Appels d'offre‎ > ‎

Réalisation de l’activité pilote de micro-zonage participatif des limites des groupements riverains de la concession forestière Mpole 026/03 de SODEFOR ainsi que des secteurs et territoires de Lukolela et d’inongo

Avis à manifestation d’intérêt

Réalisation de l’activité pilote de micro-zonage participatif des limites des groupements riverains de la concession forestière Mpole 026/03 de SODEFOR
ainsi que des secteurs et territoires de Lukolela et d’inongo

N°001/CD 001702/FY13

Lieu de travail : Kinshasa, Lukolela et Inongo

Date de clôture : 27 Mars 2013

 

 

      I.        Contexte

 

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), en partenariat avec Form International, cherche à conclure une mission de consultation pour la mise en œuvre de l’activité de micro-zonage participatif des limites des groupements riverains de la concession forestière Mpole 026/03 de SODEFOR ainsi que des secteurs et territoires de Lukolela et d’Inongo où s’étende cette concession forestière.

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :

-       Organiser une réunion d’identification des partenaires ;

-       Organisation d’un atelier national de formation (mise à niveau des partenaires et harmonisation) ;

-       Réalisation des travaux de micro-zonage dans les sites ;

-       Traitement des données et analyse des ressources concurrentielles ;

-       Organisation d’un atelier national de restitution et de validation des résultats auprès des partenaires.

Les produits attendus de cette mission sont :

-       Les espaces coutumiers des groupements, collectivités et Peuples autochtones sont cartographiés ;

-       Les zones agricoles actuelles et zones d’extension sont proposées et cartographiées ;

-       Les sites sacrés ou d’usage culturel important sont cartographiés ;

-       Les zones de chasse des principaux groupements sociaux sont cartographiées ;

-       Les principaux établissements humains, leurs noms et principales infrastructures et autres éléments d’intérêt spécifique sont cartographiés ;

-       Les limites de la concession forestière de Mpole 026/03 sont cartographiées ;

-       Les séries de conservation sont proposées à l’intérieur de la concession sur base des propositions des communautés;

-       Un spatio carte en format numérique, indiquant les limites des terroirs communautaires villageois est produit ;

-       Un rapport final à la fin du travail terrain expliquant les cartes et apportant les informations complémentaires sur la tenure foncière, la démographie, le mode organisationnel d’un terroir communautaire, le nombre d’hectares par personne dans le terroir, les conflits d’usage éventuels entre les communautés et les tiers.

-       Les zones de conflits sont identifiées et leurs modes de gestion sont proposés.
 

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) invite par conséquent les ONGs et Bureaux d’Etudes à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les ONGs et Bureaux d’Etudes intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience techniques et logistiques démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations similaires, expérience dans des missions similaires, qualification et disponibilités, etc.) : une proposition technique et une proposition financière.

Les expressions d’intérêt devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous et porter expressément la mention suivante :

« MANIFESTATION D’INTERET EN VUE DE LA REALISATION DE L’ACTIVITE PILOTE DE MICRO-ZONAGE PARTICIPATIF DES LIMITES DES GROUPEMENTS RIVERAINS DE LA CONCESSION FORESTIERE MPOLE 026/03 DE SODEFOR AINSI QUE DES SECTEURS ET TERRITOIRES DE LUKOLELA ET D’INONGO ».

Cette mission de consultation aura une durée de 75 jours et devra être effectuée dans la période comprise entre mars et juin 2013. Le mandat est prévu pour être réalisé à Kinshasa et dans les Territoires d’Inongo (Province de Bandundu) et de Lukolela (Province de l’Equateur).

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Procédures et Règles pour l’utilisation des consultants » de WWF. Les ONGs et Bureaux d’études opérant dans le Bassin du Congo sont fortement encouragés.

Les ONGs et Bureaux d’Etudes intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous.

A l’attention de Monsieur le Directeur National de WWF-RDC

Représenté par le Département des Ressources Humaines

 

14, Avenue Sergent Moke,

Commune de Ngaliema,

Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Tel. 09 98 91 37 73- 081 070 20 69
B.P. 2847 Kinshasa I

Courriel : wwfrdc@wwfcarpo.org

Website : www.panda.org

 

Raymond LUMBUENAMO

Directeur National

 

Comments