Appels d'offre‎ > ‎

Consultant étude du marché de collecte de fonds

Consultant étude du marché de collecte de fonds

I. Contexte général et justification de l’étude

1. SOS Villages d’Enfants est une Organisation Non Gouvernementale à vocation sociale dont la mission est de :

- Donner une famille aux enfants en difficultés (Orphelins et /ou abandonnés) : Prise en charge familiale sur le long terme ;

- Aider ces enfants à bâtir leur propre avenir à travers une formation scolaire et professionnelle appropriée ;

- Participer au développement des communautés locales (avoisinant les structures SOS) ;

2. Le premier Village d’Enfants SOS a été construit depuis 1949 (il y a plus de 60 ans) en Autriche par Mr. HERMANN GMEINER. Actuellement SOS Villages d’Enfants se trouve dans plus de 132 pays du monde sur les cinq continents.

3. En R.D.Congo, le 1er Village d’Enfants SOS est opérationnel depuis 1989 (à Bukavu), le 2ème depuis 1997(à Uvira) et le troisième à Kinshasa depuis juin 2011.

4. Partout dans le monde, SOS Villages d’Enfants œuvre dans l’esprit de la Convention des Nations Unies pour les Droits de l’Enfant (CNUDE ou CDE) ainsi que dans le respect et l’acceptation des différentes religions et cultures (neutralité confessionnelle, politique, culturelle…)

5. SOS Villages d’Enfants a pour groupes cibles :

a) Les enfants ayant perdu la prise en charge (le soutien, la protection) parentale (orphelins, abandonnés..) et

b) Les enfants qui courent le risque de perdre cette prise en charge (soutien, protection) parentale.

6. La totalité des financements des programmes et actions de SOS Villages d’Enfants International et donc de SOS Villages d’Enfants RD Congo proviennent des donateurs particuliers et institutionnels en termes simples « des dons ». Aussi, la collecte de fonds se veut une activité stratégique, gage de la continuité de notre action, en ce sens qu’elle permet de soutenir nos programmes.

Dans cette optique, le présent travail d’analyse vise à déterminer notre aptitude à capter des ressources importantes pour financer les programmes de SOS Villages d’Enfants en RD Congo et au-delà savoir jusqu’à quel niveau de ressources monétaires nous pouvons espérer.

Sur l’aspect qualitatif, il s’agira de lister et de catégoriser les différents donateurs, de ressortir leurs motivations et d’énumérer leurs attentes. L’aspect quantitatif, devra nous permettre d’évaluer les coûts des investissements des opérations de collecte de fonds, les dépenses, les recettes brutes et le cash flow.

L’étude devra aboutir à l’identification des caractéristiques et potentialités du marché de collecte de fonds en RD Congo ; les différents segments du marché de collecte de fonds au niveau national et principalement dans les 4 provinces où SOS Villages d’enfants pourrait intervenir, les domaines d’intervention des principaux bailleurs de fonds institutionnels ainsi que les stratégies et procédures d’accès à leurs financements, les opportunités du marché, des infrastructures disponibles, les activités de la concurrence, ainsi qu’à une évaluation des capacités de collecte de fonds et des ressources disponibles à SOS Villages d’Enfants RD Congo qui permettront d’élaborer une stratégie de collecte de fonds.

D’une façon plus générale, ce travail d’analyse visera à déterminer es aptitudes de SOS villages d’Enfants à capter des ressources importantes pour financer ses programmes.

II. Objectifs de l’étude

II. A / Objectif général

  1. Déterminer le niveau de ressources monétaires nécessaires pour financer les activités de SOS Villages d’Enfants en RD Congo
  2. L’identifier les caractéristiques et les potentialités du marché de collecte de fonds dans les villes de Bukavu et Uvira, Kinshasa, Lubumbashi et Matadi en RDC

II- B/ Objectifs spécifiques

  1. Déterminer les différents segments du marché de collecte de fonds dans les provinces du Sud-Kivu, de Kinshasa, du Katanga et du Bas-Congo
  2. Déterminer les domaines d’intervention des principaux bailleurs de fonds institutionnels
  3. Définir les stratégies et procédures d’accès aux financements institutionnels
  4. Identifier les facteurs de motivations des donateurs
  5. Identifier des caractéristiques des marchés (taille, volume, croissance, données géographiques et démographiques, culture, religion)

III – Etendue de l’étude :

L’étude devrait collecter et analyser les données de l’ensemble de la ville de Bukavu, d’Uvira, de la ville province de Kinshasa, de la ville de Lubumbashi et de Matadi

IV – Contenu de l’étude :

  • L’analyse de l’existant incluant l’inventaire des indicateurs de données disponibles et la liste des indicateurs manquants qui méritent d’être développés
  • Le diagnostic de l’état actuel du marché de la collecte de fonds en RD Congo
  • L’Identification des acteurs (marché, canal et produit)
  • Définition des avantages et des contraintes liés à l’activité de collecte de fonds en RD Congo et en particulier à SOS Villages d’Enfants.

Les supports d’appui sont : Revues bibliographiques, collecte, examen et synthèse des informations existantes et disponibles (par exemple, données et analyses pertinentes) sur les liens entre la collecte de fond et la situation socio-économique de la RD Congo.

IV – Durée et charge de réalisation de l’étude

La durée prévisionnelle pour la réalisation de l’étude est estimée à 4 mois et ce à partir de la date de démarrage.

V – Organisation de la conduite de l’étude

Pour garantir la réussite de la mission et assurer l’atteinte des objectifs escomptés par l’étude, outre la Directrice Nationale qui pourra orienter l’équipe et faciliter l’accès aux sources d’informations, elle désignera un responsable et un comité de pilotage:

Le point focal pour cette étude est le Responsable de la Communication et de la Collecte de Fonds, aura pour principales tâches de :

  • Assurer le suivi de l’étude étape par étape selon le planning qui sera arrêté

Le comité de pilotage aura pour missions de :

  • Examiner et valider les rapports produits à chaque étape
  • Valider et réceptionner le rapport final de l’étude

VI – PROFIL DU CONSULTANT :

Formation : avoir une Licence en Sciences Economiques, en Marketing ou autre formation similaire

Expérience : Avoir une expérience dans la réalisation des études de marché, de marketing ou autres études jugées pertinentes eu égard à l’objet du présent travail ; avoir déjà produit au moins 3 rapports des travaux de consultance.

VII. ELEMENTS DU DOSSIER :

- Une lettre de motivation ;

- un CV détaillé ;

- La composition de l’équipe de travail à utiliser

- une méthodologie de travail : pour la collecte et l’analyse des données

- un planning des activités de l’étude ; si nécessaire en respectant l’échéance finale ;

- un budget détaillé des activités prévues.

VIII. DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE :

Les candidats intéressés peuvent déposer leurs offres techniques et financières sous pli séparé avec mention « offre technique » et « offre financière »

Le 18 mai 2012 à 17 heures à la direction nationale de SOS Villages d’Enfants, sise avenue Lundula/ Muhumba/ Ibanda

IX. CONTACTS AVEC SOS VILLAGES D’ENFANTS RD CONGO

- Madame Marthe KANGENE CIBASIMA, Directrice Nationale,

Téléphone : (+243) 99 97 92 787

E-mail : vesosrdc@yahoo.fr

- Monsieur Jules KILAPI Gimvolu ; Conseiller National en Communication et Collecte de Fonds

Téléphone : (+243) 99 01 78 836 / (+243) 85 37 28 845 / (+243) 81 85 68 479

E-mail : gilabiju@yahoo.fr

Fait à Bukavu, le 4 mai 2012

La Direction Nationale

 

Comments