Appels d'offre‎ > ‎

Recrutement d'un Bureau d'études chargé de la mise au point des études et d’assurer le contrôle et la surveillance des travaux de réhabilitation des stades Tata Raphael et de Martyrs

Avis à manifestation d’intérêt

Recrutement d'un Bureau d'études chargé de la mise au point des études et d’assurer le contrôle et la surveillance des travaux de réhabilitation des stades Tata Raphael et de Martyrs

N° Avis : AMI  n° 576/INTERV-GOUV/BCECO/DG/DPM/IKA/2014/SC
Lieu de travail : Kinshasa

Date de clôture : 10 Juillet 2014

Source de financement : Intervention du Gouvernement

 

      I.        Contexte

Le Gouvernement de la RDC s’est engagé à organiser  dans un avenir proche des événements sportifs de haut niveau qui exigent  la mise en condition d’un certain nombre d’infrastructures sportives du pays.

Parmi ces infrastructures se trouvent être retenus  les stades des Martyrs et Tâta Raphaël situés dans la ville de Kinshasa, et pour lesquels la réalisation des travaux de réhabilitation est imminente.

Ainsi, dans le cadre de son programme de réhabilitation et de modernisation des infrastructures publiques, le Gouvernement de la RD Congo a mis en place un fonds  intitulé « intervention du Gouvernement » et,   au regard d’importants investissements à mettre en place tant du point de vue réhabilitation des ouvrages que d’acquisition et installation des équipements,  il se propose d’utiliser une partie du montant de ce fonds pour effectuer les paiements au titre de la mission du Consultant chargé de la mise au point des études, du contrôle et de la surveillance des travaux de réhabilitation desdits  stades.

Pour le compte du Ministère de la Jeunesse, Sports et Culture, le Bureau Central de Coordination (BCECO) est le Maitre d’Ouvrage Délégué de ce projet. 

    II.        Objectif de l’intervention du Consultant  

La remise en bon état des infrastructures jadis dégradées des stades des Martyrs et Tâta Raphaël dans le respect des normes sportives et la bonne fonctionnalité des structures et organes sont des gages indéniables de la réussite de l’objectif poursuivi par le Gouvernement.

Sur base  des études approuvées par le Gouvernement, le Consultant devra travailler en vue d’assurer le contrôle et la surveillance des travaux de manière à garantir la qualité et  le standard selon les règles de l’art de bâtir.

   III.        Profil du Consultant 

Le Consultant doit être un bureau d’études (joindre documents l’attestant) ayant une expérience avérée d’au moins cinq (5) ans dans le domaine et doit avoir au moins une expérience pertinente de missions similaires au cours de cinq (5) dernières années.

L’équipe du Consultant devra comprendre, par stade,  le personnel suivant :

-        Un Chef de mission, il doit être détenteur d’un diplôme (bac+5 ans) d’architecte ou d’ingénieur civil en constructions ou équivalent et doit avoir une expérience d’au moins quinze (15) ans en travaux de réhabilitation ou de construction des bâtiments, pour avoir  mené au moins  deux (2) missions  similaires ;

-        Un Fonctionnaire Dirigeant, il  doit être détenteur d’un diplôme d’architecte (bac + 5 ans), d’ingénieur civil en construction  ou d’ingénieur BTP (bac + 5 ans)  et doit avoir une expérience d’au moins  sept (7) ans en travaux de réhabilitation ou de construction des bâtiments, pour avoir  mené au moins  une (1)  mission  similaire ;

-        Deux (2) Délégués à pied d’œuvre, l’expert de cette catégorie doit être détenteur d’un diplôme d’architecte ou d’ingénieur technicien en BTP et doit avoir une expérience d’au moins 5 ans en travaux de réhabilitation ou de construction des bâtiments ;

-        Un ingénieur spécialiste en hydraulique, l’expert en hydraulique devra justifier des qualifications en formation de base universitaire (bac+ 3ans) et  doit  justifier au moins cinq (5) ans  d’expérience  dans le domaine  d’hydraulique  incluant l’adduction d’eau, la plomberie et l’assainissement ;

-        Un spécialiste en environnement, le spécialiste en environnement devra justifier des qualifications en formation de base universitaire (bac+ 3ans) et doit avoir  une expérience professionnelle d’au moins cinq  (5) ans.

 

Tous les CV des experts doivent porter les signatures du responsable du bureau et de  l’expert.

  IV.        Méthode de Sélection

Le Bureau Central de Coordination, pour le compte du Ministère de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts  invite les candidats (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

-         Expérience générale du Consultant                                                 : 30 pts

-         Expérience pertinente du Consultant similaire à la mission             : 40 pts

-         Disponibilité du personnel clé (qualifié)                                            : 30 pts

Le score technique minimum T(s) requis pour être retenu sur la liste restreinte est : 75 Points.

Après la liste restreinte, Le Consultant sera recruté par la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût telle que décrite dans les procédures édictées dans le manuel de procédures du nouveau code des marchés publics en République Démocratique du Congo du 27 avril 2010.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous forme d’engagement solidaire.

    V.        Informations et réponse à l’AMI

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence sur le site Internet du Bureau Central de Coordination BCECO (www.bceco.cd) ou à l’adresse ci-dessous de 9 heures à 16 h00’ (du lundi au vendredi).

Les réponses à cet avis doivent être adressées au Directeur Général du BCECO, sous enveloppe fermée mentionnant le nom du projet, le service de Consultant requis, et numéro du présent avis, à l’adresse ci-dessous.

Bureau Central de Coordination, BCECO


Complexe  UTEXAFRICA
372, Avenue Mondjiba
Commune de Ngaliema

Kinshasa, République Démocratique du Congo
Email : bceco@bceco.cd; dpm@bceco.cd ;
bcecobceco@yahoo.fr ; dpmbceco@yahoo.fr
Tél. : (+243) 81 51 36 729 ; 09 98 58 45 60

 

 

MATONDO MBUNGU

 

Comments