Appels d'offre‎ > ‎

Focus Groups

Appel d’offres

Focus Groups

Lieu de travail : Kinshasa

Date de clôture : 11 Novembre 2013

 

 

      I.        Contexte

NDI a rouvert son bureau de Kinshasa en juin 2011 pour travailler avec les partis politiques en vue de faire avancer l’élaboration des politiques et projets de société centrées sur les préoccupations des citoyens et rétablir les canaux de dialogue avec les citoyens. L'Institut a également soutenu les possibilités de dialogue entre les partis sur le processus électoral en RDC, et a travaillé pour renforcer la participation politique des femmes.

Le programme actuel du NDI en RDC vise à renforcer la démocratie interne au sein des partis politiques congolais et favoriser la responsabilisation et la réactivité de ses membres et des citoyens à travers une plus grande participation et l'inclusion des femmes et des jeunes. Un volet de ce programme vise à aider les partis à devenir plus représentatifs et plus réceptifs aux préoccupations des citoyens en les aidant à recueillir des informations sur les priorités des citoyens, à élaborer des messages et des programmes basés sur la recherche sur les préoccupations des citoyens et communiquer des messages politiques.

 

    II.        Objet
 

L’Institut National Démocratique (NDI) sollicite des offres pour la recherche par Focus Groups en République démocratique du Congo (RDC). Les offres doivent être soumises à Grant Godfrey (ggodfrey@ndi.org). Les soumissions doivent être électroniques. Cette recherche en focus groupes doit se concentrer sur l'identification des préoccupations et des priorités des citoyens au sein de divers groupes de citoyens, y compris les femmes et les jeunes.

   III.        Etendue de services

NDI sollicite les services d’une organisation pour mener deux campagnes de Focus Groups. La première série de recherches devrait être entamée le 31 décembre 2013, et un projet de rapport final devrait être achevé d'ici février 2014. Le deuxième ensemble de recherche doit être effectué fin 2014. La recherche par Focus Groups doit couvrir une variété suffisante de groupes démographiques, et rechercher des informations sur la façon dont les citoyens décrivent leurs besoins et priorités.

L’organisation devra fournir à NDI deux propositions de scénarios possibles de recherche :

  1. Deux séries de Focus Groups qui seront menés à Kinshasa et ;
  2. Deux séries de Focus Groups qui seront menés à Kinshasa et au Katanga. NDI se réserve le droit de modifier le choix de la deuxième province avant qu'un contrat soit émis.

L’organisation sélectionnée sera responsable de l’administration et de la supervision de toutes les recherches en collaboration avec le NDI et son représentant désigné. Plus précisément, NDI attendrait du fournisseur l’accomplissement des tâches suivantes:

-         Finaliser un plan de recherche pour mener des recherches par Focus Groups en consultation avec le NDI et / ou son représentant désigné ;

-         Recruter les participants aux Focus Groups en fonction des caractéristiques démographiques approuvées par NDI ;

-         Créer un guide de modérateur du Focus Groupe avec l'approbation finale du NDI ;

-         Diriger les débats au sein des Focus Groupes ;

-         Fournir des transcriptions en français du compte -rendu des Focus Groups ;

-         Produire un rapport sur les conclusions des Focus Groups en français ; et

-         Participer à des réunions ou manifestations visant à partager les résultats de recherche, menées en concertation avec NDI.
 

  IV.        Informations de l’offre

Les offres devront indiquer les qualifications de l'entreprise pour superviser et diriger les travaux. Les offres devraient également inclure un budget pour la réalisation de ces travaux ainsi que toute information supplémentaire pertinente. La proposition doit comprendre les éléments suivants:

-         Informations générales sur votre entreprise et sa méthodologie, y compris les méthodes qu'elle entend utiliser pour recruter, former et effectuer le contrôle de qualité des modérateurs ;

-         Le plan de recherche prévu ou la méthodologie de travail proposée ;

-         Le calendrier prévu ;

-         Une liste des clients antérieurs ;

-         Une déclaration de l'expérience acquise dans la conduite de recherches similaires, en particulier dans la région ;

-         Un exemple de rapport de Focus Group.

Les propositions doivent inclure un budget détaillé contenant TOUS LES COUTS, y compris le personnel et les dépenses envisagées pour les voyages et la communication.
Prière de soumettre les offres et les questions par e-mail à Grant Godfrey à
ggodfrey@ndi.org

NDI se réserve le droit de rejeter toute offre. NDI se réserve le droit de considérer les soumissions de modification à tout moment avant l'attribution du contrat. NDI ne sera pas responsable des coûts associés à la préparation, la transmission ou la présentation de tous les documents présentés en réponse à l'appel d'offres. NDI se réserve le droit avant de prendre une décision, d'inspecter les installations et l'équipement des soumissionnaires proposés.

Les offres sont réputées obligatoires, pour une période de cent vingt (120) jours à compter de la date de publication de la réponse.

ATTENTES SUPPLEMENTAIRES

En raison de la nature de la recherche, le NDI attend du prestataire de service qu’il soit une entité neutre sur le plan politique. En outre, le prestataire de services devra accepter de garder confidentielles certaines conclusions, basée sur la concertation de NDI.

A PROPOS DU NDI

L’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales (NDI) est une organisation non gouvernementale qui œuvre pour le renforcement et le développement de la démocratie à travers le monde. Faisant appel à un réseau mondial d’experts volontaires, le NDI accorde un appui pratique aux leaders politiques et dirigeants de la société civile qui travaillent à l’établissement de valeurs et institutions démocratiques dans leurs pays.Informez-vous sur le NDI à www.ndi.org.

Comments