Appels d'offre‎ > ‎

Recrutement d’un Consultant (Cabinet) chargé de la réalisation d’études complémentaires et d’une assistance technique à CGI3 pour la structuration et le développement du projet Inga 3 Basse Chute (Inga 3 BC)

Appel à la manifestation d’intérêt


Recrutement d’un Consultant (Cabinet) chargé de la réalisation d’études complémentaires
et d’une assistance technique à CGI3 pour la structuration et le développement du projet Inga 3 Basse Chute (Inga 3 BC)

N° Avis : AMI 005/PMEDE/CGI3/SNEL/DG/CDP/CPM/JSNM/2013/SC

Lieu de travail : Kinshasa

Date de clôture : 12 Décembre 2013

Source de financement :Don IDA H7080- ZR - Banque mondiale
 

 

 

      I.        Contexte
 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a commandité en 2010 une étude de faisabilité portant sur le développement du site hydroélectrique d’Inga et des interconnexions électriques associées. Cette étude a notamment porté sur les caractéristiques de la première phase de développement du projet Grand Inga, également dénommée INGA 3 basse chute (BC) qui comprendrait les ouvrages principaux suivants :

-         Une prise d’eau latérale sur le fleuve et un canal de transfert (12,1 km) ;

-         Un barrage en Béton Compacté au Rouleau (BCR) sur la vallée de la Bundi d’une centaine de mètres de haut ;

-         Une centrale hydroélectrique visant une puissance garantie de l’ordre de 4 200 MW ;

-         Une ligne en courant continu de 1 700 km en 800 kV reliant la centrale à Kolwezi en province du Katanga et une ligne de Kolwezi à la frontière avec la Zambie dont les caractéristiques restent à déterminer;

-         Deux postes sur le site d’Inga, à savoir :

.          Un poste redresseur pour la ligne en courant continu CC d’environ 4 180 MW ;

.          Un poste en courant alternatif (AC) pour le sud du pays dont la taille reste à optimiser ;

.          Un poste onduleur à Kolwezi.

Une cellule est chargée de coordonner le développement du projet pour le compte de la RDC, à savoir CGI 3.
Suite à plusieurs ateliers sur le projet INGA 3 BC et au paraphe d’un traité international entre la RDC et la République Sud-Africaine, il a été convenu de réaliser des études complémentaires d’urgence destinées à accompagner CGI3 et le gouvernement de la RDC dans le développement et la structuration e ce projet.

    II.        Objet de la mission

Le Consultant sera chargé de :

-         Réaliser les études complémentaires les plus urgentes afin d’approfondir l’étude de faisabilité de Grand Inga et de répondre aux besoins de la RDC pour le développement d’Inga 3 BC, en particulier en vue de la confirmation de la répartition de la demande et des lignes associées ;

-         Réaliser une étude tarifaire afin de confirmer la compétitivité d’INGA 3 BC par rapport aux projets alternatifs, et d’appuyer la préparation des négociations à venir de la RDC avec les futurs acheteurs ;

-         Accompagner en assistance technique le gouvernement de RDC, représenté par CGI 3, dans les choix stratégiques qu’il devra opérer amené et dans le dialogue et les négociations avec les parties prenantes pour la structuration et le développement d’INGA 3 BC.

   III.        Profil du consultant

Le Consultant sera une firme ayant conduit des missions similaires, ou y ayant été associée, et disposant d’une excellente connaissance de la RDC et de son secteur énergétique.
Le Consultant devra justifier avoir étudié au minimum 2 (deux) projets hydroélectriques de plus de 1000 MW et démontré une expérience confirmée dans les lignes CC et AC de très haute tension.
L’équipe proposée doit disposer de compétences dans les domaines suivants : production et transport d’énergie, gestion de grands projets d’infrastructure, économie et tarification, stratégie, droit, finance,
mise en place de partenariats public-privé, négociation de contrats d’achat d’énergie et relations internationales.
Tous les experts devront avoir la maîtrise de la langue française. Le Consultant proposera un personnel capable de couvrir l’ensemble des domaines d’expertise indiqués dans le descriptif de la mission. Les membres principaux de l’équipe experts devront produire la preuve d’au moins dix années d’expérience dans leur domaine d’expertise.

  IV.        Critères de qualification

Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services décrits ci-dessus : qualification de la firme dans le domaine de la mission, domaines de compétence (domaine et nombre d’années d’expérience), expériences similaires,, capacités techniques et managériales de la firme, qualifications et expériences du personnel clé, disponibilité du personnel clé à réaliser leurs missions respectives.

    V.        Méthode de sélection

Les critères d’évaluation des manifestations d’intérêt prendront en compte l’Expérience générale (organisation, domaine d’intervention, etc.) des candidats intéressés, leurs références pertinentes en adéquation avec la présente mission ainsi que la disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel (joindre les CV pertinents) qualifié pour la mission.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » (Edition mai 2004, révisée en octobre 2006, et mai 2010), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur la qualité et coût (SFQC) telle que décrite dans les Directives précitées de Consultants.

  VI.        Information et soumission de dossier de candidature

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 9 heures à 17 heures (heure locale).

Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française doivent parvenir, par courrier ou e-mail, à l’adresse ci-dessous et porter clairement la mention « AMI 005/PMEDE/CGI3/SNEL/DG/CDP/CPM/JSNM/2013/SC» Consultant (cabinet) chargé de la réalisation d’études complémentaires et d’une assistance technique à CGI3 pour la structure et développement du projet Inga 3 Basse Chute (Inga3 BC).

Société Nationale d’Electricité (SNEL)
Coordination des Projets (CDP)
A l’attention de Monsieur MASOSO Bumba, Coordonnateur des Projets/SNEL


Avenue le Marinel n° 06, Immeuble le Marinel,
Quartier Lemera
Commune de Gombe
Kinshasa, République Démocratique du Congo
Tél : (00243)81 7005428 ; (00243) 81 0040030
E-mail : cdp.snel@yahoo.fr

MASOSO BUMBA

Le Coordonnateur des Projets
SAPMP &PMEDE

 

Comments