Appels d'offre‎ > ‎

Recrutement d’un Consultant (Cabinet) chargé de mener des études analytiques relatives aux solutions d’éclairage hors réseau électrique (Lighting Africa)

Appel à la manifestation d’intérêt


Recrutement d’un Consultant (Cabinet) chargé de mener des études analytiques
relatives aux solutions d’éclairage hors réseau électrique (Lighting Africa)

N° Avis : AMI 003/PMEDE/SNEL/DG/CDP/CPM/KNF/2013/SC

Lieu de travail : Kinshasa

Date de clôture : 12 Décembre 2013

Source de financement :  Don IDA H296 - ZR - Banque mondiale

 

      I.        Contexte

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) sollicite un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le Projet de développement des marchés d’électricité pour la consommation domestique et à l’export (PMEDE), et a l’intention d’utiliser une partie du montant pour les services de consultant (cabinet) chargé de mener des études analytiques relatives aux solutions d’éclairage hors réseau électrique (Lighting Africa) en République Démocratique du Congo.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, soutenu par la Banque mondiale, envisage d’améliorer les conditions de vie de sa population en recourant aux services d’un consultant en vue de catalyser le marché commercial des lampes solaires photovoltaïques agréées par le programme « Lighting Africa ». Le consultant recherché sera chargé de mener des études analytiques relatives au marché des solutions d’éclairage hors réseau électrique (Lighting Africa) en République Démocratique du Congo

Lighting Africa est une initiative conjointe de la Banque mondiale et de la Société Financière Internationale qui s’appuie sur le secteur privé pour promouvoir la fourniture des services d’éclairage de haute qualité hors réseau au bénéfice des ménages et des services collectifs des populations défavorisées, en partenariat avec les gouvernements des pays bénéficiaires.

    II.        Objectif

La mission du consultant consiste à mener les études et analyses techniques nécessaires en rapport avec le développement de la composante d’éclairage hors-réseau (appuyé par le programme Lighting Africa) dans les quartiers de la province de Kinshasa ciblées par le PMEDE.
La durée des prestations du consultant est estimée à 3 mois maximum.

La société Nationale d’Electricité (SNEL), par l’entremise de la Coordination des projets (CDP/SNEL), invite les candidats admissibles, des cabinets, à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

   III.        Qualifications

Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services [brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans les conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel (joindre les CV pertinents), etc.]. Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

  IV.        Méthode sélection

Les critères d’évaluation des manifestations d’intérêt prendront en compte l’Expérience générale (organisation, domaine d’intervention, etc.) des candidats intéressés, leurs références pertinentes en adéquation avec la présente mission ainsi que la disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel (joindre les CV pertinents) qualifié pour la mission.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » (Edition mai 2004, révisée en octobre 2006, mai 2010 et janvier 2011). [Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des Services objet de la présente Sollicitation de manifestation d’intérêt : Les consultants ne doivent pas être engagés pour des missions qui seraient incompatibles avec leurs obligations présentes ou passées envers d’autres clients ou qui risqueraient de les mettre dans l’impossibilité d’exécuter leur tâche au mieux des intérêts de l’Emprunteur.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût (SFQC) telle que décrite dans les procédures définies dans les Directives « Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale » (Edition mai 2004, révisée en octobre 2006, mai 2010 et janvier 2011).

    V.        Information et soumission de dossier de candidature

Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 9h00 à 16h00 (heure locale).
Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française doivent parvenir, par courrier ou par e-mail, à l’adresse ci-dessous  et porter clairement la mention « AMI 003R/PMEDE/SNEL/DG/CDP/CPM/KNF/2013/SC– Services de Consultant (cabinet) chargé de l’élaboration des études analytiques relatives au marché des solutions d’éclairage hors réseau électrique (Lighting Africa) en République Démocratique du Congo ».

Société Nationale d’Electricité (SNEL)
Coordination des Projets (CDP)
A l’attention de Monsieur MASOSO Bumba, Coordonnateur des Projets/SNEL


Avenue le Marinel n° 06, Immeuble le Marinel,
Quartier Lemera
Commune de Gombe
Kinshasa, République Démocratique du Congo
Tél : (00243)81 7005428 ; (00243) 81 0040030
E-mail : cdp.snel@yahoo.fr

 
MASOSO BUMBA

Le Coordonnateur des Projets
SAPMP &PMEDE

 

Comments