Appels d'offre‎ > ‎

Consultant pour mener une analyse de la représentation des rôles féminins et masculins dans les manuels scolaires des écoles primaires et secondaires en usage en RDC

Avis d’appel d’offre

Consultant pour mener une analyse de la représentation des rôles féminins et masculins dans les manuels scolaires des écoles primaires et secondaires en usage en RDC

Référence de l’offre : 3879-01-468/RFP-2012-13

Superviseur : Directeur de projet C-Change en RDC

Lieu de travail : Kinshasa et Provinces

Période estimée d’exécution : 17 septembre 2012- 31 octobre 2012

Date de clôture : 31 Août 2012 à 17h00

 

      I.        Contexte

C-Change (Communication for Change) est un programme multisectoriel de communication pour le changement social et de comportement en matière de santé. Exécuté par FHI 360 avec l’appui de l’USAID, Agence Américaine pour le Développement International, le projet C-Change apporte en République Démocratique du Congo (RDC) un appui technique en communication pour le changement social et comportemental (CCSC) au Ministère de la Santé Publique et aux autres partenaires œuvrant dans le domaine des soins de santé primaire intégrés aux niveaux national et des zones de santé en RDC.

Les domaines d’intervention de C-Change sont les suivants : l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des interventions, des programmes et des matériels éducatifs relatifs à la CCSC, l’appui institutionnel, le renforcement des capacités des partenaires œuvrant dans le secteur des soins de santé primaire intégrés. Le but ultime de C-Change est de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien être des populations dans les pays en développement.

Ces normes se construisent et se transmettent très tôt à l’enfant ; puis se développent tout le long de la vie de l’enfant devenant progressivement un adulte accompli

Cette analyse vise à examiner les manuels scolaires congolais du primaire et du secondaire pour savoir quelles représentations de la masculinité et de la féminité y sont véhiculées et comment les sont-elles.

NB: -     La version anglaise de l’appel d’offres comportant plus de détails ainsi que les termes et     conditions générales du contrat devra régir le présent appel d’offres, et toutes les notifications relatives aux dispositions contractuelles doivent être en anglais.

-       The English language version of this solicitation shall govern, and all notices pursuant to the provisions of this contract shall be in English.

But : Mener une analyse sur la représentation des rôles féminins et masculins dans les manuels scolaires des écoles primaires et secondaires en usage en République Démocratique du Congo (RDC)

A ne pas excéder 40 jours. Paiement basé sur le nombre des jours travaillés et jours liés au progrès spécifique dans la réalisation des tâches/livrables.

     II.        Description de l’offre

L'objectif principal de cet appel d'offres est de recruter un consultant pour une analyse sur les rôles de genre représentés dans les manuels scolaires des écoles primaires et secondaires en République Démocratique du Congo (RDC).

    III.        Tâches spécifiques:

Le consultant doit :

Effectuer quatre types d'analyses couvrant un échantillon de vingt manuels scolaires utilisés dans les écoles publiques, privées, et confessionnelles de la RDC :

a.     Une analyse quantitative : pour analyser selon la nature et le nombre de personnages : nombre de personnages masculins; nombre de personnages féminins; nombre de personnages indéterminés ;

b.    Une analyse qualitative : pour analyser selon le rôle, la fonction, le nom, la qualité, les attributs, les activités et les interactions des personnages ;

c.     L’analyse de contenu des textes de chaque manuel dans l’échantillon des manuels sélectionnés : pour rechercher les stéréotypes sexistes dans les mots, les phrases, les exemples, les exercices et les instructions trouvées dans les manuels scolaires ;

d.    Une analyse des images : (dessins et photographies).

Le consultant doit également fournir à C-Change les produits suivants:

-       Les rapports hebdomadaires sur l'état de la collecte de données, les problèmes et les solutions proposées ;

-       Rapport qui décrit la méthodologie utilisée et les résultats de quatre types d'analyse ;

-       Recommandations sur la façon d'améliorer les relations entre les sexes montrées dans les manuels ;

-       Projet de présentation visant à partager les résultats.

Livrables attendus et Echéances de soumission

Direction Technique : Dr Yaya Drabo, Directeur du projet C-Change en RDC

Produits/Livrables

Dates de soumission

Note qui décrit le calendrier de la mise en œuvre

 

17 septembre 2012

 

Liste des manuels proposées à analyser

 

21 septembre 2012

Projet final de l'approche des analyses / instruments (quantitative et qualitative) et le nombre estimé des personnages, manuels ou matériels à analyser

 

28 septembre 2012

 

La version finale de chaque approche et instrument d’analyse utilisés, en français (soumis à l’approbation de l’équipe C-Change)

 

05 octobre 2012

 

Si nécessaire, toute collecte de données / plan de visite qui décrit les endroits (écoles) et le calendrier des entretiens et des données

 

19 octobre 2012

 

Rapport hebdomadaire sur l'état de la collecte de données et les problèmes et les solutions (deux par mois pour un total de 8 rapports au maximum)

 

Du 28 septembre au 19 octobre 2012

 

Un rapport final avec des commentaires sur les résultats des formations et des recommandations pour une activité future et similaire

 

19 octobre 2012

 

Rapport qui décrit la méthodologie utilisée et les résultats de quatre types d'analyse

 

26 octobre 2012

 

Recommandations sur l'amélioration des relations entre les genres décrit par les manuels scolaires

 

31 octobre 2012

 

Présentation des résultats à partager

 

31 octobre 2012

 

 

1.     Expérience, compétences et qualifications requises

-       Expérience dans l'analyse des manuels scolaires ;

-       Connaissance pratique de la chaîne de production des manuels scolaires ;

-       Expérience éditoriale solide ;

-       Expérience en tant qu’enseignant/professeur à l’école primaire et secondaire.

2.     Capacités et aptitudes

-       Maîtrise ou licence en sciences humaines, sciences sociales, sciences de l’éducation ou autre domaine assimilé

-       Formation professionnelle sur les méthodes pédagogiques

-       Formation sur l’approche genre

3.     Connaissances linguistiques

 

-       Maîtrise du français oral et écrit indispensable

 

4.     Critères de sélection et Dépôt de dossier :

Le dossier du candidat doit être composé d’une offre administrative comprenant les éléments suivants (se référer au document complet, en anglais pour plus de détails):

  1. Une offre technique qui démontre :

-       Les différentes sources et ressources que le consultant va explorer pour ce projet ;

-       Les outils de collecte de données à utiliser ;

-       Plan de travail avec un calendrier détaillé pour l'exécution des activités ;

-       Comment l'analyse sera effectuée.

Veuillez fournir des exemples de la manière dont vous organiserez vos conclusions (des tableaux comparatifs, des graphiques, etc.). Justifiez le choix de vos sources et de ressources qui vous aideront à accomplir avec succès les tâches requises pour ce travail (y compris une brève description de la façon dont chacune des activités ou tâches sera mise en œuvre).

b.    Capacités et Formulaire 1420 :

-       Une brève exposition décrivant la capacité du consultant pour une meilleure exécution des tâches ;

-       L'expérience antérieure du consultant avec des activités similaires et en travaillant avec ces populations ;

-       Fournir des CV et du formulaire 1420 rempli et signé (voir l'annexe A pour le formulaire 1420).

Les soumissionnaires qui répondent aux critères développés dans les termes de référence ci-dessus peuvent trouver l’appel d’offres détaillé en version anglaise et ses annexes à https://procurement.fhi360.org/ ou le demander par courriel à cchangedrc@fhi360.org.

Les offres sont à déposer par courriel à cchangedrc@fhi360.org en version Word pour l’offre et Excel pour la proposition du budget à l’adresse ci-dessous.

Seuls les soumissionnaires présélectionnés, après évaluation de leurs offres, seront convoqués pour l’interview.

C-Change/FHI360 se réserve le droit de mener une vérification des capacités réelles du soumissionnaire après l’évaluation de sa soumission avant la signature du contrat de consultation

Dépôt de l’offre :

Sous pli fermé au bureau de C-Change/FHI360

Sis avenue Nyembo N°8, Quartier Socimat à Kinshasa/Gombe,

En prenant soin de mentionner la référence de l’appel d’offre

Téléphone : (+243) 819495935

E-mail : cchangedrc@fhi360.org

 

Comments