Appels d'offre‎ > ‎

Appel à propositions Fonds d'appui aux médias (FAM) en RDC - 3e cycle de subventions

FONDS D’APPUI AUX MEDIAS EN RDC
Guide pour les propositions de projet
3ème cycle de subventions

 

Dans le cadre du Programme interbailleurs Médias pour la démocratie et la transparence en République Démocratique du Congo, France Expertise Internationale (FEI) a mis en place un Fonds d’Appui aux Médias (FAM). Ce guide explique comment soumettre une proposition de projet pour obtenir une subvention du FAM dans le cadre du 3ème cycle de subventions.

I / Contexte, objectif du 3ème cycle de subventions du FAM

Médias pour la démocratie et la transparence en RDC  est un Programme d’appui aux médias financé par les coopérations britannique (DFID), suédoise (ASDI) et française (MAEE), et géré par FEI. Lancé en septembre 2007 pour 64 mois, le Programme est doté d’un budget d’environ 18 millions d’euros.

L’objectif est d’appuyer le développement d’un secteur médiatique indépendant, réglementé et professionnel en RDC, dans le but de faciliter l’accès de la population congolaise à une information pluraliste, de lui donner une voix et lui permettre de suivre l’action des élus et du gouvernement en toute transparence.

Les axes d’intervention du Programme sont les suivants :

  1. Appuyer la professionnalisation du secteur médiatique
  2. Appuyer la production de programmes sur la démocratie et la bonne gouvernance
  3. Consolider la régulation et l’autorégulation du secteur médiatique
  4. Promouvoir la viabilité économique du secteur médiatique
  5. Promouvoir les médias de service public indépendants

Ce Programme s’inscrit par ailleurs dans le cadre du Programme d'appui à la gouvernance cofinancé par la Coopération Britannique et mis en œuvre par le PNUD.

Lancé le 15 août 2010, le FAM fonctionne par cycles successifs de subventions et a pour objectif de renforcer et de compléter les actions du Programme interbailleurs Médias pour la démocratie et la transparence en RDC.  

Dans le cadre de l’axe 1 « appuyer la professionnalisation du secteur médiatique », le 3ème cycle de subventions cible la formation des acteurs du secteur de l’audiovisuel et de la presse écrite en RDC.
L’objectif de ce cycle de subventions est de
renforcer, professionnaliser et pérenniser les compétences et connaissances des différents acteurs du secteur, tant dans le domaine de la gestion (commercial & financier, management, marketing, programmation) que dans les domaines techniques ou journalistiques

Dans ce but, le Programme examinera toutes propositions de formation dans ces trois domaines. Les projets devront être proposés par des organisations locales disposant d’une solide expérience dans le secteur de la formation. A noter que les projets de formation in situ présentant un fort potentiel en termes de durabilité seront privilégiés.

Télécharger ci-dessous :

Le Guide pour les propositions ;

La grille de notation ;

La fiche financière.

Ĉ
administrateur congomoja,
14 avr. 2012 à 02:03
Ċ
administrateur congomoja,
14 avr. 2012 à 02:02
ĉ
administrateur congomoja,
14 avr. 2012 à 02:01
Comments