Kinshasa

L’équipe nationale comprend :

-       1 assistant logistique ;

-       1 assistant admin/finance ;

-       1 assistante administrative ;

-       1 médecin, coordonnateur de projets santé ;

-       1 chef de projet « Renforcement des Systèmes de Santé » ;

-       Equipe de chauffeurs ;

-       Equipe de gardiens.

 

2.     Liens fonctionnels

Collabore en interne avec :

-       Les services supports du siège ;

-       Le Chef de projets Santé et les équipes sur le terrain ;

-       Le service des relations avec bailleurs de fonds Nationaux et Internationaux, en concertation avec le Desk Afrique centrale ;

-       Le responsable support ;

-       Le personnel national

Collabore en externe avec :

-       La Croix-Rouge de RDC ;

-       Les autres composantes du Mouvement présentes sur le terrain (les Sociétés Nationales Participantes, le CICR et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) ;

-       Les autorités nationales ;

-       Les bailleurs de fonds, des acteurs de la coopération internationale décentralisée et des autres acteurs & partenaires présents sur le terrain ;

-       Pour le Mouvement Croix-Rouge, il participe notamment aux réunions Mouvement tenues mensuellement, regroupant.

 

V.            Profil

 

-       Expérience dans la gestion de projets et dans la gestion administrative, financière et logistique ;

-       Expérience significative dans des pays en voie de développement. Polyvalent, capacité d’adaptation à un environnement multiculturel, autonome et responsable ;

-       Rigoureux, persévérant ;

-       Diplomate, sens développé des relations humaines, patient, capacité à travailler en équipe ;

-       Bon esprit d’analyse et de synthèse ;

-       Intérêt et connaissance de la thématique du VIH/Sida est un plus ;

-       Bonnes capacités rédactionnelles ;

-       Maîtrise des outils informatique Office et Internet

How to apply:

Merci de postuler directement en ligne sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM :

http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international

Comments