Appels d'offre‎ > ‎

Recrutement d’un Prestataire de services en vue d’accompagner le Ministère des Finances de la RD Congo dans la conduite du bilan de compétences des cadres des Régies Financières

Avis à manifestation d’intérêt 

Recrutement d’un Prestataire de services en vue  d’accompagner le Ministère des Finances de la RD Congo dans la conduite du bilan de compétences des cadres des Régies Financières.
N° Avis : AMI 550/INTER-GOUV/BCECO/DG/DPM/ILvan/2014/SC

Lieu de travail : Kinshasa
Date de clôture : 26 Mai 2014

Source de financement : Interventions du Gouvernement

 

      I.        Contexte général

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo se propose d’utiliser une partie de son financement d’urgence appelé « Intervention du Gouvernement » pour effectuer des paiements autorisés au titre d’un contrat relatif aux services d’un Consultant (cabinet) chargé d’accompagner le Ministère des Finances de la RD Congo dans la conduite du bilan de compétences des cadres des Régies Financières.

    II.        Objectifs et étendue des prestations

La mission confiée au prestataire est justifiée par la nécessité d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines en vue d’anticiper les besoins du Ministère et d’assurer une mise en œuvre progressive et harmonieuse du nouveau cadre organique des régies financières

L’objectif principal est de placer au sein des régies financières, des ressources humaines compétitives et performantes véritablement profilées sur les missions essentielles dévolues au Ministère des Finances à travers la convergence entre les fonctions identifiées et les effectifs à disposition. Cela appelle une meilleure connaissance des effectifs disponibles et leurs compétences

Pour ce faire, le prestataire devra procéder à une évaluation interne des compétences des cadres recensés et appuyer la mise en route rapide d’un processus de redéploiement et recrutement de nouveaux cadres.

   III.        Durée et lieu de la mission

La durée de la mission est estimée à huit (8) semaines.  Elle se déroulera à Kinshasa en deux (2) phases.

  IV.        Profil du Consultant

Le Consultant devra justifier d’une expérience avérée dans la conduite de processus de réforme du secteur public en international ou en République Démocratique du Congo.  Il devra également justifier d’au moins deux missions similaires au profit d’institutions techniques et financières et faire preuve d’un minimum de dix (10) années d’expériences dans la réforme des administrations à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public, tant dans des pays de l’OCDE que dans des pays en développement.

Il devra disposer d’une expérience confirmée dans la modernisation des régies financières, méthodes et procédures de travail, gestion des ressources humaines de manière prospective.

Le personnel-clé du Consultant devra au moins être composé des experts suivants :

-        Un Chef de mission ayant au moins un diplôme (BAC + 5) ou équivalent d’une universitaire reconnue. Il devra avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle avérée dans l’analyse des organisations ;

-        Un expert en gestion des ressources humaines ayant au moins un diplôme (BAC + 5) ou équivalent  en sciences sociales d’une universitaire reconnue, justifiant au moins de10 ans d’expérience professionnelle ;

-        Un juriste ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle avérée dans la législation sociale en RDC ;

Le personnel du  Consultant devra s’exprimer et écrire en français couramment et avoir au moins participé à deux missions similaires dans les 5 dernières années.

    V.        Autres informations

Un Consultant sera sélectionné en accord avec le décret n° 10/22 du 02/06/2010 portant sur le manuel de procédures de la Loi relative aux Marchés Publics en vigueur en RD Congo.

Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous, de lundi à vendredi aux heures suivantes : de 9h00 à 16h00 (heure locale).

Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française doivent parvenir, par courrier ou courriel, à l’adresse ci-dessous et porter clairement la mention « AMI/550/INTERV-GOUV/BCECO/DG/DPM/ILvan/ 2014 – Recrutement d’un Prestataire des services (cabinet) chargé d’accompagner le Ministère des Finances de la RD Congo dans la conduite du bilan de compétences des cadres des Régies Financières ». 

BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)
Pour le compte du Ministère des Finances

A l’attention de Monsieur MATONDO MBUNGU, Directeur Général a.i.

Avenue Colonel Mondjiba, n°372
Concession UTEXAFRICA
Commune de NGALIEMA
Kinshasa, République Démocratique du Congo
TEL. (243) 81 513 6729 - (243) 99 858 45 60
Email : bceco@bceco.cd  avec copie à dpm@bceco.cd;
bcecobceco@yahoo.fr ; dpmbceco@yahoo.fr

 

MATONDO MBUNGU

Directeur Général a.i. du BCECO

 

Comments