Appels d'offre‎ > ‎

Evaluation de base sur les GBV-HIV

Avis d’appel d’offres

Evaluation de base sur les GBV-HIV

Lieu de travail : Kinshasa et Kisangani

Date de clôture : 02 Juillet 2012

 

Introduction

Initiatives pour le Développement Intégral, I.D.I asbl en sigle est une Organisation Non Gouvernementale de Droit Congolais qui a pour mission d’encourager et de favoriser l’émergence des structures communautaires fortes capables d’analyser et de formuler des réponses aux problèmes qui affectent leurs conditions de vie. Depuis 2002 IDI asbl, travaille activement dans des secteurs clés du développement humain incluant l’éducation de base, la lutte contre le VIH/Sida, la protection et le développement communautaire avec l’appui technique et financier de plusieurs bailleurs de fonds notamment, FHI360(ex.AED), PNUD/Fonds Mondial, Le PNMLS, l’Unicef, le PAM, Education Development Center (EDC), UNFPA, l’Oxfam GB etc. ces actions à ce jour couvre la province de l’Equateur, la province du Bas-Congo, la province du Katanga, La province orientale et la province de Kinshasa.

C-Change (Communication for Change) est un programme multisectoriel portant sur la communication pour le changement social et de comportement en matière de santé. Exécuté par FHI 360 avec l’appui de l’USAID, Agence Américaine pour le Développement International, le projet C-Change apporte en République Démocratique du Congo (RDC) un appui technique en communication au Ministère de la Santé Publique et aux autres partenaires œuvrant dans le domaine des soins de santé primaire intégrés aux niveaux national et des zones de santé en RDC.

Les domaines d’intervention de C-Change sont les suivants :

-       Le renforcement des capacités des partenaires œuvrant dans le secteur des soins de santé primaire intégrés ;

-       La planification familiale ;

-       Le paludisme ;

-       L’eau et assainissement ;

-       Le VIH/Sida ;

-       La santé maternelle et infantile, les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Le but ultime de C-Change est de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien être des populations dans les pays en développement

IDI asbl va mettre en œuvre le projet GBV-HIV dans 7 Zones de Santé dont 3 à Kinshasa et 4 à Kisangani en partenariat avec FHI 360 sous financement PEPFAR.

C’est dans ce cadre qu’IDI cherche un Consultant pour mener une évaluation initiale (base line) sur les violences sexuelles liées au VIH. l

Description de l’appel d’offre

Communication for Change (C-Change) est un Leader avec –Associate awards implimenté par FHI 360 avec une variété de partenaires appuyés par l’Agence Américaine pour le Développement International, USAID.

C-change travaille pour améliorer l’efficacité et la durabilité des programmes de communication pour le changement social et de comportement (SBCC) à travers une série de programme dans différents domaines : santé, environnement, croissance économique et réduction de la pauvreté, démocratie et gouvernance, transition sociale et éducation. Un programme de cinq ans est implémenté à travers le monde.

En 2012, C-change –RDC entend lancer les activités de changement social et de comportement dans et aux environs de deux centres populaires majeurs de Kinshasa et Kisangani pour prévenir et atténuer l’impact des violences basées sur le genre liées au VIH/SIDA et la propagation du VIH-Sida. L’approche va premièrement utiliser deux initiatives stratégiques qui ont fait preuve dans les pays voisins dans la mobilisation des communautés locales en vue de combattre le VIH/Sida et les Violences Basées sur le Genre(GBV). Ces deux initiatives sont « Stepping Stones » (http://www.mrc.ac.za/policybriefs/steppingstones.pdf) et « SASA » (http://www.raisingvoices.org/sasa/approach.php, les deux ont développé un curriculum standard de formation et des outils qui peuvent être adapté pour usage dans le contexte de la RDC.

Object de l’étude

L’enquête de base vise à évaluer les comportements, les attitudes et les pratiques des personnes ciblées relatifs aux violences basées sur le genre liées au VIH/SIDA.

D’une manière spécifique, ces enquêtes auront pour objectifs de :

-       Déterminer le niveau de connaissances d’attitudes et de pratiques des populations ciblées relatives aux violences liées au VIH ;

-       Déterminer les qualités de services relatifs aux violences basées sur le genre ;

-       Analyser les différentes données recueillies en vue de dégager les facteurs qui favorisent les normes de genre.

Description de l’étude

Population cible

L’enquête sera conduite parmi les jeunes (filles et garçons âgés de 14-19 ans), les adultes (homme et femmes âgés de plus de 20 ans) et les professionnels de santé dans chacune de deux provinces ciblées (Kinshasa et Kisangani). Les participants qui sont les filles, les garçons, les femmes, les hommes et les professionnels de santé seront sélectionnés au hasard dans les sites où le programme de prévention et d’atténuation de GBV/HIV sera mené.

Méthodes de Recherche

L’approche méthodologique de l’enquête sera proposée par le consultant qui devra toutefois inclure les aspects qualitatif et quantitatif de la recherche

Echantillonnage

Le consultant devra décrire la méthode et la technique de l’échantillonnage, le mode de sélection des participants, la taille de l’échantillon…, etc.

Collecte des données

Le consultant devra décrire les techniques et outils de collecte des données, la composition des équipes de collecte de données, le mode de traitement et d’analyse des données, etc.

Activités

Les principales activités à réaliser par le consultant dans le cadre de ces enquêtes CAP porteront sur les enquêtes, le traitement des données et la production du rapport.

Enquêtes

Pour les enquêtes, il s’agira de décrire les tâches ci-après :

-       Rédaction du guide d’entretien ;

-       Mise à niveau des enquêteurs ;

-       Coordination de l’administration du questionnaire ;

-       Dépouillement.

Traitement des données

Pour le traitement des données, le consultant veillera à décrire les points suivants :

-       Traitement des données statistiques ;

-       Interprétation des données.

Production rapport de l’étude

La production du rapport de la consultance devra se pencher sur les éléments ci-après :

-       Rédaction du rapport ;

-       Présentation des résultats de l’étude

Le consultant devra présenter un chronogramme précis des livrables

Durée

Une durée de quarante (40) jours est prévue pour la réalisation de l’étude et le niveau d’effort est estimé à 120 personnes- jours.

Supervision de l’Etude

Le Consultant Travaillera sous la supervision du coordonateur de l’étude de FHI360 basée au bureau de C-CHANGE/RDC et du Directeur de programmes de IDI asbl.

Conditions pour la sélection des consultants

Les consultants intéressés doivent impérativement soumettre leurs expressions d’intérêt accompagnées des informations suivantes :

1.     Une brève présentation de l’organisation indiquant le nombre d’employés (y inclus leurs qualifications), le nombre d’années d’expérience dans le domaine de service de consultant et une description des équipements (y inclus leur ancienneté) de la société.

2.     Une liste de références montrant vos qualifications pour être invité à une éventuelle demande de proposition :

-       Trois derniers contrats récents dans le domaine de la recherche ainsi que les références des clients et Bailleurs de fonds. (IDI asbl se réserve le droit d’exiger les justificatifs : contrat, rapport…).

-       Liste et qualifications du personnel essentiel ;

-       Liste de matériels et équipements du bureau d’études ;

-       Références de clients ;

-       Documents d’existence légal et toute autre information jugée pertinente.

3.     Vos contacts détaillés (adresse complète, pays, numéros de téléphone et de fax, adresse électronique et personne à contacter) ;

4.     Les informations et les pièces fournies doivent être complètes et précises car l’évaluation des dossiers de manifestation sera basée sur ces documents.

Les critères suivants seront utilisés pour l’évaluation des manifestations d’intérêt :

-       L’expérience et qualifications de l’institution ou du Consultant ;

-       Les compétences de l’équipe proposée ;

-       La méthodologie proposée pour le travail sur terrain ;

-       La proposition financière efficiente.

Type et modalités de gestion de contrat

Pour la gestion de l’enquête, C-CHANGE- IDI proposera un contrat de fourniture de service de consultance à termes de référence et prix fixe (non révisable) pour le montant total négocié avec le consultant. IDI effectuera de paiements fixes à la soumission et à l’acceptation par C-Change-IDI des livrables ou après la bonne exécution de chacune des étapes de la recherche. Le calendrier de paiement et le chronogramme des livrables tel que spécifiés dans les termes de référence fera partie intégrante du contrat de consultance.

Responsabilités et Tâches du Consultant

Sous la supervision directe du Directeur de programmes d’IDI asbl, le Consultant aura comme fonctions principales la Coordination de la recherche sur le terrain, plus spécifiquement :

-       Elaborer le manuel de l’enquêteur ;

-       Réviser le questionnaire et du guide d’entretien de focus group ;

-       Recruter les enquêteurs ;

-       Former les enquêteurs ;

-       coordonner l’enquête sur le terrain ;

-       Pré tester les outils de collecte des données ;

-       Faire signer le formulaire de consentement de moins de 18 ans ;

-       Tester les procédures pour évaluer la qualité des données ;

-       Organiser l’enquête quantitative et qualitative (focus groupe) ;

-       Elaborer le plan d’analyse ;

-       Coordonnées l’analyse des données les données ;

-       Superviser le traitement des données ;

-       S’assurer de la concision dans le système de collecte et leur accord avec les procédures du bailleur des fonds ;

-       Orienter le système de traitement des données ;

-       Présenter le rapport final à FHI 360 et à IDI asbl.

Planning de travail

Présenter un plan de travail qui couvrira l’ensemble de 40 jours

Livrables

1.     Chronogramme.

C-Change- IDI se proposent le début de l’enquête le 15 juillet 2012 et se réservent le droit d’ajuster ce calendrier selon les exigences du bailleur.

2.     Livrables.

Le consultant doit soumettre les livrables ci –après en copie dure et électronique au Coordonateur de l’étude (C-CHANGE –IDI). Dans la plus part des cas le consultant soumettra plusieurs draft des livrables pour le feed back avant que le livrable soit accepté et approuvé par C-CHANGE –IDI.

Un calendrier des différents livrables sera discuté avec le consultant retenu pour l’étude.

Date limite de dépôt.

Votre manifestation d’intérêt, rédigée en langue française, ainsi que les documents l’accompagnant doivent être reçu par IDI ASBL à l’adresse ci-dessous :

Contacts pour cet appel d’offre

Adresse physique :

Initiatives pour le Développement Intégral, IDI asbl
Centre Interdiocésain de Kinshasa, Av. Virunga n° 59, C/Gombe (voir la réception)

Adresse e-mail :

info@idi-asbl.org;

idicongo@yahoo.fr
Téléphone : 0819943056

 

Comments