Appels d'offre‎ > ‎

Recrutement d’un Consultant

Avis de sollicitation à manifestations d’intérêt

Recrutement d’un Consultant en vue de la réalisation d’
études diagnostiques organisationnel et institutionnel du secteur
urbain dans le cadre du projet de développement urbain de la
RD Congo

N°003-UCOP-PDU

Lieu de travail : Kinshasa

Date de clôture : 14 Décembre 2012

 

I.              Explication

1.     Le Gouvernement de la République Démocratique de Congo a sollicité une Avance de Préparation de Projet de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer les activités de préparation du Projet de Développement Urbain du Congo (PDU) et se propose d’utiliser une partie des fonds de ce crédit pour effectuer des paiements autorisés au titre d’études diagnostiques organisationnel et institutionnel du secteur urbain. Le projet (100 millions de dollars US) constitue la première intervention sectorielle soutenue par la Banque mondiale dans le secteur urbain, suite aux interventions post-conflit avec accent sur les mesures d’urgence via la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures. Il est donc question d’opérer un passage vers une approche mettant plus d’accent sur le renforcement des capacités des institutions et organisations à fournir des services aux populations et d’assurer la pérennité des investissements.

 

2.     L’objectif de développement du projet est d’améliorer la fourniture des services de base à travers un renforcement des capacités des institutions municipales dans les villes ciblées du projet à savoir les villes de Bukavu, Kalemie, Kikwit, Kindu, Matadi et Mbandaka. L’atteinte de cet objectif nécessite un renforcement du cadre légal et réglementaire et des capacités (techniques, organisationnelles et financières) des principaux intervenants à tous les niveaux central et décentralisé chargés de la fourniture des services, accompagné d’investissements limités dans les infrastructures. Le projet s’articulera autour de deux grandes composantes : la gouvernance urbaine et les infrastructures urbaines.

 

3.     La mise en œuvre du Projet de Développement Urbain est envisagée pour une durée de cinq ans. Pendant la phase préparatoire du projet, un certain nombre d’activités seront menées afin de déterminer le contenu du projet, notamment l’élaboration d’une lettre de politique sectorielle et les diagnostics urbains, organisationnels et financiers des villes du projet, et qui serviront à déterminer les activités au niveau des villes. L’étude sectorielle, objet des présentes TdR, complétera ces deux études pour le secteur urbain.

 

4.     L’UCoP invite les Consultants à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu'ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l'exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les Consultants peuvent s'associer pour renforcer leurs compétences respectives. Le consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives "Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, mai 2004 (mise à jour octobre 2006, mai 2010 et janvier 2011)".

 

5.     Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence en contactant l‘UCOP par e-mail ucop.rdc@gmail.com.ou par téléphone au +243 991209928 du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00.

 

6.     Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés ou par courrier électronique avec la mention "Manifestation d’intérêt/Services de Consultants relative à la "Réalisation d’une étude diagnostique du secteur urbain " à l’adresse ci-dessous.

Unité de Coordination des Projets

32, avenue de la Gombe

Commune de la Gombe
Kinshasa, République démocratique du Congo
Ucop.rdc@gmail.com


CHALONDAWA TOBIE KALESHI

Coordonnateur

 

 

Comments