Appels d'offre‎ > ‎

Service de consultation pour les formations en entrepreneuriat et en gestion destinées aux Jeunes actifs en insertion au programme PIEPAM du FNM

LETTRE D’INVITATION 001 / 2014

 

Service de consultation pour les formations en entrepreneuriat et en gestion destinées 

aux Jeunes actifs en insertion au programme PIEPAM du FNM

Lieu de travail : Kinshasa

Date de clôture : 30 Janvier 2014

Le Fonds National de Microfinance est un Etablissement public à caractère économique, doté d’une personnalité juridique et, agréé par la Banque Centrale du Congo comme Institution Financière Spécialisée. Elle a pour mission de contribuer à l’autonomisation des populations économiquement vulnérables exclues du système financier et d’améliorer la qualité opérationnelle et financière des institutions financières de proximité congolaises

Il favorise l’accès accru des populations pauvres actives, notamment les femmes et les jeunes sans emploi, aux services de microfinance adaptés, diversifiés grâce aux institutions financières de proximité viables. C’est dans cette optique que le FNM a développé entre autres dispositifs dans son programme PIEPAM celui ayant trait à l’Insertion économique des jeunes dont la finalité est d’appuyer la création d’auto-emplois par la promotion de l’entrepreneuriat.

Avec une approche multipartenaire et multidisciplinaire, le FNM entend se pencher sur tous les aspects importants, managériaux et techniques qui touchent à la création et au développement d’une entreprise. A ce titre, FNM a développé des liens avec les plateformes de formation, information et d’encadrement dont la diversité d’interventions et d’appuis en faveur des jeunes / femmes est de nature à favoriser la création d’entreprises durables. Le FNM se veut également d’intensifier des liens opérationnels avec les Institutions financières dont l’amélioration de la qualité opérationnelle est susceptible de favoriser l’’accès des jeunes entrepreneurs aux services financiers, nécessaire pour la consolidation / croissance des entreprises.

Dans cette phase de lancement des activités et dans le cadre du processus de renforcement des capacités entrepreneuriales et managériales des jeunes actifs, le FNM prévoie d’organiser pour 1.000 bénéficiaires :

-        Des sessions d’immersion dans l’entrepreneuriat ;

-        Des formations en planification stratégique , en gestion et en éducation financière ;

-        Des formations techniques ;

-        Des visites guidées en milieu entrepreneurial.

La présente invitation à soumissionner ne concerne que l’immersion dans l’entrepreneuriat et les formations en planification stratégique, en gestion et en éducation financière.

Le FNM entend déployer lesdites formations en se basant sur plusieurs produits notamment le Business Edge et SME Toolkit, des produits développés par le Société Financière Internationale (IFC) du Groupe de la Banque Mondiale dans le cadre de sa stratégie d’encadrement des PMEs.

Par la présente, le FNM LANCE UN APPEL A PROPOSITION POUR LES SERVICES DE CONSULTATION pour l’organisation des formations en faveur des jeunes actifs ; le document ci-joint donne de plus amples détails sur les services demandés.

 

Les entreprises de formation ou des formateurs intéressées par cet appel à proposition peuvent si elles ou (ils) les désirent se constituer en Consortium.

Les soumissions doivent comprendre les documents suivants :

-         Une Lettre de transmission de l’Offre ;

-         L’offre proprement dite dans une grande enveloppe A4 contenant deux enveloppes séparées et dûment fermées. La première enveloppe contiendra l’Offre technique, la deuxième l’Offre financière.

La grande enveloppe sera déposée au Secrétariat du Fonds National de la Microfinance(FNM) et reprendra les mentions suivantes :

-         OFFRE – FORMATIONS JEUNES – ;

-         Numéros et Titres des Lots retenus par le Soumissionnaire.

Les offres seront également envoyées en format électronique (avec mot de passe pour l’offre financière) à l’adresse suivante : cg@fonami.cd au plus tard le Mercredi 29 janvier 2014 à 14 heures.

Toutes les questions relatives à cet appel à proposition, doivent être adressées par écrit à cg@fonami.cd. Le FNM ne peut être tenu responsable de toute explication verbale ou interprétation de ces documents.

N.B. : Les détails de cet appel à proposition sont à lire dans le site du FNM : www.fonami.cd.

Sincèrement,

Fonds National de la Microfinance

La Coordination Générale

 

Comments