Appels d'offre‎ > ‎

Conception et la production d’une bande dessinée et d’un dessin animé

Appel d’offres

Conception et la production d’une bande dessinée et d’un dessin animé

RFQ# : 3879-10-40/RFP-2013-42

Lieu de travail : Kinshasa

Période estimée d’exécution : 13 Janvier 2014 au 15 Février 2014

 Date de clôture : 13 Décembre 2013 à 17h00

 

 

      I.        Contexte

 

Les offres sont à déposer par courriel à cchangedrc@fhi360.org avec copie à l’adresse bmulonda@fhi360.org ou sous pli fermé au bureau de : C-Change/FHI360, sis avenue Virunga n°59, Centre Interdiocésain à Kinshasa, Gombe, en prenant soin de mentionner la référence de l’appel d’offre, téléphone # (+243) 817118413

A ne pas excéder 20 jours ouvrables à dater de la signature du bon de commande. Les modalités de paiement sont liées au délai d’accomplissement des tâches, l’approbation des livrables et la livraison des produits déterminés dans cet appel d’offre.

But : C-CHANGE cherche à concevoir et à produire :

  • Une bande dessinée destinée aux écoliers de 11 à 14 ans
  • Un dessin animé découlant de la bande dessinée pour le grand public à la télévision.

Contexte

C-Change (Communication for Change) DRC est un programme multisectoriel travaillant dans le domaine de la communication pour le changement social et de comportement (CCSC). Exécuté par FHI360 avec l’appui financier de l’USAID, Agence Américaine pour le Développement International, le projet C-Change apporte en République Démocratique du Congo (RDC) un appui technique en communication au Ministère de la Santé Publique et aux autres partenaires œuvrant dans le domaine de la santé au niveau national et au niveau provincial.

En RDC, les domaines d’intervention de C-Change sont les suivants : le renforcement des capacités des partenaires œuvrant dans le secteur de la santé notamment : la planification familiale ; le paludisme ; l’eau et assainissement ; le VIH/Sida ; la santé maternelle et infantile, les violences sexuelles et celles basées sur le genre, la tuberculose.
C-CHANGE appuiera le Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP) à organiser une campagne dénommée «écoliers contre le paludisme » de Février 2014 à Août 2014. Cette campagne impliquera 5000 élèves de l’école primaire (niveau terminal) et secondaire (premier degré) à promouvoir auprès de leurs pairs à l’école, dans le quartier ainsi qu’à leurs membres de famille quatre comportements de prévention et de traitement du paludisme à savoir :

-        Dormir chaque nuit sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide ;

-        Aller au centre de santé dès l’apparition de la fièvre ;

-        Faire le test de diagnostic rapide (TDR) avant le traitement ;

-        Prendre la totalité de la dose des médicaments donnés par l’agent de santé.

 

C-CHANGE cherche à concevoir et à produire :

-        une bande dessinée d’au plus 20 pages destinés aux écoliers, scénarisant les quatre comportements visant à promouvoir la prévention et le traitement du paludisme dans les écoles et les ménages.
Le soumissionnaire au présent appel d’offre devra fournir une maquette de bande dessinée validée par C-Change avant de procéder à sa reproduction ;

-        un dessin animé découlant de la bande dessinée ci-dessus mentionnée d’une durée d’au plus 240 secondes. Le soumissionnaire au présent appel d’offre devra soumettre un animatic ou une démo du dessin animé avant de procéder à sa duplication au format vidéo sur support DVD personnalisé.
 

Afin de permettre à C-Change de s’assurer de la conformité de la bande dessinée et du dessin animé au thème proposé par le programme malaria, le soumissionnaire sélectionné devra suivre le processus ci-dessous dès l’établissement du bon de commande jusqu’à la livraison des bandes dessinées et du dessin animé :

  1. Scénariser la bande dessinée sur base des quatre comportements à promouvoir pour la prévention et le traitement de la malaria en proposant le texte accompagnant les dessins et les illustrations de la Bande dessinée sur au plus 20 pages ;

La brochure d’au plus 20 pages contenant la bande dessinée sera produite avec les spécifications suivantes : format A5, couverture imprimée en couleur sur papier couché 135g/m² avec le branding proposé par C-Change, pages intérieures en Noir/blanc sur fond blanc 80g/m², reliure en deux agrafes à cheval.

  1. Produire 20 exemplaires de la version préliminaire de la bande dessinée pour le pré-test ;
  2. Pré tester la bande dessinée auprès du public cible, c.-à-d. dans les écoles, avec l’appui technique de C-Change ;
  3. Produire la version finale de la brochure 20 pages contenant la bande dessinée intégrant le feedback du pré-test en 50 copies en dur;
  4. Produire un dessin animé découlant de la bande dessinée susmentionnée destiné au grand public ;

a.    Produire le story board du dessin animé d’au moins 240 secondes en proposant un texte et des illustrations correspondantes au scénario du dessin animé ;

b.    Produire la version à pre-tester du dessin animé sur base du scénario

  1. Pré-tester le dessin animé avec l’appui technique de C-Change ;
  2. Produire la version finale du dessin animé intégrant le feedback du pré-test ;
  3. Produire 25 DVDs personnalisés du dessin animé pour la diffusion télévisée.

Critères de soumission des offres :

Le dossier de soumission devra comprendre :

-         une offre administrative incluant une brève présentation du soumissionnaire ainsi que les expériences similaires antérieures ;

-         une offre technique comprenant le synopsis avancé de la bande dessinée et un animatic ou une démo du dessin animé scénarisant la promotion de 4 pratiques essentielles susmentionnées;

-         une offre financière comprenant un budget détaillé n’excédant pas 17,000 Dollars US et un délai d’achèvement pour chaque poste budgétaire.

 

N.B. : L’offre financière devra faire ressortir le coût pour les postes budgétaires suivants :

-        Conception et réalisation de la bande dessinée ;

-        Impression d’au moins 20 exemplaires pour le pré-test ;

-        Pré-test de la bande dessinée ;

-        50 copies en dur et 25 DVD de la version finale de la bande dessinée intégrant le feedback du pré-test ;

-        Conception et réalisation du dessin animé ;

-        Pré-test du dessin animé ;

-        Reproduction des 25 DVD personnalisés du dessin animé pour la diffusion télévisée.
 

Critère d’évaluation des offres

Les dossiers des offres seront évalués sur une note de 100 points en tenant compte des critères suivants:

  1. Méthodologie proposée : 20 points
  2. Capacité organisationnelle: 30 points
  3. Expérience dans le domaine : 30 points
  4. Rapport coût efficacité du budget proposé : 20 points

Les offres seront évaluées sur base de la capacité de chaque soumissionnaire à effectuer dans le meilleur délai la totalité des tâches demandées par C-Change dans cet appel d’offre, le meilleur rapport qualité/prix ainsi que l’expérience.

Les offres sont à déposer par courriel à cchangedrc@fhi360.org avec copie à l’adresse : bmulonda@fhi360.org en version Word pour l’offre administrative, le synopsis en version dure et electronique, l’animatic ou demo en version vidéo et la proposition du budget en version Excel ou sous pli fermé au bureau de C-Change/FHI360, sis avenue Virunga N°59, à la Gombe Kinshasa (Centre Interdiocésain Bâtiment B) /, en prenant soin de mentionner la référence de l’offre, et au plus tard le 12 décembre à 17 h00 délai de rigueur.

Le synopsis avancé, la bande dessinée et le dessin animé réalisés dans le cadre du présent appel d’offre seront la propriété exclusive du projet C-Change conduit par FHI360. Ceci implique une renonciation à tout titre de propriété pour une exploitation à des fins non initiées par C-Change
C-Change/FHI360 se réserve le droit de mener une vérification des capacités réelles du soumissionnaire après l’évaluation de son offre avant la signature du bon de commande.

 

Comments