Appels d'offre‎ > ‎

Associé Technique-MSH

Avis d’appel d’offre

Center for Pharmaceutical Management (CPM)
System for Imrpoved Acces to Pharmaceuticals and Services (SIAPS) Program

TITRE : Associé Technique
BAND: 5
REPORTE A: Représentant Provincial
Nombre de positions: 2
LIEUX : Bukavu pour Uvira (Sud Kivu) et Lodja (Kasaï Oriental), DRC

L’Associé Technique travaille dans le programme SIAPS/RDC pour fournir l’assistance technique en appui aux activités SIAPS du pays. Il (elle) travaille étroitement avec les équipes sanitaires provinciales y compris le Pharmacien Inspecteur, les représentants des programmes spécialisés et les autres partenaires impliqués dans la gestion des activités pharmaceutiques dans leurs régions respectives.

Il (elle) travaille avec la Direction de la Pharmacie du Ministère de la Sante (DPM.) et du Programme National d’Approvisionnement en Médicaments essentiels (PNAM) pour renforcer les mécanismes de coordination aux niveaux provincial et périphérique (district et zones de santé) pour la gestion des médicaments essentiels dans le système sanitaire national. Cela pourrait inclure la mise en place d’un comité de gestion pharmaceutique au niveau provincial pour fournir des lignes de conduite a toutes les zones de santé et bailleurs de fonds travaillant dans la province sur la gestion pharmaceutique. Cela inclura également la coordination et la participation dans les activités SIAPS ayant pour objectif le renforcement de la gestion pharmaceutique des médicaments essentiels (quantification/commande, gestion de l’entrepôt/gestion de stock, système d’information de gestion pharmaceutique, assurance de qualité, utilisation rationnelle et la pharmacovigilance) dans toutes les zones de santé et autres formations sanitaires appuyées par l’USAID au niveau de la province.

L’Associé Technique fournit des contributions dans les conseils stratégiques techniques et travaille étroitement avec le Conseiller Technique Principal SIAPS basé à Kinshasa et autres projets de MSH en RDC. Cette coordination est pour s’assurer que les plans et les activités de SIAPS traitent efficacement les besoins prioritaires en matière de gestion pharmaceutique, spécifiquement pour le VIH/SIDA, la tuberculose, la malaria, la santé de la reproduction et la santé maternelle & infantile.

RESPONSABILITES SPECIFIQUES

Assister le Représentant Provincial de SIAPS comme suit :

1. Contribuer au développement et mise en œuvre de l’activité provinciale SIAPS conformément au plan de travail annuel.

2. Surveiller l’exécution des activités de SIAPS dans leurs provinces respectives pour assurer et renforcer les liens entre les activités techniques de SIAPS avec les autres partenaires de mise en œuvre de l’USAID dans leurs provinces respectives pour stimuler la collaboration avec tous les partenaires des projets au niveau provincial et des zones de santé.

3. En collaboration avec le Conseiller Technique Principal SIAPS basé à Kinshasa, faire le suivi de la mise en œuvre des activités de SIAPS sur le renforcement des capacités au travers de la distribution des fiches techniques de gestion des médicaments (FTGM) et formation du personnel pharmaceutique (assistants en pharmacie et pharmaciens) et prestataires de soins de santé sur la gestion pharmaceutique.

4. En collaboration avec les pharmaciens inspecteurs provinciaux et de districts, assister dans l’identification des besoins de mise à niveau du système de gestion des médicaments (tels que étagères, bureaux, ventilateurs, armoires avec fermeture, formulaires/outils de gestion, etc.) pour pouvoir appuyer la mise en œuvre du FTGM dans chaque zone de santé ciblée ainsi que dans les formations sanitaires correspondantes.

5. Assister le staff technique en ce qui concerne l’appui aux dépôts pharmaceutiques régionaux ciblés, les pharmacies des zones de santé et des formations sanitaires pour mettre en œuvre un système de gestion de stock adéquat selon le FTGM. En collaboration avec les partenaires de mise en œuvre de l’USAID qui achètent les médicaments, s’assurer qu’un stock des médicaments essentiels nécessaires pour le paquet minimum d’activités est continuellement disponible pour usage au niveau des sites cibles respectifs.

6. Donner l’assistance technique qui permette de développer les capacités au niveau des zones de santé et des bureaux provinciaux afin de développer et mettre en œuvre des plans de supervision pour amélioration des performances et s’assurer que la gestion pharmaceutique est incluse comme une composante majeure de la supervision.

7. Appuyer le personnel approprié des centres de santé ciblés dans l’application du FTGM avec comme but d’assurer la commande, le stockage, la distribution et l’utilisation rationnelle des médicaments et fournitures en appui au paquet minimum d’activités à ce niveau.

8. Apporter l’appui à la zone de santé et aux bureaux provinciaux de santé afin de s’assurer que les indicateurs des services pharmaceutiques sont incorporés dans le plan SNIS-MED/S&E de routine d’au moins les zones de santé assistées par USAID et que des données et des rapports réguliers sont rédigés, analysés et transmis aux niveaux appropriés.

9. Apporter l’assistance au suivi des activités du projet à savoir, collecter et analyser des données relatives aux indicateurs clés, identification et rapportage des problèmes, mise en œuvre des solutions en coordination avec d’autres membres de staff et rédiger des rapports d’activité périodiques.

10. Contribuer au suivi du budget d’activités provinciales tel que requis, en collaboration étroite avec l’équipe technique de SIAPS Kinshasa.

11. Assister les autres staffs de SIAPS et les consultants dans la mise en œuvre de toutes les évaluations, formations, et/ou des activités d’assistance technique en RDC.

12. Exécuter d’autres taches lui confiées.

QUALIFICATIONS

1. Diplôme universitaire dans un domaine relatif à la santé, de préférence Pharmacien, et une qualification additionnelle en gestion, santé publique ou une discipline y relative est un avantage de plus.

2. Expérience (trois à cinq ans) dans le secteur de santé en RDC et une compréhension profonde des problèmes du système sanitaire y compris la gestion pharmaceutique.

3. Une expérience significative en tant qu’assistant technique dans le domaine de gestion pharmaceutique au niveau provincial et de la zone de santé.

4. Une compréhension globale du secteur de santé de la RDC et une expérience de travail en province, de préférence de l’expérience dans la province pour laquelle vous envoyez votre demande.

5. Expérience dans le suivi et l’évaluation de la gestion des médicaments et l’utilisation rationnelle des médicaments en RDC.

6. Excellentes capacités de facilitation et des relations interpersonnelles; habileté démontrée d’interaction professionnelle avec le personnel, clients, et consultants de diverses cultures.

7. Habileté à exécuter simultanément plusieurs tâches, établir des priorités, travailler indépendamment et respecter les délais.

8. Une bonne maîtrise du français, y compris parler, comprendre, écrire et lire avec une habilite d’écrire des rapports techniques lucides et des documents en français est requise.

9. Compétences démontrées dans l’utilisation de l’ordinateur à savoir Microsoft Word, Excel, Power Point, et Outlook

10. Habileté et disponibilité de voyager à l’intérieur de la RDC.

N.B. Il n’y a pas d’allocations internationales disponibles pour ce poste.

Management Sciences for Health est un employeur équitable qui offre l’emploi sans tenir compte de la race, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, la patrie, la citoyenneté, l’handicap physique ou mental, ou le statut d’handicap ou de Vétéran Américain des forces des Etats Unis d’Amérique.

Pour appliquer à ce poste, veuillez visiter la section Opportunités d’Emplois de notre site Web
www.jobs-msh.icims.com La date limite de soumission des candidatures est fixée au 12 Mai 2012 à 23h00.

Aucune candidature ne sera acceptée après ce délai sur le site web

Comments