Appels d'offre‎ > ‎

Assistance à l’instance de coordination nationale

Appel à proposition

Assistance à l’instance de coordination nationale (Country coordinating mechanism- CCM RDC)
Référence : 3879-10-90-RFA-01
Lieu de travail : Kinshasa

Date de clôture : 22 Février 2013
 
 
I.              Contexte
 

C-Change (Communication for Change) est un programme multisectoriel portant sur la communication pour le changement social et de comportement en matière de santé. Exécuté par FHI 360 avec l’appui de l’USAID, Agence Américaine pour le Développement International, le projet C-Change apporte en République Démocratique du Congo (RDC) un appui technique en communication au Ministère de la Santé Publique et aux autres partenaires œuvrant dans le domaine des soins de santé primaire intégrés aux niveaux national et des zones de santé en RDC.

Les domaines d’intervention de C-Change sont les suivants : le renforcement des capacités des partenaires œuvrant dans le secteur des soins de santé primaire intégrés ; la planification familiale ; le paludisme ; l’eau et assainissement ; le VIH/Sida ; la santé maternelle et infantile, les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Le but ultime de C-Change est de contribuer à l’amélioration de la santé et du bienêtre des populations dans les pays en développement. Le contexte ici est la santé de reproduction et les jeunes.

Le Fonds mondial (FM) et le gouvernement des États-Unis sont des contributeurs importants au secteur de la santé en RDC. Depuis 2002, la RDC a gagné environ 11 subventions du Fonds mondial à hauteur d'environ $1,2 milliard. En 2011, le Fonds mondial a approuvé une subvention pour soutenir le fonctionnement de l’instance de coordination nationale (Country Coordinating Mechanism/CCM) en RDC. Les instances de coordination nationale constituent la pièce centrale de l’engagement du Fonds mondial en faveur de l’appropriation à l’échelle locale et de la prise de décision participative. Ces partenariats nationaux composés de multiples parties prenantes élaborent et soumettent les propositions de subventions au Fonds mondial en se fondant sur les besoins prioritaires au niveau national. Une fois que la subvention est approuvée, elles supervisent l’évolution en cours d’exécution.
Les instances de coordination nationale sont composées de représentants des secteurs public et privé, y compris des gouvernements, des institutions multilatérales ou bilatérales, des organisations non gouvernementales, des instituts universitaires, des entreprises privées et des personnes vivant avec les maladies. L’instance de coordination nationale désigne une ou plusieurs organisations publiques ou privées comme récipiendaires principaux.
C-Change a été récemment chargé de financer une organisation locale qui fournira un soutien direct au CCM-RDC sous contrôle C-Change. L'organisation locale sera demandée de mettre en œuvre des activités qui facilitent la bonne administration de la CCM-RDC et soutenir le rôle de supervision du programme de la CCM-RDC.

C-Change sollicite des réponses / demandes des organisations ou entreprises qualifiées et possédant une expertise en gestion administrative et opérationnelle, une expérience de travail avec les bailleurs de fonds internationaux, les organismes gouvernementaux, les ONG est préférable. Le soumissionnaire sélectionné sera invité à organiser des réunions, des ateliers, des visites du programme de surveillance sur le terrain, et des formations pour le CCM-RDC; organiser et financer la participation des personnels du Secrétariat du CCM-RDC à des conférences, réunions, et ateliers internationaux, fournir un soutien administratif au CCM-RDC, y compris l'achat de fournitures de bureau nécessaires et en soutenant le processus de négociation entre la proposition de CCM-RDC et le gouvernement de la RDC.

Tous les candidats doivent être basés en RDC. C-Change fournira la supervision et le contrôle de l'initiateur choisi pendant toute la durée de l'activité. Le CCM-RDC sera responsable du contenu technique de ses réunions ou formations référencées ci-dessous.

II.             Détails de l’offre

La version anglaise de l’appel à proposition comportant plus de détails ainsi que les termes et conditions générales du contrat devra régir le présent appel d’application, et toutes les notifications relatives aux dispositions contractuelles doivent être en anglais.

Veuillez trouver la version anglaise : https://procurement.fhi360.org/solicitations/)
(The English language version of this solicitation shall govern, and all notices pursuant to the provisions of this contract shall be in English.)

Remise des propositions se fera par copie dure ou électroniquement (voir adresse plus bas)
Période d’exécution (prévue): 20 mars 2013-19 mars 2015
Sous-contrat avec un plafond d’US $88,000.00 maximum

Activités Programmées (Se référer à la version anglaise pour plus de détails : https://procurement.fhi360.org/solicitations/):

1.     Révision du Rapport du Principal Bénéficiaire (PB) :

L’organisation / entreprise sélectionnée participera à l’organisation des rencontres trimestrielles du CCM-RDC afin d’analyser les rapports émanant des principaux bénéficiaires. (Huit réunions prévues au cours de la période d'exécution.)

2.     Rencontres CCM-RDC :

L’organisation / entreprise sélectionnée participera à l’organisation tant des rencontres trimestrielles ordinaires que des rencontres spéciales du CCM (Huit réunions prévues au cours de la période d'exécution.)

3.     Visites de terrain :

L’organisation / entreprise sélectionnée apportera son soutien à l’élaboration des programmes trimestriels du CCM pour les visites de terrain en vue de contrôler les programmes du Fonds Mondial (FM). (Huit visites prévues au cours de la période d’exécution.)

4.     Soutien à la société civile pour la sensibilisation et la gestion des réseaux :

L’organisation / entreprise sélectionnée sera chargée d'organiser des réunions pour sensibiliser les ONG locales et d'autres partenaires sur les questions relatives à la sensibilité au genre et à établir des réseaux locaux et des réseaux. L’organisation / entreprise sélectionnée travaillera en collaboration avec le CCM-RDC en apportant un soutien logistique et de gestion de l'organisation de ces réunions. (Quatre réunions sur le genre et la société civile prévues au cours de la période d’exécution.)

5.     Renforcement des capacités des membres du CCM :

L'organisation / entreprise sélectionnée fournira un appui logistique et de gestion pour la mise en œuvre des activités de formation / renforcement des nouveaux CCM-RDC membres et leurs suppléants selon les besoins. (Quatre formations prévus au cours de la période d’exécution.)

6.     Participation du personnel du secrétariat du CCM aux événements internationaux :

L'organisation / entreprise sélectionnée gérera la participation du personnel CCM Secrétariat permanent à la conférence internationale, des réunions et des ateliers. Ceci peut inclure l'organisation et le financement de billet d'avion aller-retour, l'hébergement, per diem et frais de participation, au besoin. (Cinq voyages internationaux – destination Europe, une semaine par voyage, sont prévus au cours de la période d'exécution.)

7.     Achat des fournitures de bureau :

L'organisation / entreprise sélectionnée sera responsable de l'achat des fournitures de bureau CCM-RDC lors de la réception d'une demande écrite pour les fournitures dites de CCM-RDC. L'organisation locale doit garder des copies de tous les reçus et les factures se rapportant à ces achats.

8.     Soutenir la procédure des négociations préliminaires après réception de nouvelles subventions du FM :

Après l’octroi d’une subvention FM, le CCM-RDC et des autres parties prenantes devront négocier la procédure de mise en œuvre avec le FM. L’organisation / entreprise sélectionnée soutiendra le CCM-RDC pendant les négociations entre le Gouvernement de la RDC (GRDC) et le CCM-RDC une fois que le financement a été assuré.

Les activités telles que décrites ci-haut ont pour but d’accompagner à long terme l’amélioration des capacités managériales du CCM-RDC/FM.

C-Change/FHI360

Centre interdiocésain, 59 Av Virunga

Commune de la Gombe

Kinshasa, République Démocratique du Congo

 

Téléchargez ci-dessous le document complet lié à cet appel d’offre

Ċ
administrateur congomoja,
6 févr. 2013 à 02:41
Comments