Appels d'offre‎ > ‎

Construction des centrales solaires photovoltaïques de puissances installées de l’ordre de 100 à 200 MWc à raccorder au réseau électrique Haute tension

Appel à la manifestation d'intérêt

 

Construction des centrales solaires photovoltaïques de puissances installées de l’ordre de 100 à 200 MWc à raccorder au réseau électrique Haute tension

AMI n°01/SNEL/DG/DAM/DDM/MEQ/2015/SC

Lieu bénéficiaire : Katanga

Date de clôture : 22 juillet 2015

 

I.      Contexte

 

La Société Nationale d’Electricité de la République Démocratique du Congo, SNEL SA en sigle, fait face, dans le réseau interconnecté de la Province du Katanga, à un
déficit énergétique criant suite à :

-        L’insuffisance de la puissance disponible due aux groupes l’arrêt dans les centrales hydroélectriques et à la variation de l’hydrologie dans leurs lacs de retenue ;

-        La croissance progressive de la demande en électricité qui est soutenue par l’intensification des activités de l’industrie du cuivre au Katanga ainsi que l’expansion de l’immobilier dans les grandes agglomérations confrontées à l’exode rural pour des raisons multiples.

 

Ce déficit est actuellement évalué à plus ou moins 765 MW au Katanga.

Les projets de réhabilitation et de renforcement des infrastructures de production et de transport existantes en cours d’exécution, ainsi que les projets de construction des nouvelles infrastructures de production et de transport pourront, à moyen et long terme, résorber ce déficit. Afin de réduire, à court terme, le manque à gagner et les délestages fréquents des installations alimentant la clientèle, il est impérieux d’implanter des centrales solaires photovoltaïques, dont la durée d’exécution des travaux ne peut excéder 24 mois.

 

Dans ce cadre, la Société Nationale d’Electricité a déjà conclu des accords de partenariat avec certaines firmes pour l’implantation des centrales solaires photovoltaïques, mais la puissance attendue est toujours insuffisante aux besoins pressants.

 

Dans le cadre des accords en force, il y a eu lieu de noter que certaines firmes veulent s’installer en qualité de producteur indépendant d’électricité dans le but de signer des contrats de vente d’énergie avec SNEL S.A., d’autres participent au financement de construction des centrales solaires photovoltaïques devant appartenir à SNEL S.A.

 

Le présent Avis a pour objet d’inviter les firmes spécialisées dans la réalisation des centrales solaires photovoltaïques de 100 à 200 MWc à manifester leur intérêt pour la participation à ce projet de réduction du déficit énergétique dans la province minière de Katanga. Les exigences en matière de qualification sont :

 

Du point de vue technique :

-        Etre une firme spécialisée dans la construction des centrales solaires photovoltaïques (présentation de la firme ou des firmes dans le consortium) ;

-        Présenter des références dans les projets similaires au cours des quinze (15) dernières années ;

-        Disposer d’un personnel compétent dans la mise en oeuvre des projets similaires (joindre les CV pertinents « Personnel clé »).

 

Du point de vue financier :

-        Présenter des états financiers certifiés des cinq (5) dernières années ;

-        Présenter les références des projets similaires déjà financés et les hauteurs des engagements correspondants;

-        Manifester l’intérêt de participer à la mobilisation du financement du projet choisi.

 

Les firmes intéressées peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet du projet à l’adresse ci-dessous, tous les jours ouvrables, du lundi au vendredi, de 9 heure à 15 heure (heure locale).

Société Nationale d’Electricité (SNEL S.A.)

Département d’Etudes, Planification, Normes et Standards (DEP)

6, avenue le Marinel, Commune de la Gombe

Kinshasa, République Démocratique du Congo

Tél. : + 243 81 700 5493 ; +243 81 866 0806

E-mail : conrad_ibanlaky@hotmail.com ; baselenouzo@yahoo.fr

 

Les dossiers de candidature à la manifestation d’intérêt, rédigés en langue française doivent être déposés ou transmis par courrier électronique à l’adresse ci-dessous reprise et porter clairement la mention : « Dossier de candidature à la manifestation d’intérêt pour la construction des centrales solaires photovoltaïques de puissances installées de l’ordre de 100 à 200 MWc à raccorder au réseau électrique Haute Tension de la province du Katanga. AMI n° 01/SNEL/DG/DAM/DDM/MEQ/2015/SC ».

 

Société Nationale d’Electricité (SNEL SA)

Département des Approvisionnements et Marchés (DAM)

 

2831, Avenue de la Justice

commune de la Gombe

BP 500 Kinshasa 1

Kinshasa, République Démocratique du Congo

E-mail : snel_dg@yahoo.fr ; gboutin@mih.ca ;

malecif@yahoo.fr ; kkibwilakifilugilbert@yahoo.fr

 

L’ouverture publique des dossiers de candidature aura lieu le même jour à la même adresse à 14 heure (heure locale).

Les firmes qui seront retenues recevront, par la suite, une invitation pour négocier avec SNEL S.A. les conditions de la mise en œuvre du projet.

 

Eric MBALA MUSANDA

Directeur Général

Comments