Appels d'offre‎ > ‎

Elaboration et la mise en œuvre d’une stratégie IEC dans la gestion des déchets municipaux de la commune de N’djili – Kinshasa

OFFRE

 

I. CONTEXTE

Ingénieurs sans Frontières « ISF » est une Organisation non Gouvernementale Belge engagée dans l’aide au développement en assurant un transfert des technologies du nord au sud et opérationnelle en R D Congo depuis 2006 dans un appui à une ONG locale dans le domaine du recyclage des déchets plastiques.
Depuis 2011, ISF, grâce au financement de l’Union Européenne, exécute le Projet d’appui à la Gestion des Déchets Municipaux dans la Commune de N’djili en partenariat avec la Commune et la Régie d’Assainissement et des Travaux Publics de Kinshasa « RATPK ».
Ce projet a déjà mis en place un mécanisme de concertation et de coordination de l’assainissement communal. La Commission Municipale pour l’Assainissement « CMA » est présidée par le Bourgmestre de la Commune et rassemble en son sein les représentants des différentes structures de la société civile dont notamment, le Comité Communal de Développement et les différentes ONGD de la commune œuvrant dans l’assainissement.

II. OBJET DU MARCHE

Il a été mené dans la commune un diagnostic participatif qui a mis en exergue l’état des lieux en termes de comportements et leurs déterminants en matière d’assainissement et d’hygiène publique aux seins des ménages, des opérateurs de collecte et des établissements publics de N’djili.
L’objet du présent marché est, tout en tenant compte des résultats du diagnostic, d’élaborer une stratégie des actions IEC (Information, Education, Communication) et de la mettre en œuvre au niveau des quartiers 1 et 7 de la commune. Cette stratégie devra assurer un changement de comportement de la population cible en matière de gestion des déchets et notamment garantir l’adhésion de la majorité de cette population au système de collecte et d’évacuation qui sera mis en œuvre incessamment.
La stratégie de communication devra recevoir l’approbation de la Commission Municipale d’Assainissement et sera élaborée en concertation avec la Cellule technique du projet qui est aussi un organe technique de la CMA.
Le présent marché est scindé en deux lots. Ce faisant, ISF se propose de payer les services de deux consultants (ONGD) spécialisés dans la Communication pour le développement pour assurer l’exécution des actions IEC respectivement dans le Quartiers 1 et le Quartier 7 de la Commune de N’djili.

III. AUTORITE CONTRACTANTE

L’Autorité contractante est l’ONG Ingénieurs sans Frontières (ISF).
Bureau de représentation d’Ingénieurs sans Frontières
Avenue des Lanthanias, 433
Commune de Limete/Résidentiel
Ville de Kinshasa
contacts +243 99 05 32 124 ;(+243) 99 70 29 973

IV. SÉLECTION QUALITATIVE DES SOUMISSIONNAIRES

Avant d’effectuer l’évaluation détaillée des offres, L’Autorité contractante établira la qualification des Soumissionnaires vérifiant que chacun d’entre eux répond aux critères de qualification tant financiers que techniques.

La capacité technique du Soumissionnaire sera évaluée sur la base des références suivantes:

  • La remise d’une liste des principaux marchés exécutés au cours de 3 dernières années (2009, 2010 et 2011) démontrant que le Soumissionnaire a déjà exécuté au moins 3 marchés d’ampleur et d’objet similaires, avec satisfaction des clients (PV de réception à l’appui ou attestation de bonne exécution)
  • La remise d’un document descriptif de présentation de la société du Soumissionnaire, détaillant son savoir-faire, son domaine de spécialisation et son expérience, qui doit permettre à l’Autorité contractante de s’assurer du sérieux et de l’expérience du Soumissionnaire dans l’exécution des travaux concernés.
  • La remise de l’organigramme et d’un descriptif détaillé du personnel et du matériel dont dispose le Soumissionnaire au sein de son entreprise, qui doit permettre à l’Autorité contractante de s’assurer du sérieux et de l’organisation du Soumissionnaire.

V. MODE DE PASSATION DU MARCHÉ

L’Autorité contractante choisira l’offre régulière la moins-disante et présentant la meilleure stratégie pour atteindre les objectifs fixés.

VI. RÉCEPTION ET OUVERTURE DES OFFRES

L’original des offres signés et datés seront envoyés à l’adresse suivante :

Bureau de représentation d’Ingénieurs sans Frontières
Avenue des Lanthanias, 433
Commune de Limete
Ville de Kinshasa
sous enveloppe scellée portant la mention : « OFFRE pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie IEC dans la gestion des déchets municipaux de la commune de N’djili – Kinshasa », le numéro du CSC RDC/003/2012/PAGDM.

Le pli devra être réceptionné le 24/05/2012 à 16h au plus tard. Dans la mesure du possible, ces documents seront transmis par porteur, contre accusé de réception. Toute offre qui arrive au-delà du jour fixé pour la réception des offres sera rejetée.
En vertu du caractère restreint de la procédure, il n’est prévu aucune séance d’ouverture publique des offres.

VII. DÉLAIS D’EXÉCUTION

Le délai d’exécution pour la réalisation des travaux est fixé à maximum 90 jours calendriers, débutant le lendemain du jour de réception de la notification définitive du marché par le Soumissionnaire.
Ce délai est ramené au nombre de jours prévus dans l’offre du Soumissionnaire, pour autant que celui-ci soit inférieur au nombre de jours correspondant au délai maximum.
La version complète du cahier des charges peut-être retiré auprès des bureaux d’ISF ou demandé par mail :
jdschenkelaars@isf-iai.be

 

Comments