Appels d'offre‎ > ‎

Recrutement d’un Consultant (Cabinet) chargé de l’audit financier et comptable du Budget de fonctionnement du BCECO

Avis à manifestation d’intérêt

Recrutement d’un Consultant (Cabinet) chargé de l’audit financier et comptable du Budget de fonctionnement du BCECO
N° Avis : AMI 395/BCECO/DG/DPM/NNT/2012/SC

Lieu de travail : Kinshasa

Durée de la mission : 6 semaines
Date de clôture :
17 septembre 2012

Source de financement : Fonctionnement BCECO

 

  1. Contexte général

Crée par le Décret n° 039/2001 du 08 août 2001, le Bureau Central de Coordination, BCECO en sigle, est un service public du Ministère des Finances doté de l’autonomie Administrative et Financière et chargé de la Gestion des Fonds des partenaires en appui aux projets et programmes de Développement du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Le personnel du BCECO comprend 67 unités parmi lesquelles des experts internationaux, des consultants et des agents sous contrat de services. En pratique, le BCECO assure la gestion fiduciaire des projets qui comprend, la passation des marchés, la gestion technique et la gestion financière des projets.

Le BCECO a l’intention d’utiliser une partie de son budget de fonctionnement pour effectuer les paiements autorisés au titre d’un contrat relatif aux services du Consultant (Cabinet) chargé de l’audit financier et comptable du budget de fonctionnement du BCECO.

  1. Objet de la mission

L'objectif de l'audit est d'exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur les états financiers du BCECO ainsi que le compte bancaire dédié arrêtés au 31 décembre 2009, au 31 décembre 2010 et au 31 décembre 2011.

L’auditeur externe devra se prononcer sur :

-       La sincérité et la régularité des états financiers, les relevés des dépenses y compris le compte dédié, c'est à dire par rapport aux normes comptables, aux directives de la Banque, notamment sur l'éligibilité et la validité des dépenses effectuées par l’agence d’exécution ;

-       L'efficacité de la structure du système de contrôle interne, c'est-à-dire la capacité de l'organisation à préparer les rapports financiers fiables et à maintenir une comptabilité exhaustive de toutes ses transactions ;

-       La conformité de l'exécution du budget conformément aux différentes rubriques et catégories approuvées par le Comité de Pilotage.

 

3.     Profil du Consultant

Pour garantir au mieux l’objectivité de l’opinion, les prestations doivent être fournies par un Cabinet d’audit et d’expertise comptable de réputation internationale :

-       Indépendant et faisant profession habituelle de réviser les comptes. Une expérience d’audit des projets de développement financés par la Banque mondiale ou tout autre bailleur de fonds de réputation internationale (BAD, Union Européenne…) serait un avantage ;

-       Agréé par un membre d’une corporation professionnelle reconnue par l’IFAC et acquise aux normes comptables internationales : IAS/IFRS édictées par l’IASB (International Accounting Standards Board depuis 2001) et aux normes d’Audit internationales édictées par l’IFAC (International Federation of Accounting) ;

-       Le personnel clé de la mission devra comporter au moins un Expert Comptable habilité à exécuter des missions de certification des comptes et inscrit à un ordre professionnel comptable reconnu par l’IFAC, un Chef de mission et deux (2) Auditeurs Seniors ayant respectivement au moins 10 et 5 ans d’expérience professionnelle en audit financier et comptable.

 

4.     Méthode de sélection

Le Bureau Central de Coordination (BCECO) invite les candidats (Cabinet) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les candidats intéressés doivent fournir les informations (brochures, descriptions des missions similaires réalisées, disponibilité des experts qualifiés dans le domaine et curriculum vitae du personnel-clé) indiquant qu’ils sont qualifiés pour les services demandés. L’exécution des contrats similaires en RD Congo sera un atout.

Un consultant (Cabinet) sera sélectionné par la méthode fondée sur la Qualité technique et le Coût conformément au décret n°10/22 du 02 juin 2010 portant manuel des procédures de la loi N° 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics.

5.     Information et dépôt des candidatures

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à la Division de Passation des Marchés du B.Ce.Co à l'adresse indiquée ci-dessous, de lundi à vendredi aux heures suivantes : de 9h00 à 16h00 (heure locale).

Les manifestations d'intérêts rédigées en langue française doivent parvenir, par courrier ou par courriel, à l’adresse ci-dessous et porter clairement la mention :

« AMI 395/BCECO/DG/DPM/NNT/2012/SC : Recrutement d’un Consultant (Cabinet) chargé de l’audit financier et comptable du Budget de fonctionnement du BCECO ».

Aucune réponse ne sera réservée aux candidatures ne remplissant pas strictement les critères demandés.

BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)

A l’attention de Monsieur MATONDO MBUNGU, Directeur Général a.i

Avenue Colonel Mondjiba, n°372

Concession UTEXAFRICA

Kinshasa / Ngaliema

République Démocratique Du Congo

Téléphone : (+243) 81 51 36 729

                     (+243) 81 06 25 179

Email : bcecooffre@bceco.cd avec copie à dpmoffre@bceco.cd;

dpmbceco@yahoo.fr ; bcecobceco@yahoo.fr

 

Théophile MATONDO MBUNGU

Directeur Général a.i

 

Comments