Appel à la manifestation d’intérêt Projet de fiabilisation de l’alimentation électrique de la ville de Kindu au départ de la centrale hydroélectrique de Kalima Date de clôture : 28 Octobre 2013 Source de financement : Intervention du Gouvernement
I. Contexte
La République Démocratique du Congo (RDC) dispose d’un potentiel hydroélectrique estimé à plus de 100.000 MW disséminé à travers tout le territoire national, dont 42.000 MW sont concentrés à INGA dans la province du Bas-Congo. Cependant, dans le cadre de la poursuite des efforts du Gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie dans les chefs-lieux des provinces sur toute l’étendue nationale, ce dernier se propose entre autres de financer le projet de fiabilisation de l’alimentation électrique de la ville de Kindu au départ de la centrale hydroélectrique de Kalima dans la Province du Maniema. II. Répartition du projet en composantes La province du Maniema dispose de quelques centrales hydroélectriques (CHE) : Lutshurukuru, Belia, Kunda et Ambwe, qui sont dans un état de détérioration continue, la dernière étant même à l’arrêt. La ville de Kindu est alimentée en électricité par la centrale hydroélectrique de Lutshurukuru à Kalima à travers une ligne de 30 kV de près de 100 km. Les besoins actuels en desserte en électricité de la ville de Kindu sont estimés à 5 MW. Ce chiffre pourrait doubler dans un proche avenir au regard du développement observé dans cette agglomération. Les installations de production, de transport et de distribution se trouvent actuellement dans un état de dégradation très avancé. Le constat suivant est fait sur ces installations : - Une faible disponibilité de puissance à la production avec un maximum observé de 1,5 MW ; - Une ligne de transport dans un très mauvais état, occasionnant des défaillances très fréquentes, allant jusqu’à la perte totale de l’alimentation ; - Un réseau de distribution en mauvais état. Cette situation conduit à une mauvaise qualité de la fourniture de l’électricité caractérisée par des délestages fréquents et des chutes de tension importantes. A cela, il faut ajouter une mauvaise qualité de la facturation et un faible taux de recouvrement. La fiabilisation de l’alimentation électrique de la ville de Kindu passe donc par la résolution des problèmes cités ci-haut, notamment les prestations de services comprennent la gestion et la réalisation des composantes suivantes du projet :
III. Prestations de l’Ingénieur Conseil La mission du consultant s’exécutera en 2 phases suivantes : 1. Phase 1 : - Réaliser les études d’avant projet détaillé et les spécifications techniques en vue de la réalisation des travaux spécifiés pour les composantes (1) à (3) ci-dessus ; - Elaborer les dossiers d’appel d’offres en vue du recrutement des contractants ; - Assister le Ministère des Ressources Hydrauliques et le BCECO dans le processus d’appel d’offres jusqu’à la conclusion des contrats ; - Veiller à l’application des recommandations de l’étude environnementale du projet dans la phase de pré construction ; - Assurer la formation du personnel affecté au projet.
2. Phase 2 : - Superviser les travaux d’exécution du projet réalisés par les contractants ; - Veiller à l’application des recommandations de l’étude environnementale dans la période de construction du projet ; - Veiller à la formation du personnel affecté au projet pendant la phase de construction. La durée des prestations du consultant est de 4 mois pour la phase 1 et 18 mois la phase 2. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, par l’entremise du Bureau Central de Coordination (BCECO), invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus en qualité d’Ingénieur-conseil pour ce projet. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont des firmes qualifiées pour exécuter les services [brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans les conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel (joindre les CV pertinents), etc.]. Les Consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans le Manuel des procédures de la Loi relative aux Marchés Publics promulgué le 6 juin 2011 par le Président de la République Démocratique du Congo. Les firmes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 9h00 à 16h00 (heure locale). Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française doivent parvenir, par courrier ou par e-mail, à l’adresse ci-dessous et porter clairement la mention « AMI/495/INTERV-GOUV/BCECO/DG/DPM/GK/2013/SC : Recrutement d’Un Ingénieur–conseil pour les Etudes d’APD, la Rédaction des DAO et la Supervision des travaux du projet de fiabilisation de l’alimentation électrique de la ville de Kindu dans la province du Maniema ». BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO) MATONDO MBUNGU Directeur Général a.i.
|
Appels d'offre >