AVIS A MANIFESTATION D’INTERET RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO - MINISTERE DES FINANCES BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (Bceco) Objet : Recrutement de Consultant (Bureau d’Etudes) chargé des études et de la surveillance des travaux de réhabilitation des installations abritant l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à Kinshasa Contactez-nous : mailing@congomoja.com N° Avis : AMI 325/PRC-GAP/BCECO/DG/DPM/IL/2011/SC Pays
: République Démocratique du Congo (RDC) Date de publication
: 02 /02 / 2012 I. Contexte général Crée en 1998 par
l’arrêté n° 003/CAB./MIN.PL/98 du 21/02/98, le Secrétariat National pour le
Renforcement des Capacités, « SENAREC » est désigné par le
Gouvernement, depuis le forum de Kinshasa sur l’efficacité de l’aide en 2009,
comme guichet unique pour la coordination et l’harmonisation des activités de
renforcement des capacités en République Démocratique du Congo. Le SENAREC a
été responsabilisé de la gestion et la coordination du Projet de Renforcement
des Capacités de Gestion de fonctions de base de l’Administration
Publique ), PRC-GAP en sigle. Il est le principal interlocuteur et le point
focal de la Banque mondiale en ce qui concerne le PRC-GAP, et d’autres
partenaires au développement pour la mise en œuvre du programme National de
Renforcement des Capacités (PRONAREC).
II. Objectif de l’intervention du Consultant Le Consultant va assurer
la conception des études et la surveillance des travaux de réhabilitation
des installations abritant l’Ecole Nationale d’Administration ainsi que
l’aménagement de son espace intérieur dans les bâtiments de la Fonction
Publique à Kinshasa. Ces études aboutiront par la mise au point par le
Consultant des plans d’exécution des travaux.
III. Profil du Consultant Le Consultant sera un bureau d’études ayant une expérience avérée d’au moins cinq(5) ans dans le domaine. L’équipe du Consultant devra comprendre le personnel essentiel suivant :
(i) Un Coordonnateur ou Chef de mission : Le chef de mission doit être détenteur d’un diplôme de licence d’architecte ou d’ingénieur civil et doit avoir une expérience d’au moins 10 ans en travaux de réhabilitation ou de construction des bâtiments pour avoir réalisé ce type des travaux ou mené des études relatives à ce type de travaux. (ii) Un Chef de projet : Il doit être détenteur d’un diplôme d’architecte ou d’ingénieur civil ou équivalent (Diplôme de licence) et il doit avoir une expérience pertinente d’au moins 7 ans, en qualité de fonctionnaire dirigeant représentant du maître d’œuvre. Il doit être parfaitement familiarisé avec toutes les règles administratives (mesurage contradictoire, facturation, révision des prix etc.) et techniques (surveillance, contrôle de qualité etc.). Il doit être capable d’intervenir respectivement dans les domaines clé de réhabilitation, à savoir : bâtiments, électrification des bâtiments et leurs assainissements. (iii) Un Architecte : Il doit être détenteur d’un diplôme d’architecte (Diplôme de licence) et il doit avoir une expérience pertinente d’au moins 7 ans, en qualité de dessinateur projeteur. (iv) Un Ingénieur Electricien : il doit posséder un Diplôme de graduat et avoir au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de l’électricité du bâtiment (installation, réhabilitation etc.). (v) Un ingénieur hydraulicien, spécialiste dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, il doit être un ingénieur (Diplômé de graduat) et avoir au moins cinq (5) ans d’expérience dans la conception ou réalisation des projets (sanitaires ou adduction d’eau) dans les entreprises, bureaux d’études ou des ONGs de développement. (vi) Une équipe des métreurs (Diplôme de graduat) doit avoir au moins 3 ans d’expérience dans le relevé des infrastructures publiques.
Pour cette phase de contrôle et surveillance des travaux, le Consultant aura dans son équipe : (i) Un Coordonnateur ou Chef de mission : Le Chef de mission doit être détenteur d’un diplôme d’ingénieur en Génie Civil ou équivalent). Pour la coordination de toutes les activités du Bureau d’Etudes, il doit avoir une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine des travaux de réhabilitation ou de construction des infrastructures (bâtiments et autres) pour avoir réalisé ce type de travaux ou mené des missions de contrôle relatives à ce type des travaux. (ii) Un Fonctionnaire dirigeant :Il doit être détenteur d’un diplôme (diplôme de licence) d’architecte ou d’ingénieur civil ou équivalent et doit avoir une expérience pertinente d’au moins 7 ans, en qualité de fonctionnaire dirigeant, représentant du maître d’œuvre. Il doit être parfaitement familiarisé avec toutes les règles administratives (mesurage contradictoire, facturation, révision des prix etc.) et techniques (surveillance, contrôle de qualité etc.). Il doit être capable d’intervenir respectivement dans les domaines clé de réhabilitation à savoir : bâtiments, électrification des bâtiments et leurs assainissements. (iii) Un Délégué à Pied-d’œuvre (DPO) : Il doit être détenteur d’un diplôme de graduat d’architecte ou d’ingénieur technicien, justifiant d’une expérience avérée d’au moins 5 ans comme DPO ou conducteur des travaux.
IV. Méthode de Sélection Le Bureau Central de Coordination(BCECO) , pour le compte du SENAREC, invite les consultants (Firmes) admissibles à manifester leurs intérêts à fournir des services décrits ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir les informations (brochures, descriptions de missions similaires réalisées, disponibilité des experts qualifiés dans les domaines de la mission) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services demandés (Qualifications générales), références concernant l’exécution des contrats analogues, disponibilités des connaissances parmi le personnel, curriculum vitae du personnel (équipe disponible pour la mission), méthodologie proposée pour conduire la mission. Le Consultant sera recruté par la méthode de sélection fondée sur la qualification du consultant en accord avec les procédures définies dans les directives : sélection Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la banque mondiale (Edition mai 2004, révisée octobre 2006). Le critère d’évaluation sur l’expérience pertinente va comporter un volet relatif aux missions similaires pertinentes réalisées à la satisfaction du Client, par le Consultant dans l’environnement du projet.
V. Informations et réponse à l’AMI Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence sur le site Internet du Bureau Central de Coordination BCECO (www.bceco.cd) ou à l’adresse ci-dessous de 9 heures à 16 h00’ (du lundi au vendredi). Les réponses à cet avis doivent être adressées au Directeur Général du BCECO, sous enveloppe fermée mentionnant le nom du projet, le service de consultant requis, et numéro du présent avis, à l’adresse ci-dessous au plus tard le 15/02/2012 à 15 heures (heure locale) précises : Bureau Central de Coordination, BCECO MATONDO MBUNGU
|
Appels d'offre >