Appels d'offre‎ > ‎

Recrutement d’un Consultant (Cabinet) chargé de la mise en place d’une médiathèque pour le PESS

Avis à manifestation d’intérêt

Recrutement d’un Consultant (Cabinet) chargé de la mise en place
d’une médiathèque pour le PESS
N° Avis : AMI n°505/PESS/BCECO/DPM/GK- RNBB /2013/SC

Lieu de travail : Kinshasa
Date de clôture :
16 Décembre 2013

Source de financement : PROJET D’EQUIPEMENT DES STRUCTURES SANITAIRES


      I.        Contexte général

La politique nationale de la santé est basée sur la Stratégie de soins de santé primaires (SSP) depuis son adoption à la Conférence d’Alma Ata en 1978. En 2006, le Ministère de la Santé Publique et ses partenaires ont adopté la Stratégie de renforcement du système de santé (SRSS). Celle-ci se fixe pour but d’améliorer l’offre et l’utilisation des soins de santé primaires de qualité par l’ensemble de la population congolaise.

En mars 2010, le Gouvernement de la République, réuni en Conseil des Ministres, a adopté la SRSS et son plan quinquennal de mise en œuvre pour la période 2011-2015. Ce dernier est dénommé : Plan national de développement sanitaire (PNDS 2011-2015).

En mai 2012, le Gouvernement a été investi sur base d’un Programme d’action qui tient compte de priorités du secteur de la santé dans le domaine des infrastructures et équipements médico-sanitaires. Ainsi, il est prévu dans ce Programme :

      i.        La réhabilitation des structures sanitaires existantes : HGR, CS, hôpitaux provinciaux, Centrales régionales de distribution des médicaments (CDR), Instituts techniques médicaux ;

     ii.        La construction de nouvelles infrastructures hospitalières répondant aux normes de qualité (dans 40 zones de santé) ;

    iii.        Leur dotation en produits pharmaceutiques de base et en équipements médico-sanitaires modernes.

C’est pour concrétiser le Programme d’action du Gouvernement dans le secteur de la santé que le présent projet a été élaboré pour être mis en œuvre en 4 phases trimestrielles à partir du 2ème trimestre 2013, ceci pour répondre aux besoins les plus urgents de la population.

Ce projet comprend cinq volets chiffrés, à savoir :

-        La réhabilitation ;

-        La fourniture des équipements médico-sanitaires ;

-        L’approvisionnement des Hôpitaux Généraux de Référence (HGR) et des Centres de Santé (CS) en médicaments essentiels ;

-        La formation des prestataires ;

-        La gestion et coordination du projet pour un montant total de 80 milliards francs congolais, soit 20 milliards francs congolais par phase (équivalent à 21.857.923,5 $US).

 

    II.        Fonctions, responsabilités et tâches


Sous la supervision de l’équipe projet (Ministère de la Santé publique et BCeCo), le Consultant (cabinet) aura à mener les actions suivantes :

-         La prise d’images (photos et vidéos) et leur conservation/fixation sur supports (papier et numérique);

-         Le recueil d’informations et la prise de notes permettant de décrire, d’expliquer et de commenter les

-         images (photos et vidéos) ;

-         La réalisation, sur support DVD, d’un film documentaire retraçant les réalisations dans le cadre du projet PESS par province et par centre urbain comprenant :

.           Les ouvrages à exécuter (voir liste des projets et localisation en annexe) ;

.           Les aspects techniques ;

.           Les avis des bénéficiaires et

.           Les avis des autorités locales.

-         La conception et la réalisation d’une plate-forme numérique (off-line et qui sera après mis en ligne sur Internet) permettant l’accès, de manière organisée et avec des critères de recherche, à toutes les ressources documentaires recueillies sur le PESS : photos, vidéos, documents écrits du projet, cartes, fiches d’HGR et CDS réhabilitées et/ou reconstruites, etc.) ;

-         La réalisation des cartes de recueil des projets par province reprenant :

.           Les données sur les projets à exécuter et leur impact ;

.           Les données photographiques avant et après l’exécution en cours des projets.
 

   III.        Profil requis

 

Le Cabinet doit être une agence ayant une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine de la communication et du marketing en République Démocratique du Congo.
En outre, il doit remplir les critères suivants :

-         Au moins 3 solides références en réalisation des supports audiovisuels dans le cadre de l’exécution des projets de développement de grande envergure et autres activités liées à la vie nationale (travaux liées aux routes et infrastructures, cérémonies officielles, festivals, etc.) ;

-         Très bonnes connaissances en intégration des Technologies de l’Information et de la communication dans la constitution des bases de données multimédias ;

-         Capacité à travailler sous pression et à rendre un travail exigé dans des délais très courts ;

-         Disponibilité à couvrir des zones à accès difficile ;

-         Un Chef de mission détenant au moins un diplôme de Licence en Communication, ou en Marketing, ou en sciences et techniques de l’information ou encore en d’autres domaines pertinents; et disposant d’une expérience avérée d’au moins 7 ans dans le domaine de la communication ou du marketing/publicité multimédia.
 

  IV.        Méthode de sélection

Le Ministère de la Santé publique, par l'entremise du Bureau Central de Coordination (BCECO), invite les candidats (cabinets) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants seront conformément aux procédures édictées dans le manuel des procédures de la loi relative aux marchés publics promulguée le 6 avril 2010 par le Président de la République Démocratique du Congo. Le Chef de mission du cabinet retenu au terme de la phase d’analyse des manifestations d’intérêt présentera une liste du personnel d’appui et du matériel requis pour la conduite de la mission.

    V.        Information et dépôt des candidatures

Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des Termes de référence à l'adresse ci-dessous, tous les jours ouvrables du lundi au vendredi aux heures suivantes : de 9H00' à 16H00' (heure locale). Les manifestations d'intérêt rédigées en langue française doivent parvenir par courrier ou par e-mail à l'adresse ci-dessous et porter clairement la mention « AMI n° 505/PESS/BCECO/DPM/GK-RNBB/2013/SC – Recrutement d’un Consultant (Cabinet) chargé de la mis en place d’une médiathèque pour le PESS».

BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)
Pour le compte du Ministère de la Santé Publique
A l’attention de Monsieur MATONDO MBUNGU, Directeur Général a.i

Avenue Colonel Mondjiba, n°372
Concession UTEXAFRICA
Commune de Ngaliema
Kinshasa, République Démocratique du Congo
Tél. : (+243) 81 513 67 29 ; (+243) 99 858 45 60
Email : bcecooffre@bceco.cd avec copie à dpmoffre@bceco.cd;bcecobceco@yahoo.fr

 

Comments