Appels d'offre‎ > ‎

Mission de consultance pour la formation « Animation des réseaux associatifs »

Appel à manifestation d’intérêt

Mission de consultance pour la formation « Animation des réseaux associatifs »

Lieu de travail : Goma

Closing date: 25th April 2014

 

 

      I.        Contexte

MdM-F est une association de solidarité internationale qui a pour mission de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion partout en France et dans le monde.

    II.        Bref exposé du projet

Depuis 2003, Médecins du Monde intervient dans la lutte contre le VIH à Goma. D’emblée, le programme a été pensé avec une forte composante de promotion de la société civile dans la mise en œuvre des projets mais aussi dans leur pilotage aux différents niveaux. En 2013, un projet de renforcement et promotion du rôle de la société civile dans la coordination des programmes de lutte contre le VIH/SIDA financés par le Fonds mondial au Nord-Kivu a été lancé pour une durée de 24 mois. Financé par l’Initiative 5% de la France, le présent projet mené par MdM, le Forum SIDA (FOSI) et l’Union Congolaise des Personnes Vivant avec le VIH (UCOP+) vise à rendre systématique et contributive la participation des acteurs de la société civile au pilotage des programmes de lutte contre le VIH/SIDA dans les 13 zones de santé financées par le Fonds Mondial. Il se construit autour de trois axes :

L'offre de services de lutte contre le VIH et l'accès à ces services dans les 13 ZS financées par le FM dans le Nord-Kivu sont suivis en continu par la société civile, et spécifiquement par les associations de PVVIH.

L'information est analysée et utilisée dans les instances de pilotage au niveau de la zone de santé (Comité de gestion), de la province (Comité de pilotage) et du CCM

Les représentants d'UCOP+ et de FOSI siègent aux comités de gestion des zones de santé et au comité de pilotage provincial où ils portent des mandats discutés, documentés et validés collectivement au sein de leurs organisations respectives

FOSI et UCOP+, plateformes d’ONG ou d’associations locales et partenaires du projet, animent ainsi leur réseau, socle de l’observatoire de l’accès et de la qualité des soins mis en place. Cela nécessite un leadership averti et compétent.

Ainsi, MdM et ses partenaires (FOSI et UCOP+) cherchent à recruter un formateur en vue de renforcer les cadres- animateurs de ces faitières en animation du réseau. Cette formation est conçue comme un outil innovant au service du mouvement associatif de lutte contre le VIH au Nord-Kivu.

   III.        Objectifs de la consultance

 

1.    Objectif de la mission de consultance

MdM-F dans le cadre de ce projet recherche un(e) consultant(e) en vue d’animer une formation sur l’animation des réseaux associatifs dans le cadre du programme « Lutte contre le VIH/SIDA» mené par MdM au Nord Kivu et financé par FEI/I5PC.

L’objectif de l’atelier de formation est de renforcer les capacités des cadres de la plate forme FOSI et UCOP+ en animation du réseau des organisations membres.

2.    Objectifs spécifiques

De manière spécifique l’atelier de formation permettra de :

-         Identifier et argumenter la plus-value d'une mise en réseau d'associations

-         Renforcer les capacités des cadres de FOSI et UCOP+ en gouvernance de réseau et management des entités adhérentes

-         Développer chez les dirigeants de FOSI et UCOP+ les capacités de réguler les rapports complexes induits par le fonctionnement en réseau

-         Promouvoir les principes d'actions et les outils d’animation d’un réseau associatif

Le budget total maximum disponible pour cette consultance est de 6 330 EUR (hors frais d’organisation logistique de l’atelier de formation sur terrain).

  IV.        Profil recherché

Pour mener cette formation, MdM recherche un(e) consultant(e) externe, international(e) ou national(e) répondant au profil suivant :

-         Une expérience avérée en andragogie ;

-         Une solide connaissance du milieu associatif et du fonctionnement en réseau

-         Une expérience internationale en matière de coopération au développement en Afrique est requise ; une connaissance des problématiques du VIH en RDC serait un plus ;

-         Une excellente maîtrise du français oral et écrit ; une connaissance du swahili serait un plus.

Il est précisé qu’il est possible de répondre en tant qu’organisation, équipe des consultants ou consultant individuel. Les candidatures impliquant plusieurs personnes notamment une équipe de formateurs seront privilégiées.

    V.        Calendrier indicatif

Date limite pour manifester son intérêt : 25/04/2014 à 17h (hdP/CET)

Date limite pour une proposition complète : 09/05/2014 à 10h (hdP/CET)

Date souhaitée pour le démarrage début de la formation : 16/06/2014

Phase “terrain” de la formation : 9 jours (12/06/2014 – 20/06/2014)

Date souhaitée pour la remise du rapport final : 25/06/2014

Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.

How to apply :

Les consultants et/ou les bureaux d’études qui souhaitent manifester leur intérêt doivent transmettre :

-         Un CV à jour de 3 pages maximum ;

-         Une lettre d’intérêt de 3 pages maximum indiquant : expériences dans des conditions semblables, références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, autres…

Ces manifestations d’intérêt doivent être envoyées à l’adresse suivante :

doi.applications@medecinsdumonde.net avec en objet la référence « RDC/GOMA/Formation Animation de réseau ».

Six candidats au maximum seront short-listés et invités à soumettre une proposition technique complète en réponse aux termes de référence qui leur seront envoyés.

Les informations recueillies au stade de votre candidature font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer et archiver un dossier professionnel pour chaque candidature reçue et dans l’éventualité d’audit de nos procédures internes. Les destinataires des données sont : le service d’Analyse, Appui et Plaidoyer (S2AP) de Médecins du Monde.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à « s2ap@medecinsdumonde.net ou Médecins du Monde S2AP 62, rue Marcadet 75018 Paris.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Comments