Appels d'offre‎ > ‎

Recrutement d’une équipe volante de renforcement des capacités

Avis de sollicitation de manifestations d’intérêt

Recrutement d’une  équipe volante de renforcement des capacités

N° avis à manifestation d’intérêt : AMI 005/UCOP/PDU

Lieu de travail : Bukavu, Kalemie, Kikwit, Kindu, Matadi et Mbandaka
Date de clôture : 20 Mai 2013

Source de financement : IDA

N° DU  DON : P129713 - DRC URBAN DEVELOPMENT PROJECT 

 

 

I.              Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie pour le secteur urbain, adopté en 2008, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a sollicité de la Banque mondiale (IDA) un don d'un montant de 100 millions de dollars des Etats-Unis pour le financement des activités du Projet de Développement Urbain (PDU) et se propose d’utiliser une partie de ces fonds, une fois accordé, pour la mise en place d'une équipe d’assistance technique aux six villes du projet (Bukavu, Kalemie, Kikwit, Kindu, Matadi et Mbandaka) dite « Équipe Volante de Renforcement des Capacités » (EVRC). La date estimée d’entrée en vigueur du PDU est le 01er Août 2013.

L’objectif de développement du projet est d’améliorer l’accès aux services de base et de renforcer la gestion urbaine et municipale des villes ciblées. La mise en œuvre du PDU  est envisagée pour une durée de six ans.

Les missions du Consultant à travers son Equipe Volante de Renforcement des Capacités (EVRC) s'inscrivent dans une logique de facilitation de la mise en œuvre efficace des activités de maîtrise d’ouvrage des villes bénéficiaires du projet, qu'elle ne remplace nullement dans la prise en charge de leurs tâches et responsabilités.

L’Equipe Volante de Renforcement des Capacités sera constituée d’un Chef de mission Expert Administrateur Municipal, d’un Ingénieur en génie civil ou travaux publics, d’un Spécialiste en passation des marchés et d’un Expert en développement communautaire et planification locale.

Des diagnostics organisationnels et financiers des six villes du projet ont été effectués pendant la phase préparatoire du projet, ce qui a permis de disposer d’une assez bonne connaissance des besoins de renforcement des villes. Sous la supervision technique et administrative du Secrétariat Permanent au sein de la Direction d’Etudes et de Planification du Secrétariat Général à l’Urbanisme et Habitat du Ministère de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme, Habitat, Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, en rapport avec le Ministère en charge de la Décentralisation, le Consultant assure le rôle de facilitation, de fourniture d’appuis aux dites villes, y compris d’intermédiation pour fluidifier les collaborations, toutes les fois que de besoin, entre les parties.

L’Unité de Coordination des Projets en sigle UCOP, Agence d’Exécution, invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont : Documents légaux de l’existence de la firme, nombre de missions et contrats signés (brève description) similaires exécutés au cours de dix dernières années, les noms des organisations avec lesquelles les contrats ont été signés.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » datées de mai 2004, révisées en 2006, mai 2010 et janvier 2011 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection fondée sur la Qualité et Coût telle que décrite dans les Directives de Consultants.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires de 9 heures à 15 heures et les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, ou par courrier électronique.

Unité de Coordination des Projets (UCOP)

A l’Attention de Monsieur CHALONDAWA TOBIE, Coordonnateur

32, avenue de la Gombe

Commune de la Gombe

Kinshasa, République Démocratique du Congo 

Tél. : + 243 998223039 ; + 243 991209928
E-mail :
ucop.rdc@gmail.com

 

 

Comments