Appels d'offre‎ > ‎

Consultant pour prestations de l’audit des comptes pour les exercices 2013 à 2015

Avis à manifestation d’intérêt

 

Consultant pour prestations de l’audit des comptes pour les exercices 2013 à 2015

AMI N° : 001/MATUHITPR/CI/BAD/2014

Lieu de travail : Kinshasa

Date de clôture : 04 Février 2014

 

 

      I.        Contexte

 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu du Fonds Africain de Développement (FAD) un don d’environ 53,55 millions d’UC, en diverses monnaies pour financer le coût du projet d’aménagement de la route Batshamba–Tshikapa, section Pont Loange – Pont Lovua. Il se propose d’utiliser une partie des fonds accordés au titre de ce don pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat des prestations de l’audit des comptes.

 

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent les prestations de l’audit des comptes du projet susmentionné pour les exercices 2013, 2014 et 2015. Ils concernent les travaux :

-        D’aménagement et bitumage de la section Loange-Pont Lovua (63 km) ;

-        De réhabilitation de 80 km de pistes rurales connexes ;

-        De réhabilitation d'infrastructures sociales dans la zone du projet ; et (iv) de réhabilitation des bureaux de l'Office des Routes.

 

Calendrier et durée de la mission

 

Le démarrage de la mission est prévu :

-        Pour le mois de Mai 2014, en ce qui concerne la première mission qui portera sur les comptes du 1er Octobre 2012 au 31 Décembre 2013 ;

-        Pour le mois d’Avril 2015 s’agissant des comptes de l’exercice clos au 31 Décembre 2014 ;

-        Pour le mois d’Avril 2016, en ce qui concerne les comptes de l’exercice clos au 31 Décembre 2015.

 

Lieu de la mission : La mission est prévue à la Cellule Infrastructures à Kinshasa et dans les sites d’exécution du projet.

 

La Cellule Infrastructures du Ministère de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme, Habitat, Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, ci-après dénommée « l’Organe d’Exécution » (OE), invite les consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant leurs expériences et capacités démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel permanent ou ponctuel, une lettre de motivation (2 pages maximum) expliquant les motivations profondes d’intérêts pour le présent projet, les qualifications et expériences spécifiques pertinentes et similaires à prendre en compte pour l’examen des expériences d’intérêts en vue de la constitution de la liste restreinte, etc.).

 

Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

 

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection sont conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des consultants» de la Banque Africaine de Développement (Edition de Mai 2008, révisée en juillet 2012) qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.

 

Pour répondre aux critères de sélection :

-        Le Consultant doit être soit un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable de réputation internationale, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts comptables reconnu au plan national ou régional ou international par l’IFAC ou la FIDEF, ou un Cabinet d’Audit et d’Expertise comptable agréé par l’Institut des Reviseurs Congolais (IRC) ou la CEMAC et ayant une expérience confirmée en audit financier des comptes des projets de développement notamment les projets financés par la BAD, la Banque Mondiale, l’Union Européenne, …. ;

-        Il doit avoir effectué pendant les 5 dernières années au moins 2 missions similaires avec un ou plusieurs parmi les bailleurs cités ci-dessus.

 

Une expérience prouvée du cabinet en audit des projets de développement.

 

Les consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse indiquée ci-dessous et aux heures suivantes : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30 (heure locale).

 

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous et portée expressément la mention : « AMI N°001/CI/BAD/2014-RECRUTEMENT D’UN CABINET D’AUDIT EXTERNE CHARGE DE L’AUDIT DES COMPTES DU PROJET D’AMENAGEMENT DE LA ROUTE BATSHAMBA-TSHIKAPA, SECTION LOANGE-PONT LOVUA ET DES AMENAGEMENTS CONNEXES, POUR LES EXERCICES 2013 à 2015.

 

Cellule Infrastructures

 

70 A, Avenue Roi Baudouin

Commune de la Gombe

Kinshasa, République Démocratique du Congo

Tél. : (+ 243) 81 010 26 81 ; (+ 243) 99 315 22 26

E-mail : info@celluleinfra.org

Site web : www.celluleinfra.org

 


Théophile NTELA LUNGUMBA

Coordonnateur a.i

Comments