Appels d'offre‎ > ‎

Services d’un Auditeur externe pour l’audit financier et comptable

Avis à manifestations d’intérêts

Services d’un Auditeur externe pour l’audit financier et comptable du Don de préparation 

du projet relatif à l’élaboration d’un plan d’investissement au PIF

AMI n°03/IDA/PIF/MECNT/UC-PFCN/JSTK/2013/SC

Lieu de travail : Kinshasa

Date de clôture : 14 Mars 2014

Source de financement : P128887/TF011253

 

      I.        Contexte

 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT) a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Programme d’Investissement pour la Forêt (PIF), et a l’intention d’utiliser une partie de ce fonds pour effectuer des paiements au titre d’un contrat pour les services d’un Auditeur externe pour l’audit financier et comptable du Don de préparation du projet relatif à l’élaboration d’un plan d’investissement au PIF.

    II.        Objectif de  l’étude

L’objectif de l’audit est d’exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur les états financiers y compris  les relevés des dépenses et les comptes désignés de la facilité de préparation au projet PIF couvrant les dépenses du fonds de préparation de 800 000 Dollars Américains.

   III.        Etendue  de  la mission

La mission de l’auditeur externe couvrira la période allant du 01er Novembre 2012  au 30 Juin 2014.

  IV.        Profil du Consultant

Le Consultant doit être un Cabinet  d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF ou un cabinet  d’audit et d’expertise comptables agréés IRC, ayant une expérience confirmée en audit financier des projets de développement, notamment les projets financés par

la Banque Mondiale, la BAD, Union Européenne … et acceptable par l’IDA.

Il doit avoir une bonne connaissance des procédures en matière de Gestion Financière et de passation des marchés de la Banque Mondiale ou toute autre institution de développement.

Le cabinet devra mettre à la disposition de la mission le personnel clé qui sera composé de :

a)    Un (1) associé signataire du rapport doit être Expert comptable diplômé d’une institution de comptabilité et d’audit  reconnue par l’IFAC ou CEMAC, IRC et FIDEF et ayant au moins 10 années d’expérience professionnelle soutenue en audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire ;

b)    Un (1) Directeur de mission devra avoir un diplôme en audit et comptabilité de niveau BAC+ 5 au moins et une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en audit financier. ;

c)    La présence d’un Spécialiste en Passation des Marchés ayant des expériences de mission d’audit de projet de dans l’équipe constituerait un avantage supplémentaire et ce critère sera pris en compte dans les évaluations des offres.

Par ailleurs, la bonne connaissance des procédures en matière de Gestion Financière et de passation des marchés de la Banque Mondiale ou toute autre institution de développement est vivement exigée pour tous les membres du personnel clé affectés à la mission.

    V.        Durée de la mission

La durée de la mission est d’un (1) mois.

L’Unité de Coordination du Projet Forêts et Conservation de la Nature (UC- PFCN), invite les cabinets d’audit à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits dans les termes de référence. Les cabinets intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations susmentionnées (notamment : la lettre de motivation, les statuts signés de la Firme, l’Immatriculation au Nouveau Registre de Commerce, l’Identification Nationale, son expérience et les références concernant l’exécution de contrats analogues, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, la disponibilité du personnel clé à affecter à la mission, etc.).

Les candidats intéressés peuvent télécharger les termes de référence sur le site web du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme.

Pour y accéder, cliquez sur http://www.mecnt.cd. Ils peuvent aussi obtenir d’autres informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous, aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9h00’ à 16h00’ (heures locales) ou nous écrire à l’adresse e-mail : ucpfcn@gmail.com.

La méthode de sélection du Consultant est celle « fondée sur les qualifications des Consultants » conformément aux procédures définies dans les Directives « Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition de janvier 2011 ».

Les manifestations d'intérêts sont rédigées  en langue  française et doivent parvenir, par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous et porter clairement la mention « AMI n°03/IDA/PIF/MECNT/UC- PFCN/JSTK/2013/SC - Services d’un Auditeur externe pour l’audit financier et comptable du Don de préparation du projet relatif à l’élaboration d’un plan d’investissement au PIF ».

Unité  de  Coordination du Projet Forêts  et conservation de  la Nature (UC-PFCN)

A Monsieur le  Coordinateur  de  l’UC-PFCN

 

Avenue du Plateau  N°3379, Galerie de l’Ambassade à coté de la BCDC

Commune de la Gombe

Tél : +243 811 601 610

E-mail : ucpfcn@gmail.com

 

Pour la Coordination

Dieudonné SAMBI N’SELE LUTU

Comments