Appels d'offre‎ > ‎

Contrat de Partenariat Public-Privé pour la gestion durable des déchets, de l'assainissement et de l'entretien de la voirie et des drains

Avis d’Appel d’offres International

Contrat de Partenariat Public-Privé pour la gestion durable des déchets, de l'assainissement et de l'entretien de la voirie et des drains
Appel d'offres international : 404/INTER-GOUV/BCECO/DG/DPM/JPKM/2013
Lieu de travail : Kinshasa

Date de remise : 28 Janvier 2014
Source de Financement : Intervention du Gouvernement

 

 

 

      I.        Contexte

 

Cet Avis d’appel d’offres fait suite au Plan de passation des marchés ayant obtenu l’avis de non objection de la DGCMP le 23 avril 2013.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a mis en place, dans le cadre de son programme axé sur la Révolution de la Modernité, un fonds appelé Intervention du Gouvernement, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du Contrat de Partenariat Public-Privé pour la gestion durable des déchets, de l'assainissement et de l'entretien de la voirie et des drains pour la Ville de Kinshasa.

Le Bureau Central de Coordination « BCECO » sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour être Recruté comme Opérateur Privé pour un Contrat de Partenariat Public-Privé pour la gestion durable des déchets, de l'assainissement et de l'entretien de la voirie et des drains pour la Ville de Kinshasa tels que libellés ci-dessous. Les variantes ne pourront être prises en considération.

-         Lot 1 : Zone 1 qui compte 4 communes (KIMBANSEKE, MASINA, NDJILI et NSELE) ;

-         Lot 2 : Zone 2 qui compte 11 communes (BANDALUNGWA, BARUMBU, GOMBE, KALAMU, KASA-VUBU, KINSHASA, KINTAMBO, LIMETE, LINGWALA, NGALIEMA et NGIRI-NGIRI) ;

-         Lot 3 : Zone 3 qui compte 8 communes (BUMBU, KISENSO, LEMBA, MAKALA, MATETE, MONT-NGAFULA, NGABA et SELEMBAO).

Chaque lot constitue un marché distinct.

La passation du Marché sera conduite par appel d‘offres international ouvert tel que défini dans la Loi relative aux marchés publics, et ouvert à tous les candidats éligibles.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès du Bureau Central de Coordination « BCECO » et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-après, de lundi à vendredi de 9 heures à 16 heures locales (TU +1).

Il est rappelé ici qu'il s'agit d'un appel d'offre international ouvert et que la sélection des soumissionnaires se fera en deux étapes, à savoir :

  1. 1ère étape :

-         La Qualification préalable ;

-         L’évaluation technique (score technique minimum requis est de 75%) ;

  1. 2ème étape :

-         L’évaluation combinée technique et financière (S = 0,80*St + 0,20*Sf).

Le score final sera obtenu par la méthode Qualité Coût avec un encadrement budgétaire.

    II.        Critères de qualification

Les exigences en matière de qualifications sont :

-         Les soumissionnaires sont invités à déclarer par acte comptable officiel la réalisation de leur chiffre d'affaire cumulé sur les 5 dernières années. Le chiffre d'affaire cumulé minimal requis est de 30 Millions USD ;

-         Dans l'éventualité où ils seraient attributaires, d'un lot à l'issue de cet exercice d'appel d'offre, les soumissionnaires sont invités à présenter une attestation bancaire prouvant leur capacité à lever, au minimum et dans un délai d'un mois à compter de la signature du Contrat, la somme de 8 Millions USD en liquidités et en contrepartie d'une somme équivalente apportée par le Client au début du projet ;

-         Au moins 3 expériences réalisées dans les 10 dernières années, dans des pays en voie de développement, pour des thématiques et avec une amplitude similaire aux études ou à l'assistance technique requises au titre de la Section VI.A Spécification des services de conception et assistance technique. Le chiffre d'affaire minimum réalisé par le soumissionnaire pour ces références devra être de 2 millions USD ;

-         Au moins 5 expériences réalisées dans les 10 dernières années, dans des pays en voie de développement, pour des thématiques et avec une amplitude similaire aux œuvres de conception, travaux et mise à disposition d'équipements tels que requis dans la Section VI.B Encadrement conceptuel des investissements à réaliser. Le chiffre d'affaire minimum réalisé par le soumissionnaire pour ces références devra être de 10 millions USD ;

-         Au moins 5 expériences réalisées dans les 10 dernières années, dans des pays en voie de développement, pour des thématiques et avec une amplitude similaire aux services d'opération d'installations techniques tels que requis dans la Section VI.C Encadrement conceptuel des opérations à exécuter. Le chiffre d'affaire minimum réalisé par le soumissionnaire pour ces références devra être de 10 millions USD.
Aucune marge de préférence ne sera octroyée aux soumissionnaires dans le cadre du présent marché. Voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées.

Les candidats intéressés peuvent obtenir le dossier d’Appel d’offres complet en Français contre un paiement non remboursable de 200 USD. Le paiement devra être effectué par versement d’espèces au compte n° 0240001145502 intitulé « PROJET BCECO VENTES DAO » ouvert à la Banque STANDARD BANK/Kinshasa, code SWIFT : SBICCDKX en indiquant la référence de ce DAO. Le dossier pourra être retiré à la Division de Passation des Marchés du BCECO sur présentation de la preuve de paiement.

Une réunion de Pré-soumission obligatoire aura lieu Le vendredi 11 octobre 2013 à 10 heures à l'adresse ci-dessous.

Les soumissionnaires sont invités à formuler en préalable et par courriel les demandes d’éclaircissement qu'ils voudront voir traiter lors de cette réunion de pré-soumission.

Les offres doivent être présentées avec une enveloppe extérieure avec les renseignements ci-après : Contrat de Partenariat Public-Privé pour la gestion durable des déchets, de l'assainissement et de l'entretien de la voirie et des drains pour la Ville de Kinshasa, DAOI n°404/INTER-GOUV/BCECO/DG /DPM/JPKM /2013.

L’enveloppe extérieure doit comprendre en son sein deux plis séparés, l’un pour la proposition technique (1 original + 3 copies) et l’autre pour la proposition financière (1 original + 3 copies).

Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à la séance d’ouverture qui aura lieu à l’adresse ci-dessous le 28 Janvier 2014 à 15h30’ locales (TU+1). Les offres doivent comprendre une garantie d’offre d’un montant équivalent par lot de 250.000 USD.

Les offres devront demeurer valides pendant une durée de 180 jours à compter de la date limite de dépôt des soumissions.

Bureau Central de Coordination (BCECO)

Avenue Colonel Mondjiba, n° 372,
Concession UTEXAFRICA
Local 301

Commune de Ngaliema
Email : bceco@bceco.cd; dpm@bceco.cd ;
bcecobceco@yahoo.fr ; dpmbceco@yahoo.fr
Tél. : (+243) 815136729 – (+243) 15 12 64 50
Kinshasa, République Démocratique du Congo

MATONDO MBUNGU

DG du BCECO

 

Comments