Appels d'offre‎ > ‎

Recrutement d’une ONG pour l’élaboration du Plan de Développement en faveur des populations autochtones le long de la RN5 en réhabilitation

Avis à manifestation d’intérêts

Recrutement d’une ONG pour l’élaboration du Plan de Développement en faveur des populations autochtones le long de la RN5 en réhabilitation.

N° Avis : AMI n° 36/MATUHITPR/CI/PRO-ROUTES/BEGES/MOD/2012

Project Id : P101745

Lieu de travail : Kisangani

Date de clôture : 09 Janvier 2013

Source de financement : IDA et DFID

Accord de Financement : H3590

 

 

I.              Détails de l’offre

1.     Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un Don de l’Association Internationale de Développement (IDA) et de DFID, globalement de 123 millions de USD pour financer le Projet Pro-Routes dont l’objectif global est de contribuer à la réduction de la pauvreté grâce au rétablissement et à la préservation durable des infrastructures routières permettant l’accès des populations aux marchés et aux services sociaux et administratifs nécessaires à la relance socio-économique et à la réintégration du pays.

 

2.     Il entend affecter une partie du montant de ce don aux paiements au titre du Contrat d’un Consultant (ONG) pour l’élaboration du Plan de Développement en faveur des populations autochtones le long de la RN5 en réhabilitation.

 

3.     Le recrutement de cette ONG sera réalisé par l’entremise du Bureau d’Etudes Spécialisé en Gestion Environnementale et Sociale (BEGES), en tant que Maître d’Ouvrage Délégué auprès de la Cellule Infrastructures.

II.             Les services

Les services consistent à élaborer un plan de développement en faveur des populations autochtones à partir de la réalisation d’une enquête socio – économique sur la situation des Populations Autochtones pygmées le long de la RN 5 entre Uvira et Kasomeno (dans un rayon de 75 km de part et d’autre de la route), avec comme base arrière la ville de Kalemie. Cette enquête devra être réalisée avec des outils de collecte de données que le consultant soumettra à l’appréciation du BEGES.

L’enquête socio-économique aura une durée maximum de 17 semaines, y compris la production du rapport, à compter de la date de mise en vigueur du contrat.

III.            Critères de sélection

L'ONG doit être juridiquement reconnue. Elle doit :

-       Prouver qu’elle possède des capacités professionnelles, financières et une expérience avérée dans le domaine des enquêtes socio-économiques, des évaluations d’impacts socio-économiques, des recensements des populations et de formulation de plan de développement. Une déclaration prouvant que le consultant a une telle expérience, en citant les missions déjà réalisées qui lui permettent de remplir ces critères (nature de la mission, date, administration responsable, bailleurs de fonds) est à joindre à la soumission ;

-       Avoir réalisé au moins trois (03) missions similaires au cours des cinq dernières années ;

-       Avoir au moins une (01) expérience prouvée en matière d’enquête et de conduite d’actions de développement auprès des populations autochtones pygmées ;

-       Disposer d’une équipe d’experts clé (au minimum un économiste, un sociologue ou un spécialiste des populations autochtones, un statisticien, un démographe et un informaticien) jouissant d’une très bonne expérience et réputation dans la conduite d’enquêtes socio-économiques et de formulations de plan de développement. L’intervention du statisticien et du démographe pourra être de courte durée.

IV.           Dossier de candidature

Le Projet PRO ROUTES invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (ONG) intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, une lettre de motivation de 2 pages maximum expliquant les motivations profondes d’intérêt pour le présent projet, les qualifications et expériences spécifiques pertinentes à prendre en compte pour l’examen des expressions d’intérêts en vue de la constitution de la liste restreinte, etc.).

Ils doivent fournir les éléments de justification des expériences spécifiques exigées au point 3 ci-dessus.

Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies à la Section II des Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition Mai 2004, révisées en Octobre 2006.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence au siège du BEGES à l’adresse ci-dessous, les jours ouvrables du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous et porter clairement la mention suivante : AMI n° 36/MATUHITPR/CI/PRO-ROUTES/BEGES/MOD/2012 : Recrutement d’une ONG pour l’élaboration du Plan de Développement en faveur des populations autochtones le long de la RN5 en réhabilitation.

        BEGES

        A l'attention de M. Dominique MESTRE

 

        Boulevard LUMUMBA n° 37
        Commune Makiso,

        Kisangani, République Démocratique du Congo
        Tél: (+243) 82 21 46 210
        E-mail: mestre_dominique@yahoo.fr

 

Comments